Bonjour gang ça fait un bail....😉

après plusieurs recherche infructueuse je voulais savoir comment désactiver le pilot nouveau pour faire l'installation du pilot Nvidia propriétaire.

J'ai trouver comment fermé le serveur X , mais pour le pilot nouveau dans la documentation de ce site ce que j'ai trouvé c'est toujour après l'installation du pilot nvidia. Or pour installer le pilot nvidia propriétaire il faut le désactivé avant.

Est-ce que quelqu'un à une idée?

Merci d'avance pour votre aide !

Belangeg
à tout hasard, en suivant la doc

EDIT: 26 min plus tard, voilà ce qui se passe quand on utilise les onglets pour lire les post :-P
Ok! je vais recommencer la mise en contexte, car selon vos réponses je ne crois pas que c'est bien claire ce que j'ai essayé d'expliquer...

Dans les opération pour installer le pilot nividia propriétaire (j'ai choisi cette option puisque en suivant la documentation de ce présent forum ça na jamais fonctionné) il faut suivre les étapes suivantes;

1- téléchargé le pilot propritétaire
2- Puis Saisissir « sh NVIDIA-Linux-x86-yyyyyyyyy" pour faire l'installation
3- puis modifier le fichier de configuration X config.

Or, avant de passer en 2- il faut fermer le serveur X ce que je fait en faisant dans le terminal tout en étant en root.
gedit /etc/inittab
Puis je change id:5:initdefault: par id:3:initdefault:
Je reboot et je passe au point 2 (précédement citer)

Et là! l'installation de pilot commence puis j'ai un message d'erreur comme quoi je dois fermer le pilot nouveau.

Donc, quand je lis la doc sur le site, à laquelle vous m'avez référé, je comprends que les étapes doivent être faite après l'installation du pilot nvidia fournit avec la distribution et avant le reboot.
C'est pour cette raison que j'ai ouvert cette discussion, car je dois fermer , selon ce que je comprends, le pilot nouveau avant de faire l'installation. De plus, dans la doc il est citer ceci;
"Cela implique que le module soit chargé relativement tôt dans le processus de démarrage du système"

Merci pour votre aide encore!
Belangeg
Tu te compliques bien la vie toi. Init 3 quand le système fonctionne, ou l'édition de la ligne kernel au démarrage ne te conviennent pas ?
nouvo09 wrote:
Tu te compliques bien la vie toi. Init 3 quand le système fonctionne, ou l'édition de la ligne kernel au démarrage ne te conviennent pas ?
Pour ma part, init 3 en système déjà démarré n'aboutit pas... Il bloque en cours d’extinction (ou d'allumage) sur le service bluetooth.
En revanche, si je démarre en init3 ça passe. 🙂
Quant à écrire directement 3 dans GRUB, c'est vrai que c'est plus simple, mais GRUB de prime abord effraye un peu plus qu'une simple modification du fichier inittab.
Moi aussi avant je préférais cette solution

@belangeg
Je ne vois pas trop ou tu bloques. Aussi je vais essayer de te refaire la doc :
- tu passes en init3 (ce que propose nouvo09 : lorsque ton système démarre, tu "interceptes" GRUB en appuyant par exemple sur les flèches du clavier ; une fois dans GRUB, tu appuies sur 'q' (pour que GRUB reçoive 'a' en qwerty) pour éditer temporairement ta ligne et tu ajoutes juste '3' à la fin ; tu valides par entrer ; tu te logues en root ; te voilà root en init 3 pour ce démarrage)
- tu installes ton .run comme tu l'as déjà fait
- tu édites ton fichier GRUB (/boot/grub/grub.conf) en ajoutant rdblacklist=nouveau à la fin de la ligne de ton noyau
- tu sauves
- tu reboot

sauf erreur de ma part, tu auras un système complètement opérationnel :-D
belangeg wrote: Dans les opération pour installer le pilot nividia propriétaire (j'ai choisi cette option puisque en suivant la documentation de ce présent forum ça na jamais fonctionné) il faut suivre les étapes suivantes;

1- téléchargé le pilot propritétaire
2- Puis Saisissir « sh NVIDIA-Linux-x86-yyyyyyyyy" pour faire l'installation
3- puis modifier le fichier de configuration X config.
C'est simple : le système est corrompu il faut réinstaller. Le pilote fournit sur le site de nvidia écrase des bibliothèques Fedora ce qui provoque la corruption du système. La seule méthode à utiliser c'est par le (a)kmod-nvidia les autres méthodes sont réservées à toute personne qui sait ce qu'elle fait.
en cours d'éteignage
ben voyons. Extinction ne conviendrait pas mieux ?
Salut à tous,

je suis bien comptant de voir toutes vos réponses.

