Bonsoir ;

Post à l'intention des débutants (ma première install' à partir de sources 8-) )

Je viens d'installer stellarium 0.11.1 comme décrit ici (toutes manips faites en tant que root dans le terminal, sauf mention contraire):

http://stellarium.org/wiki/index.php/Compilation_on_Linux

j'ai choisi de faire l'installation avec : cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/opt/stellarium ../..

Je recevais une erreur :

CMake error: QT qmake not found

en fouinant, j'ai trouvé ceci http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=54557 (entre autres, mais comme c'était le plus récent/proche...)

j'ai donc été dans le gestionnaire de packages, j'ai cherché "qt-devel", j'ai installé le package proposé Development files for the Qt toolkit qt-devel-1:4.7.4-7.fc15 (x86_64)

j'ai refait la procédure (ligne 4), ce coup-ci c'est passé.

Par contre, aucune icône nulle part. J'essaie de le lancer depuis /opt/stellarium/ : il me propose d'installer le paquet "stellarium" qui fournit la commande du même nom. yes.

il faut maintenant installer opengl-games-utils-0.1-10.fc15.noarch . yes .

Stellarium se lance. Et j'ai mon icône dans les applications. :pint:

Je taggerai ce fil comme résolu sous 48 heures
LamerMan wrote: Je viens d'installer stellarium 0.11.1 comme décrit ici (toutes manips faites en tant que root dans le terminal, sauf mention contraire):
Mauvaise idée. Mieux vaut faire toutes les manips sans être root autant que possible. Seul le make install peut exiger d'être root normalement.
Merci :-D. C'est aussi pour avoir ce genre d'infos que j'ai posté 😉

Je sais qu'il ne faut utiliser root que quand c'est absolument nécéssaire, mais j'avais peur d'avoir des problèmes de privilèges pour faire l'installation, et ce n'était pas franchement explicite dans la procédure de stellarium.org, j'ai pris le risque.
Quand on débute c'est pas toujours évident de savoir. Pour le moment c'est une bécane de test, alors je n'ai pas de problème de perte de données, au pire j'ai tout à réinstaller :hammer:.
Petite question : est-ce que tu installes Stellarium depuis les sources pour t'amuser ?
Sinon, il est disponible dans les dépôts... (avec la version 0.11.1)
DalP wrote:Petite question : est-ce que tu installes Stellarium depuis les sources pour t'amuser ?
Sinon, il est disponible dans les dépôts... (avec la version 0.11.1)
+1
# yum info stellarium
Loaded plugins: auto-update-debuginfo, presto, refresh-packagekit
Available Packages
Name        : stellarium
Arch        : x86_64
Version     : 0.11.1
Release     : 1.fc16
Size        : 40 M
Repo        : updates
Summary     : Photo-realistic nightsky renderer
URL         : http://stellarium.free.fr/
License     : GPLv2+
Description : Stellarium is a real-time 3D photo-realistic nightsky renderer. It can
            : generate images of the sky as seen through the Earth's atmosphere with
            : more than one hundred thousand stars from the Hipparcos Catalogue,
            : constellations, planets, major satellites and nebulas.
Merci à tous les deux pour le feedback.

J'aurais effectivement dû commencer par vérifier dans les dépôts. Il va falloir que je relise Muffin à propos de yum.

D'un autre côté, si je ne me complique pas un peu la vie de temps en temps, je ne risque pas de progresser 😉

Petit Scarabée deviendra grand ... 🙂
On dit pas que tenter l'installation c'est amuvais surtout dans un soucis d'apprentissage. Loin de là ! D'ailleurs c'est très formateur.
Par contre, les RPM ça facilite grandement la gestion des logiciels installés. Donc autant ne pas s'en priver !
On est d'accord 🙂 Mais j'avais effectivement besoin de relire Muffin

D'ailleurs je suis admiratif devant le travail réalisé par la Communauté avec les packages, yum, SELinux... Ca fait drôle de passer par la ligne de commande, ça me rappelle MS-DOS et le Mainframe. 8-)

Là je viens de lancer # yum install openarena ...

Merci encore.