Comme pour les versions précédentes, voici le fil consacré au retour d'expérience sur l'installation de Fedora 16.

- Méthode d'installation :
...

- Problèmes majeurs :
...

- Soucis mineurs :
...

- Points positifs :
...

- Points négatifs :
...
Alors...
Preupgrade

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Bogues avec GNOME 3.2 et ralentissement important sous KDE résolut avec mises à jours d'update-testing (par contre je ne sais pas qui a fait quoi...).
Quelques soucis de droits, exemple pour la vidéo il faut être dans le groupe "video"...
Sinon Aucun

- Points positifs :
Rapide et très stable même en passant par les RC (en dehors du problème ci dessus...).

- Points négatifs :
Rapide et très stable même en passant par les RC! Ben quoi? c'est plus marrant si on peut même pas lui trouver de points négatifs!
Si, quelques programmes n'ont pas étaient mis à jour avant la sortie officiel comme mumble qui ne fonctionnait pas bien malgré que la correction était disponible.
Preupgrade

- Problèmes majeurs :
Malgré la présence des pilotes libre pour ma carte graphique AMD HD5570 et du « direct rendering: Yes », je n'ai plus d'accélération graphique.

- Soucis mineurs :
La LED « Arrêt Défilement » de mon clavier s'allume et s’éteint aléatoirement

- Points positifs :
Le Système démarre rapidement (pas vu de gros changements par rapport à Fedora 15)

- Points négatifs :
Je n'ai pas encore pu tester GNOME 3.2 à cause du souci d'accélération graphique... Mais KDE sans effets graphique marche très bien.
Machine :
Proc: Intel duo 6600 2.40Ghz
Ram : 8 Go
Video : NVidia 8600GT
Partition: 100Go

Fresh Install - Version 64 bits

- Problèmes majeurs :
Grub n'a pas détecté la partition déjà existante sur le disque - une Fedora 15 (çà la fiche mal!!).
Donc je n'ai plus accès à la V15. Mais j'imagine que c'est réparable.

KDE
- Toutes les applications - lancé 1 fois - sont 4 fois présentes dans la barre de tâche (Après réinstallation complète)
- Konsole : On perd la main si on redimensionne la fenêtre, et cliquer à l'intérieur de la fenêtre est sans effet. Il faut obligatoirement déplacer la fenêtre pour pouvoir récupérer la main
- Bizarrement pas de bureaux virtuels à l'install; et d'ailleurs impossible de l'installer. Le composant ne se fixe pas dans la barre (contrairement à d'autres) - Çà, pour moi, c'est rédhibitoire.

GNOME
- Outils de paramétrage toujours aussi inexistants... (ou plutôt je ne les connais pas, et je les ai pas trouvés)

- Soucis mineurs :
- Apper est resté bloqué sur le lancement d'un service. J'ai réutilisé le bon vieux "yum update" qui lui, a fonctionné. (Pas réessayé depuis la réinstallation)
- Les effets de bureaux de fonctionnent pas ou plus exactement j'obtiens la liste des effets qui ne fonctionnent (19 au total) ce qui revient au même (machine trop vielle ? j'en doute, Pb de pilote graphique : C'est probablement un truc dans le genre. Pour le moment, j'ai gardé le pilote par défaut : nouveau je présume)
- Pour lancer une application en plusieurs exemplaires, il faut obligatoirement passer par l'application elle-même et choisir nouvelle fenêtre (gnome), plutôt que de cliquer sur un lanceur

- Points positifs :
Fluide, très fluide.

- Points négatifs :
Entre un KDE buggué (un peu) et un gnome pas vraiment paramétrable, je me sens un peu frustré et gêné aux entournures...

- Appréciation générale
Bon! au delà des problèmes évoqués ci-dessus, il n'empêche que l'ensemble fonctionne plutôt bien malgré certaines points qui m'agacent fortement.
Mais, franchement, je suis un peu mal à l'aise avec certaines contraintes ou dysfonctionnements, et je n'envisage pas de basculer pour le moment.
homere57 wrote:bonjour
Problèmes majeurs :
Grub n'a pas détecté la partition déjà existante sur le disque - une Fedora 15 (çà la fiche mal!!).
edite au demarrage grub et rectifie juste les partitions car hd0,1 devient hd0,2 car grub 2 numerote les partitions à partir de 1 et non 0 comme grub 1

a+
Merci pour l'info
Via DVD, install propre (auparavant, F16 bêta -> RC)

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Faire tourner AwesomeWM (cairo sans xcb dans les dépôts).
Quand je fais certaines opérations en root, tracker plante.

