Bonjour je viens d'installer fedora 16 (sans problème d’ailleurs) mais au redémarrage de la machine je ne peut changer la luminosité (la luminosité est toujours au max )je suis toujours sur le driver libre "mesa"

J'ai essayer d'installer le driver proprio ati mais sans résultat le akmod n'est toujours pas dispo pour fedora 16 (j'ai installer le dépôt multiverse)

Voici ma config
intel core i3
ati 5470 mobile
4 giga de ram

Merci de m'aider
bilox wrote:Bonjour je viens d'installer fedora 16 (sans problème d’ailleurs) mais au redémarrage de la machine je ne peut changer la luminosité (la luminosité est toujours au max )je suis toujours sur le driver libre "mesa"

J'ai essayer d'installer le driver proprio ati mais sans résultat le akmod n'est toujours pas dispo pour fedora 16 (j'ai installer le dépôt multiverse)

Voici ma config
intel core i3
ati 5470 mobile
4 giga de ram

Merci de m'aider
y'a pas quelque chose qui vous choque ? C'est pas pour Ubuntu ça ? :-?

/me comprend plus rien...
bilox wrote:Bonjour je viens d'installer fedora 16 (sans problème d’ailleurs) mais au redémarrage de la machine je ne peut changer la luminosité (la luminosité est toujours au max )je suis toujours sur le driver libre "mesa"
Meme problème
PapsOu wrote:

Voici ma config
intel core i3
ati 5470 mobile
4 giga de ram

Merci de m'aider
y'a pas quelque chose qui vous choque ? C'est pas pour Ubuntu ça ? :-?

/me comprend plus rien...
Ben oui, bilox, c'est quoi ce dépôt multiverse ??? C'est les dépôts RPMFusion Free et NonFree qu'il faut ... !
[center]Bonjour,[/center]

j'ai le même souci avec un portable Asus série B43e, CPU Core i5, la vidéo étant gérée par le chipset intel intégré (pas de chipset vidéo additionnel)

acpi_backlight=vendor sur la ligne du kernel dans /boot/grub2/grub.cfg ne fonctionne pas super (en fait : pas du tout dans mon cas)
menuentry 'Fedora (3.1.1-1.fc16.x86_64)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os {
        load_video
        set gfxpayload=keep
        insmod gzio
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='(hd0,msdos1)'
        search --no-floppy --fs-uuid --set=root e2652545-3e0b-4902-859e-778597336274
        echo 'Loading Fedora (3.1.1-1.fc16.x86_64)'
        linux   /vmlinuz-3.1.1-1.fc16.x86_64 root=UUID=76fcb7b5-89bb-4d95-a7ed-4773622c735b ro rd.md=0 rd.lvm=0 rd.dm=0 quiet LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 rhgb rd.luks=0 KEYTABLE=fr-latin9 acpi_backlight=vendor
        echo 'Loading initial ramdisk ...'
        initrd /initramfs-3.1.1-1.fc16.x86_64.img
}
la config du PC en question
dsl pour le réponse tardive

Oui je me suis trompé c'est bien rpm fusion dont je parle :-D

Pas de solution a venir ? 🙁
idem impossible d'ajuster la luminosté sur un hp dv6.

ati 5470, core i3.

Si quelqu'un à une piste je suis preneur.

++
Pas vraiment de solution, non...

Et j'y ai passé un sacré bout de temps pour un autre portable mais il s'agit d'un souci universel avec Linux en général.

Tout cela dépend à la fois du matos, de la distro et de ses applis et kernels.

Perso j'ai une Salix qui fait marcher le réglage (pas la touche Fn par contre, mais pas grave) avec xfce, une Mandriva 2010.2 qui ne fait rien marcher du tout avec un kernel 2.6.36 mais qui est OK avec un 3.0.8 (KDE)...

Pas testé avec Fedora, mais c'est pour dire que j'avais tenté de modifier des fichiers pendant des jours sans résultat aucun en allant sur les forums d'autres distributions également pour tenter de trouver une solution « linuxienne », mais il n' y en a pas.

Et les solutions qui ont marché par exemple sous Ubuntu sont très vite obsolètes avec les Màj dont celles du kernel, donc, ça reste très aléatoire et de toute façon provisoire.

Je pense qu'à l'instar de Mandriva le mieux est d'attendre une Màj notamment du kernel, pour que la luminosité ait une chance de devenir réglable, selon le matos bien sûr...

En attendant, installer xbacklight, puis créer deux scripts pour donner une valeur de luminosité, par exemple, de 70 % et 50 % en les activant, si ça marche...?
Bonjour, j'ai le même problème depuis quelques jours avec un Asus K52J, et une carte graphique ATI Radeon Mobility 5145. J'ai essayé la solution xbacklight, mais malheureusement, elle n'est pas plus efficace que ce que j'ai pu tenté depuis que le problème est apparu. Ce qui est dommage, c'est que sur n'importe quelle distribution sur laquelle je suis allé, le contrôle de la luminosité à toujours fonctionné, y compris sous Fedora 15, et les premiers jours sous Fedora 16...
Il n'y a plus qu'à espérer qu'une Màj viendra régler tout ça, et/ou envoyer un rapport de bogue en bonne et due forme.
paradise wrote:En attendant, installer xbacklight, puis créer deux scripts pour donner une valeur de luminosité, par exemple, de 70 % et 50 % en les activant, si ça marche...?
Chez moi xbacklight n'a aucun effet 🙁
Pour ce qui me concerne, avec un Asus EeePC 1005PE je m'en sors comme ça :
Sur l'écran de login graphique
Faire la séquence de touches « <Ctrl>+<Alt>+<F3> ».
Saisir « root », puis le mot de passe de root.
Dans le fichier « /etc/default/grub » :
	Ajouter « acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor » à la ligne commençant par  « GRUB_CMDLINE_KERNEL ».
Faire la commande « grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg puis la commande « reboot ».
Après ça, je peux jouer avec les touches <Fn>+<F5> et <Fn>+<F6> pour régler la luminosité.

Note :
- Ca ne semble pas marcher pour tout le monde.
- Dans la solution indiqué en #5, dans les réponses plu haut, il n'y a pas acpi_osi=Linux de précisé.
Eh oui, c'est ce que je disais plus haut, aucune solution n'est universelle, ça dépend essentiellement du matos.

Il faut tout essayer néanmoins... 8-)
Problème réglé grace à philippe_PMA, post 12. Merci bcp Philippe !!!!!!
Ma conf, un hp dv6 3156sf avec un core i3 et une Ati 5470 mobility.

Sur l'écran de login graphique, faire la séquence de touches « <Ctrl>+<Alt>+<F3> ».
Se connecter en root.
vi /etc/default/grub
à la fin de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX ajouter « acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor" » sans oublier le " de la fin.
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
reboot
Voilà, bon courage.
vinz.lynx wrote:... Merci bcp Philippe !!!!!!...
Y-a-pas-de-quoi.
C'est le forum qu'il faut remercier.
J'ai moi-même obtenu cette info sur le forum en Fedora 14 😉