-
Rapty wrote:@belangeg
Je ne vois pas trop ou tu bloques. Aussi je vais essayer de te refaire la doc :
- tu passes en init3 (ce que propose nouvo09 : lorsque ton système démarre, tu "interceptes" GRUB en appuyant par exemple sur les flèches du clavier ; une fois dans GRUB, tu appuies sur 'q' (pour que GRUB reçoive 'a' en qwerty) pour éditer temporairement ta ligne et tu ajoutes juste '3' à la fin ; tu valides par entrer ; tu te logues en root ; te voilà root en init 3 pour ce démarrage)
- tu installes ton .run comme tu l'as déjà fait
- tu édites ton fichier GRUB (/boot/grub/grub.conf) en ajoutant rdblacklist=nouveau à la fin de la ligne de ton noyau
- tu sauves
- tu reboot
Le problème réside au fait que l'installation du .run doit être faite après la désactivation du pilot nouveau ce qui est le contraire de la doc que tu propose. En d'autres mots, je ne peux pas installé le .run si le pilote est activée, l'installation bloque.
MarbolanGos wrote:La seule méthode à utiliser c'est par le (a)kmod-nvidia les autres méthodes sont réservées à toute personne qui sait ce qu'elle fait.
Je pensait que c'était la philosophie de l'open soucre d'amener les utilisateurs à comprendre pour que finalement ils contribuent au projet...
MarbolanGos wrote:. La seule méthode à utiliser c'est par le (a)kmod-nvidia

Peux-tu être plus explicite, peut être que cette méthode pourrai m'intéressé si je ne trouve pas comment faire pour désactiver le pilot nouveau.

Merci encore pour toutes vos réponses!

Belangeg
belangeg wrote:Le problème réside au fait que l'installation du .run doit être faite après la désactivation du pilot nouveau ce qui est le contraire de la doc que tu propose. En d'autres mots, je ne peux pas installé le .run si le pilote est activée, l'installation bloque.
Hum oui et non. Tu auras le pilote nouveau actif c'est sur mais comme tu seras en init3 (en ligne de commande) tu ne verras pas trop la différence.
C'est au démarrage suivant que le pilote nvidia prendra la relève (au prochain init 5 en fait).

Sinon ce que dis MarbolanGos c'est que la méthode kmod / akmod est plus propre que le .run de nvidia car dans le deuxième cas nous avons un script écrit par l'équipe nvidia qui se préoccupe peu de la cohérence d'ensemble du système alors que dans le premier cas (les mod) nous avons la structure propre des choses faites pour notre système.

C'est vrai que je ne sais pas pourquoi tu veux le driver nvidia mais les mods sont plus simples. Le .run est juste un poil plus à jour.
Plus de détails sur kmod et akmod pour les cartes amd (même combat pour nvidia, en fait même combat pour tout) :
kmod et akmod

PS: n'installe pas le kmod amd hein ! pour toi ça serait plus yum install kmod-nvidia akmod-nvidia (en supposant que tu ais une nvidia assez récente)
J'ai eu le même problème avec F16 bêta quand j'ai voulu installer le driver nvidia 290.06 avec le .run.
Même en démarrant en init 3, le .run échouai car nouveau était présent.

Pour contourner le problème j'ai fait ceci :

-créer le fichier blacklist-nouveau.conf dans /etc/modprobe.d contenant :
# RPM Fusion blacklist for nouveau driver - you need to run as root:
# dracut -f /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
# if nouveau is loaded despite this file.
blacklist nouveau
(j'ai copié ce fichier à partir de ma F 15)

-ensuite j'ai ajouté
nouveau.modeset=0 rdblacklist=nouveau
à la fin du la ligne du kernel dans grub.conf

Après avoir redémarré en init 3, le .run de nvidia a fonctionné sans soucis.

Mais je suis entièrement d'accord avec MarbolanGos, cette méthode est à proscrire, je ne l'ai faite que pour tester le driver 290.06, et uniquement sur ma Fedora de test F16 bêta (j'étais conscient que cela aurai pu casser Fedora...)
Bonjour,
Rapty wrote:C'est vrai que je ne sais pas pourquoi tu veux le driver nvidia mais les mods sont plus simples. Le .run est juste un poil plus à jour.
Comme je l'ai déjà mentionné plus tôt;
Belangeg wrote:Dans les opération pour installer le pilot nividia propriétaire (j'ai choisi cette option puisque en suivant la documentation de ce présent forum ça na jamais fonctionné)
en suivant la doc du forum je n'ai jamais réussit à installer le pilot nvidia Kmod ni même Akmod, c'est pour cette raison que je pensais y aller avec le pilot propriétaire.

Je vais donc essayé la méthode que propose Rapty si cela ne fonctionne pas j'essayerai la méthode de chepioq.

Merci encore pour vos réponses et je vous tiens au courant de la méthode qui fonctionne.

