Bonjour à tous,

J'ai 3 machines sous F14, et je suis donc venu naturellement à les connecter entre elle.

À l'origine, je voulais juste partager des fichiers via le répertoire Public de chaque user, en pensant que ça fonctionnait un peu comme sous m$Windows.
Grâce aux docs du site (gros merci aux contributeurs), j'ai réussi à faire un partage NFS, des partages samba, du ftp (avec vsftpd), paramétrage ok, ports ouverts, services démarrés...
Donc ça, ça marche très bien, je suis très content, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi le répertoire Public de mon user que je partage (clic droit, propriétés, permissions) je ne peux pas le voir dans le réseau d'une autre machine...

Comment je pourrais faire pour juste y avoir accès sur le réseau, sans avoir à déclarer les répertoires quelque part (que ce soit NFS, samba ou ftp) ?
Quelle est la situation de Selinux chez toi ?
Bonsoir,
je me sens bête, je ne sais pas comment répondre à cette question... :hammer:

Edit
Je ne connaissais pas cette commande. Voilà pour le contexte selinux :
$ sestatus
SELinux status:                 enabled
SELinuxfs mount:                /selinux
Current mode:                   enforcing
Mode from config file:          enforcing
Policy version:                 24
Policy from config file:        targeted
Tu peux déjà passer SElinux en mode permissif en tapant (sous root):

setenforce 0

Tu verras les alertes de SElinux mais elles ne seront plus bloquantes, ce qui permettra la mise au point.
C'est fait sur une machine
# setenforce 0
# sestatus
SELinux status:                 enabled
SELinuxfs mount:                /selinux
Current mode:                   permissive
Mode from config file:          enforcing
Policy version:                 24
Policy from config file:        targeted
Il faut que je le fasse sur les 3 machines ?
La machine sur laquelle je suis passé en "Current mode: permissive" sera visible des autres ? (là je ne peux pas essayer).
Il y a d'autres manip à faire, ou d'autres choses à vérifier ?
Puisque c'est le serveur qui refuse, c'est sur le serveur que tu dois entrer cette commande oui
Ok, mais je ne vois toujours pas de répertoire Public coté client.
Il faut que je le monte comment coté client ? Si toutefois il faut que je le monte ...
Essaie deja de créer un fichier dans /var/ftp/pub

par exemple: touch toto

connecte toi à ton serveur avec un navigateur depuis une autre machine avec par exemple : ftp://192,168,0,12 (modifie l'adresse de ton serveur selon ta configuration)

tu vois quelque chose ?
7 jours plus tard
Salut,
Oui, ça j'ai déjà fait (avec vsftpd)
Ça marche très bien.
Le problème est que /var/ftp est monté sur la partition de /, qui n'est pas énorme (il reste ~ 4Go). Alors que pour /home, j'ai de la place...
J'ai un répertoire /home/partage, et j'ai changé le home directory de ftp vers ce répErtoire, et ça, ça ne marche pas. Edit : Peut être parce que ftp doit être le owner du répertoire ?
Tout ce que je voulais, au final, c'était voir le /home/<user>/Public de chacun des users sur chacune des machines, à partir de chacun des users de chacune des machines.

Merci de ta sollicitude. Je n'ai pas pu répondre avant, je travaillais de nuit (et le jour, avec les gamins, c'est chaud)
Question bête as tu autorisé les utilisateurs /etc/vsftpd.conf et mis local_root=public_html ?
Si oui mets # devant et relance le service par défaut il ne prendra que les répertoires chez les utilisateurs.
Tout ce que je voulais, au final, c'était voir le /home/<user>/Public
Je ne pense deja pas que ce soit possible, le répertoire home de chacun étant assorti des droits 600.

Par contre, tu disposes d'un répertoire /var/ftp/pub que chacun des users peut lier ou monter dans son propre répertoire et qui par définition est lisible par ftp.