- Points positifs :
Rapide, stable, je suis moins allergique aux RPM qu'avant (je suis un gros Debianiste à la base), Fedora mêle paquets récents et stabilité sans se prendre la tête, raison pour laquelle j'ai fini par quitter ma bonne vieille Sid sur mon PC de production.

- Points négatifs :
Les peu existants sont surtout liés à Gnome pour l'instant, qui s'améliore petit à petit donc rien d'important.
Certains paquets me manquent, et je n'ai pas trouvé de RPM ou dépôts pour. Sur ce point je regrette un peu ma Debian. Tant pis, il reste la compilation.
Méthode d'installation

Netinstall par clef USB.
Le téléchargement a pris beaucoup de temps, mais j'aurai dû choisir un meilleur miroir au lieu de laisser le serveur décider.

Problèmes majeurs

J'ai fait une installation en gardant ma partition /home de mon ancienne Archlinux.
Impossible de démarrer une session GNOME (affichage du Oh Mince) à cause de nombreuses erreurs liées à SELinux (problèmes de droit).
Résolu simplement en recréant la partition /home (je n'ai pas cherché à régler directement le problème avec SELinux par manque de temps).

Soucis mineurs

Divers crashs et problèmes avec les applications (pas forcément la faute de Fedora) :
  • Problème de connexion à MSN avec Empathy (changement de nom de serveurs chez Microsoft) (résolu avec la mise à jour de papyon)
  • Problème de crashs variés dans les applications GNOME (résolu avec la mise à jour de GConf2)
  • Crash lors de la réception de certains messages offline avec Empathy (bug rapporté chez Redhat et upstream depuis longtemps mais toujours pas corrigé)
  • Crash avec yum (bug rapporté mais pas encore corrigé)
Points positifs

Jaime beaucoup l'outil ABRT qui permet d'avoir un backtrace des crashs facilement et permet de rapporter des bugs.Ça manque sur Archlinux par exemple.

L'infrastructure de Redhat a l'air très intéressante (Koji, Bohdi, etc.)

Fedore est très proche de l'upstream par rapport à d'autres distributions comme Ubuntu par exemple.

Points négatifs

J'ai installé Fedora sur mon netbook pour me faire une idée.
Il faut que je teste un peu plus longtemps.
mise à jour de F15 par le DVD de F16

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
le demarrage (plymouth) se fait en mode dégradé:
il faudra que je regarde la configuration de grub2

- Points positifs :
très bonne stabilité

- Points négatifs :
je ne parviens plus à réinstaller (à la main) toutes les extensions que j'avais sur F15
seules celles packagées dans les dépots fonctionnent
mais je saurai être patient !
bonjour,
methode : preupgrade
problemes majeurs :
neant
soucis mineurs :
neant
points positifs :
tres bonne version , rapide , stable
points negatifs :
grub 2 beurk ..
et ceci sur mon potable Emachine g640 et pc bureau assembleur
a+
bonjour
Problèmes majeurs :
edite au demarrage grub et rectifie juste les partitions car hd0,1 devient hd0,2 car grub 2 numerote les partitions à partir de 1 et non 0 comme grub 1

a+
Via DVD, j'ai bien apprécier par rapport au live Cd.

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Aucun

- Points positifs :
Rapide, stable, je découvre fédora depuis peut et j'apprécis vraiement.
Gnome et très esthétique et agréable.

- Points négatifs :
je n'en vois pas pour l'instant =).
Bonsoir,

Méthode d'installation: preupgrade

problème majeur : grub2 est peut être configurable,mais je n'ai pas encore compris comment,il voit mes deux autres systèmes linux,mais n'arrive à en lancer qu'un seul.Pour l'autre j'ai droit à un kernel panic.

souci mineur: un peu long au démarrage

points positifs : Fedora est bien belle sous gnome.Je l'utilise sous lxde,très réactive.

point négatif: néant à part grub2,mais il va falloir s'y faire.
Installation complète à partir du DVD x86_64

- Problèmes majeurs :
Aucun.

- Soucis mineurs :
Toujours le soucis de surchauffe de ma carte nvidia 8800M GT avec nouveau, résolu en installant les drivers nvidia 290.06.