Belangeg
Salut!
en premier lieu je tiens à dire que la méthode Rapty ne fonctionne car le serveur X bloque l'installation du .run en faisant seulement
init 3

Pour la méthode de chepioq, j'ai une question; lequel des Kernel je choisit? il y en a plusieurs...
voici mon fichier grub.conf:
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE:  You have a /boot partition.  This means that
#          all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
#          root (hd0,1)
#          kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/mapper/vg_choupette02-lv_root 
#          initrd /initrd-[generic-]version.img
#boot=/dev/sda
default=0
timeout=0
splashimage=(hd0,1)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora (2.6.35.14-103.fc14.i686.PAE)
	root (hd0,1)
	kernel /vmlinuz-2.6.35.14-103.fc14.i686.PAE ro root=/dev/mapper/vg_choupette02-lv_root rd_LVM_LV=vg_choupette02/lv_root rd_LVM_LV=vg_choupette02/lv_swap rd_NO_LUKS rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=cf rhgb quiet
	initrd /initramfs-2.6.35.14-103.fc14.i686.PAE.img
title Fedora (2.6.35.14-100.fc14.i686.PAE)
	root (hd0,1)
	kernel /vmlinuz-2.6.35.14-100.fc14.i686.PAE ro root=/dev/mapper/vg_choupette02-lv_root rd_LVM_LV=vg_choupette02/lv_root rd_LVM_LV=vg_choupette02/lv_swap rd_NO_LUKS rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=cf rhgb quiet
	initrd /initramfs-2.6.35.14-100.fc14.i686.PAE.img
Merci A+

Belangeg
Je choisirai le dernier kernel (2.6.35.14-103.fc14.i686.PAE), ou celui avec lequel tu démarre.
belangeg wrote:en premier lieu je tiens à dire que la méthode Rapty ne fonctionne car le serveur X bloque l'installation du .run en faisant seulement
init 3
si tu as X en init 3 c'est que tu n'es pas en init 3.
Pour être bien en init 3, ajoute 3 à la ligne de GRUB au démarrage. A moins que ça soit ce que tu as fait, et qu'ensuite c'est toi qui a démarré X en faisant startx... ce qu'il ne faut pas faire (ça revient à être init 5).

Sinon je ne pense pas qu'il y a deux méthodes. L'indication de chepioq est plus complète. Mais nous parlons tous les deux du .run.

Par contre MarbolanGos propose lui une meilleure méthode, du moins, plus propre, et c'est celle là que tu devrais essayer en premier avant de penser au .run.
Si la méthode des a/kmod échoue et que tu te retrouves en init 3 forcé, alors il sera toujours temps de lancer le script de nvidia.

PS: je viens de regarder la doc pour nvidia et elle ne parle pas du tout du .run. Quelle doc suis tu ?
En fait, je suis la Doc au lien suivant;

NVIDIA
Suivre le lien Read me

C'est la doc de NVIDIA

Belangeg
ah ok!
C'est la doc officielle de nVidia
Au début je croyais que tu parlais de la doc du forum

Franchement, teste celle du forum avant de te lancer dans la nVidia.
La méthode d'installation du .run est irréversible. Si tu n'en veux plus, tu dois formater.
La méthode des kmod est réversible et te permets au pire de revenir avec nouveau.
Enfin, comme déjà dit, si les kmod ne fonctionnent pas et que tu te retrouves en ligne de commande, tu pourras alors tranquillement installer le .run :-D
belangeg wrote:
MarbolanGos wrote:La seule méthode à utiliser c'est par le (a)kmod-nvidia les autres méthodes sont réservées à toute personne qui sait ce qu'elle fait.
Je pensait que c'était la philosophie de l'open soucre d'amener les utilisateurs à comprendre pour que finalement ils contribuent au projet...
C'est le cas ! Si on veut on peut faire :
yumdownloader --source akmod-nvidia
Comme ça on récupère le code source et on voit ce qui a été modifié par rapport au .run de nvidia et on voit où certaines bibliothèques ne sont pas écrasées.
En fait, je suis la Doc au lien suivant;
NVIDIA
Si il existe un wiki sur Fedora c'est fait pour être suivi et compris/amélioré. Des personnes font des paquets spécifiques c'est pour éviter de casser le système et surtout d'avoir un contrôle qualité (QA).
12 jours plus tard
Bon ça ne fonctionne pas plus.....

1- j'ai fais le oppération pour installer le .run , l'installation à bloquer un moment donné pour me dire qu'il y a un problème avec le kernel source, je ne sais pas à quoi cela rime....!

Suite à cet échec; j'ai décidé de refaire une installation du akmod en suivant la doc du site, rebelotte rien ne fonctionne.

je peux tomber en shell tty (2-3-4-5-6) alors si vous avez de l'aide ça serait apprécié

Merci!

Belangeg!