Et quand tu rencontrais ce problème, tu t'en sortais comment? grâce au dual boot? (moi j'ai que Fedora)

Du coup, si c'est un problème récurrent dans certains cas, j'aurais aimé voir qqpart un gros ATTENTION avec la mise en veille.
Surtout que Gnome3 propose par défaut l'option "mise en veille" plutot que "éteindre"...
Perso. je forçais avec ctrl-alt-backspace à l'époque.
Mais je te rassure avec une nvidia c'est pareils, bon perso. n'ayant pas de portable ça ne me gène pas.
Merci, je vais essayer ce soir. Mais j'ai peu d'espoir, mon ecran semble vraiment mortellement endormi.
Fedora l'a tuer 😉

J'ai même pas accès au BIOS ni rien.
Faut que je démonte mon portable? Faut que je le casse, et Fedora m'aura couté au minimum 600€?
Effectivement, le CTRL+ALT+BACKSPACE semble la solution la moins violente (surtout si tu avais opté pour la solution qui consiste à balancer le pc par la fenêtre), et aussi la plus rapide pour récupérer ton bureau. Moi au début, j'éteignais le PC de force, et puis je redémarrais.
Je dirais que dans l'immédiat, la meilleure chose que tu puisse faire, c'est éteindre ton PC, ou sélectionner l'option "blank" à la fermeture du capot, et surtout faire attention à ne pas le mettre en veille !
Au passage certains périphérique empêche la mise en veille. J'ai une vielle sound blaster 16 qui me pose ce problème, sinon la mise en veille mémoire fonctionne impec sans! du moins sous KDE...
Chez moi, la mise en veille mémoire fonctionne très bien, par contre, l'hibernation c'est une autre histoire. Vu que j'ai mis en swap qu'1 Go (alors que j'ai 8 Go de ram) ça passe très souvent pas (bah en fait ça passe jamais...)

@georgesA : As-tu la possibilité d'essayer de démarrer sur un LiveCD ? (comme ça t'es sur que se sera reconnu, sauf si ton bios n'a pas le lecteur CD dans le boot order, mais j'en doute.)
Oui pour cela il faut que la partition d'échange soit égale ou supérieur à la quantité de mémoire vive...
Merci pour ces réponses!

Alors, j'ai évidemment éteint de force et rallumé( 6 fois même):
mais ca ne change rien, l'ecran reste noir, et strictement RIEN ne s'affiche.

J'ai effectivement un liveCd de F16, je l'ai mis, ca n'a rien changé (je sens le lecteur qui tourne), mais l'ecran reste mort.
Comme je disais, ce liveCd ne m'avait pas permis d'installer Fedora (problème graphique déjà...). J'avais du utiliser un liveUsb (version DVD car plus complète que le CD), et tout avait bien fonctionné.
Simplement (par flemme et inutilité), je n'ai pas gravé ce DVD...

Maintenant que mon pc est en veille pour une durée indeterminée, je ne peux plus graver (éventuellement, je vais me débrouiller pour graver le DVD qqpart).
Mais puisque le liveCd n'a même pas fait clignoter une demi seconde mon écran, je doute que le DVD fasse mieux...

J'ai passé du temps sur le forum anglais, et j'en suis arrivé à des problèmes éventuels de kernel pour linux avec certains materiels (ATI apr exemple) lors de la mise en veille, et des histoires de acpi (je sais même pas ce que c'est, j'ai pas eu le temps d'investiguer ca).

Mais le soucis, c'est que pour tous les gens qui ont ce genre de problème, j'ai l'impression qu'au redémarrage, l'ecran se rallume...Pas pour moi.

Voila

PS: je n'ai pas mon ordi avec moi, donc je n'ai pas encore tenté le ctrl+alt+backspace
J'ai déjà eu des cas d'écran restant noir (quelque soit l'OS, linux, mac, windows) alors que le PC s'allume bien électriquement parlant.
Essaye ceci :
Débranche le secteur.
Retire la batterie.
Appuie et maintient le bouton d'allumage pendant 15/20 secondes.
Remet la batterie et le secteur.
Allume ton pc portable.

Cela permet de purger toute l'électricité restée dans les composants. 🙂
vérifie aussi que la partie qui sert à éteindre l'écran lors du rabattage du capot ne sois pas enfoncée en permanence : j'ai déjà eu à faire à ça, une miette de pain bloquait le « clapet » d'interruption, donc du coup plus d'écran allumé.
En arrivant chez moi, j'ai soufflé très fort sur mes touches! (y'avait effectivement qq saloperies..)
Et j'ai surtout fait la manip de @Raily (enlever la batterie, etc pour purger l'électricité restante)

Et oh bonheur, l'écran s'est rallumé!!

En tout cas MERCI à tous pour les conseils/solutions 🙂
yum install souffletouch2

c'est magique.
5 jours plus tard
Pour le problème de mise en veille, ça a très bien fonctionner pour moi :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1460790 (j'ai un K52JT-SX488V)
J'ai seulement un autre soucis maintenant : à la sortie de veille, le wifi ne fonctionne plus, je dois rebooter. Je me pencherais sur ce problème quand j'aurais du temps.
7 jours plus tard
J'ai eu le même problème avec une carte mère Asus (P8P67) : il faut débrancher la mémoire du BIOS pour que le PC se remette en route. Depuis je ne met plus en veille. Si quelqu'un à la solution je suis preneur.