Toinou
Bonsoir à tous,
je suis nouveau dans le monde de linux, sa fait mainenant pas mal de temps que je surf sur les sites linux francophones à la recherche d'infos et de la meilleur distrib.
Finalement mon choix c'est porté sur la fedora, car avangardiste, innovante, et stable. 8-)
Je télécharge l'iso dvd, je la grave sous windows xp rpo avec nero.
Je lance l'install sur mon portable ibm (fraichement débarquer :-D )
Et là je bute sur le partionnement, car j'ai appuyé sur partionnement automatique, et il me dit qu'il faut faire un partionnement manuel car l'espace disque est utilisé!
Je présice que je souhaite faire un dual boot win xp-linux.
Donc ma question est, comment dois-je partionné? dois-je d'abord crée de nouvelle partition sous windows? ect ect
Merci d'avance pour votre patience et votre dévouement pour linux.
Amicalement,
Antoine
c3r3b3llum
bjr !!
je n'ai pas tres bien compris tu as de l'espace libre ou pas ??
si oui,tu n'a pas besion de partitionnner sous windows fedora sait le faire , je prefere te le rappeler au cas ou, il te faut au moin une swap et / comme partition
tu as juste a prendre l'espace libre qu'il reste et faire , ce que je vine de te dire , pour cela tu selectionnes ton espace libre tu fais nouveau , ensuite tu configure la nouvelle fenetre et tu noubli pas de cocher de formater la partition, mais te trompe ne formate pas ton windows se serait embetant !!! 🙂
en esperant avoir bien comprit , bonne soiree !
Toinou
Bonjour,
merci pour ta réponse,
alors en faite, sur mon laptop ibm il ya 1partition normal de windows xp NTFS(51Go)+ 1partition caché ibm revory FAT32 (4go).
Et prendant l'install il me dit: manque d'espace libre, veuiller faire un partionnement manuel!
Benoit7114
Salut,
Ben oui, ton portable est livré avec Windows préinstallé... Ce qui veux dire que tu va devoir remonter tes manches !!! :-?
En premier lieu, il faut récuperrer suffisement d'espace disque pour ton système Linux. Pour ca, deux solutions
- tu trouves un outils de repartitionnement de windows (genre partition magic) et tu reduit la taille de ta partition windows disons de moitié
ou
- tu te retapes une réinstall complete de windows en formatant ton disque et en lui precisant bien lors de la création des partitions de n'utiliser que la moitié de l'espace pour ta partition primaire (sur laquelle il va mettre ton C: ).
Une fois que c'est fait, tu pourra alors installer Fedora sur l'espace disque ainsi libéré.
Bon courage...
Toinou
Merci beaucoup, la solution et là!!! :-D
[supprimé]
salut,
j ai le meme pb que notre amis sauf , que fedora me demande lors de l instalation que la partition libre n est pas une partition racine
ma parttion n est pas cache (fat32)
merci d avance
c3r3b3llum
bjr
une swap et une partition / sont le mimnnum pour pourvoir installer n'importe qu'elle distrib d linux, comme deja dit plus haut...
alors creer les et tt ce passeras sans probleme
Toinou
malheureusement je ne possède pas Partition magic, meme la version d'évaluation est bridé! 🙁
Si quelqu'un aurait l'amabilité de me passer partition magic en privé:
voici mon msn:
NHTUD948@msn.com
merci d'avance 😉
Benoit7114
Salut, Antoine
Alors
1°) la copie de logiciel protégé est interdite 😉 sauf dans le fabuleux monde du libre mais... partion magic n'en fait malheureusement pas partie
2°) tu as tout interet (si tu as le cd d'install de windows) a réinstaller ton systeme.. ca me parait plus propre.
Bon courage
thiebo
je suis d'accord, tu réinstalles ton windows et au moment de la partition tu dis à Fedora de faire le boulot. Si ça bloque tu le fais manuellement.
Il faudra alors un espace SWAP sans point de montage et un espace EXT3 avec comme point de montage /
Tu devrais pouvoir mettre ton swap en tout début du disque dur (taille du swap = 2 X RAM), suivi de ext3 avec son point de montage / suivi de la partition sur lequel tu gardes windows.
GRUB reconnaîtra automatiquement tes deux systèmes d'exploitation.
c3r3b3llum
bjr
==>thiebo :
auh sans repartir sur un long debat , sa me choque toujour les personnes qui soutienne encore que la swap=2*la memoire vive , ce sont des concepts, et des "regles" un peu depasser sous gnu/linux.
==>toinou :
cherche sur la piste d'un logiciel qui s'appelle: QTparted j'etais tomber dessus quand j'avais essayer debian et sans jamais l'avoir utiliser il me SEMBLE qu'il etait asser bien toutefois a verifier ... mais c'est deja un debut ...
bonne soiree
Benoit7114
salut a tous.
c3r3b3llum, si j'ai bien compris le pb de notre ami Antoine, c'est d'abord de trouver de la place pour pouvoir insaller Linux. Or QTParted est, si je ne m'abuse, un logiciel linux... Excellent donc mais qu'il ne peux malheureusement pas encore utiliser... ben oui... puisqu'il a pas linux 😉
Non, pour moi, la meilleur solution dans son cas reste la réinstall (possible uniquement si ces bons vendeurs informatique lui ont fourni le CD windows qu'il a payé!!!! et pas simplement un cd de restore de m##### avec lequel la seul chose qu'il pourra faire c'est de remonter son système à l'identique et donc sans la place necessaire à l'install de Fedora)
melianos
Salut.
Si on choisit de faire le partionnement automatique en installant Linux, y a aucun risque de perdre les partitions windows? Jusque là, j'avais tout fait en manuel (c'est pas bien dur).
merci
:-D
Benoit7114
Salut,
je sais pas j'ai toujours fait mes partitionnement à la main 😉
Enfin... de facon manuelle.
nemoi
Tant que tu coches pas 'effacer toutes les partitions', ça marche (enfin, ça a marché un jour sous FC3). Bon, bien sur, si tu coches 'effacer toutes les partitions'... :-D
c3r3b3llum
bjr ,
autant pour moi j'ai voulu lire un peu trop vite ,en tous cas dsl pour cette reponse erroné, dans ce cas je preconise aussi la re'install .
Toinou
C bon j'ai réussi hier à fair un partionnement nickel sous fedora, finalement c pas trés dur!
Sous win j'ai crée une partition de 10Go avec Partition magic 8.
Puis sous l'install fedora j'ai configuré manuellement le partionnement.
J'ai partionné comme cela:
/ =6Go
/Home =3Go
/swap =1go
Par contre mon wifi n'est pas reconnu, ainsi que le modem 56k, le bluetooh, le port infrarouge, et enfin le lecteur d'empreinte digital (mais je pense que sà c normal;) )
Pour l'install du wifi j'ai télécharger ipw2200-1.0.4 et ipw2200-fw-2.3
, je l'ai et gravé sur dvd sous win.
Puis sous fedora core 4, je tape dans la console:
cd /tmp
tar xzvf ipw2200-1.0.4.tgz
et là error: ne peut ouvrir, aucun fichier ou répertoir de ce type
:-o
Pourtant j'ai meme essayé de mettre les fichier dans le répertoir home, et meme problème!
c3r3b3llum
bjr ,
euh jai peur d'avoir encore mal compri , les .tgz sont des paquets slack normalement , non ?
pour "detarrer" sa doi etre du .tar.gz ou alor je me trompe mais la je trouve sa bizarre ...
bonne journee