- Points positifs :
Démarrage plus rapide grâce à grub2, version stable et performante.

- Points négatifs :
Encore quelques bogues mineurs avec KDE, qui étaient déjà présents avec la F15 et KDE 4.7.
Bonjour internet, comment vas tu ce matin ?

Installation sur Notebook Acer Aspire One et sur Acer 9503 wmsi

Méthode d'installation :

Preupgrade

Problèmes majeurs :

Aucun

Problèmes mineurs :

Disparition, avec la mise a niveau des gnome-shelle-extensions, mais rien de vraiment génant.

Points positifs :

un poil plus véloce sur le notebook, tourne sans soucis sur le 9503, portable vieux de 6 ans

Points négatifs :

Auncun
Installation sur pc de bureau "home made" en x86_64

Méthode d'installation :

Preupgrade

Problèmes majeurs :

Pour la première fois, obligation de lui rentrer dans la tronche, pour blacklister nouveau et installer un pilote nvidia boiteux

Problèmes mineurs :

Plus d'extension gnome-shell

Points positifs :

Pas vu

Points négatifs :

c'est une F15 mais faut faire les noeuds en plus
plonk wrote: c'est une F15 mais faut faire les noeuds en plus
Trop fort !!! 😃
jtro wrote:Bonsoir,

problème majeur : grub2 est peut être configurable,mais je n'ai pas encore compris comment,il voit mes deux autres systèmes linux,mais n'arrive à en lancer qu'un seul.Pour l'autre j'ai droit à un kernel panic.

bonjour,
meme reponse il fdaut editer le grub au demarrage et changer le numero des partition 0 =1 par contre il faut le faire à chaque fois .. si on ne modifie pas grub 2
a+
Bonjour,
merci pour ta réponse,homere,mais la numérotation est bonne dans mon grub2et il reconnait bien tous les linux présents.mais l'un d'eux ne veut pas booter.
Je ferais un post pour ça,au cas où j'arrive pas à me débrouiller tout seul.
homere57 wrote:
jtro wrote:Bonsoir,

bonjour,
meme reponse il fdaut editer le grub au demarrage et changer le numero des partition 0 =1 par contre il faut le faire à chaque fois .. si on ne modifie pas grub 2
a+
Preupgrade

- Problèmes majeurs :
Aucun.

- Soucis mineurs :
"Oh mince quelque chose c'est..."
Avec:
http://doc.fedora-fr.org/wiki/PreUpgrade_:_Passer_à_la_version_supérieure_de_Fedora
package-cleanup --problems
gnomeshell avait besoin de caribou.x86_64 et s'était caribou.i686 qui était installé.

- Points positifs :
Je viens de redémarrer, j'ai pas fait le tour.
- Points négatifs :
Je viens de redémarrer, j'ai pas fait le tour.
Fresh install via le LiveCd de la Beta (RC1)

- Problèmes majeurs :
Une fois de plus aucun !

- Soucis mineurs :
Un problème avec l'extension thèmes qui ne s'activait pas, résolu à la mise à jour finale.

Un autre souci lié à l'IP V6, gérée nativement sous F16 (j'étais en F14), mais pas par mon FAI, plus de détails ici :
http://cquad.dyndns.org/2011/11/07/lenteur-des-acces-internet-sous-linux-fai-ipv4-exemple-orange/

Il m'a suffit de passer à un VRAI serveur DNS et tout était rentré dans l'ordre.

C'était donc un problème lié à mon FAI mais pas à Fedora.

- Points positifs :
J'ai bien fait d'attendre Fedora 16 pour gnomeShell, je suis fan et n'ai aucun problème !!!
Je suis fan de ce nouveau gnome (pourtant c'était mal parti avec F15 😉

- Points négatifs :
Aucun, comme d'habitude, impossible de passer à un autre OS que Fedora !
Live CD Gnome

- Problèmes majeurs :
Aucuns

- Soucis mineurs :
Aucuns

- Points positifs :
Le bousin ronronne comme un gros chat, y'à bon !

- Points négatifs :
Suite à mon soucis d'update via preupgrade, j'ai abandonné la résolution des multiples problèmes (en vrac : imprimante plus reconnue, plus de son, plus de driver vidéo libre fonctionnel, comportement du clavier étrange, etc.). Enfin bref, rien ne vaut l'install from scratch ! 8-)