Bonjour,

J'ai un petit soucis pour configurer la sortie son du PC, pour obtenir les fameux Dolby Surround et DTS. J'utilise la sortie optique.

Sous Windows avec VLC, il faut juste forcer le Dolby dans les options son, puis activer le DTS dans mes préference son Windows.
Sous Mac avec vlc, il faut juste forcer le Dolby dans les options son.

En revanche sous Linux, la manipulation ne semble pas fonctionner, le Dolby sous VLC est bien forcé, mais les films ou DVDs restent en stereo sur l'ampli.

J'ai le souvenir que sous Windows et Mac lorque la sortie optique était séléctionné, l'intensité du son devenait incontrolable a partir du PC, l'ampli fesait le reste. Sous Linux ce n'est pas le cas, l'icone du son est toujours en surbrillance. : /

Dans les préferences son j'ai:

>Cypress HDMI Audio
Désactivé
Eteint

>Audio interne
1 sortie
Digital Stereo Duplex (IEC958)
*

*Plusieurs profils:
Eteint
Stereo analogique Input
Digital Stereo Duplex (IEC958)
Stereo numerique (IEC958) Output + Stereo analogique Input
Analog Surround 7.1 Output
Surround Analogique 5.0 Output
Surround Analogique 4.0 Output
Analog Surround 7.1 Output + Stereo analogique Input
Surround Analogique 5.0 Output + Stereo analogique Input
Surround Analogique 4.0 Output + Stereo analogique Input
Surround Analogique 4.1 Output
Surround Analogique 4.1 Output + Stereo analogique Input
Stereo analogique Output
analog Stereo Duplex
Surround Analogique 5.1 Output
Surround analogique 5.1 Output + Stereo analogique Input.

Sur la sortie je suis bien sur:
Audio interne Stereo numerique (IEC958)
$ lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Cypress HDMI Audio [Radeon HD 5800 Series]
$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC889 Analog [ALC889 Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC889 Digital [ALC889 Digital]
  Sous-périphériques: 0/1
carte 1: Generic [HD-Audio Generic], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1

La carte est mal reconnu?
Hum... ta carte semble bien reconnue. Ta même la partie son de ta carte graphique qui est reconnue.
De ce point de vue, ça à l'air nickel.

Je ne m'y connais pas en sortie optique. Je veux bien croire que le son devient incontrôlable depuis le pc lorsque tu es en optique, car contrairement au cuivre tu ne joues pas avec l’intensité pour augmenter/diminuer le son. Du coup, effectivement, si en optique le contrôle reste au pc, il doit y avoir un problème.

As tu quelque chose branché sur tes sorties analogiques ou tout passe absolument par le numérique en ce moment ?
Pour gérer le son il vaut mieux jouer avec paman, pavucontrol qui sont les outils pulseaudio et qui sont un peu plus adaptés que alsamixer.
As tu quelque chose branché sur tes sorties analogiques ou tout passe absolument par le numérique en ce moment ?
Je n'ai que la sortie optique.
Pour gérer le son il vaut mieux jouer avec paman, pavucontrol qui sont les outils pulseaudio et qui sont un peu plus adaptés que alsamixer.
Je retrouve les même parametre que sous Pulseaudio.

paman

pavucontrol

Rien à faire c'est toujours du stereo qui sort.
Rien à faire c'est toujours du stereo qui sort.
Regarde la dernière image et réfléchit 2 secondes.

La carte est définie comme une carte son stéréo en entrée et en sortie. Il faut lui dire de mettre du 5.1 en sortie au minimum.
Oui je suis d'accord, mais le reste c'est de l'analogique...

Seulement le stereo input fonctionne analogique ou digital.
Des que je teste en 5.1 ca ne sort rien.
MarbolanGos wrote:Et en analogique ça ne marche pas ?
Probablement mais la connectique du matériel derrière semble optique ça serait dommage pour SpectR de tout recâbler en cuivre :-D

Moi aussi j'ai tiqué sur "digital stereo" mais je ne sais pas s'il est possible d'avoir du "digital" autre chose techniquement.
Quelqu'un s'y connait en audio optique ?
En particulier : est ce que le S/PDIF peut être autre chose que stéréo ?
SpectR wrote:Seulement le stereo input fonctionne analogique ou digital.
Des que je teste en 5.1 ca ne sort rien.
Le input ne concerne que ton micro et ton entrée ligne.
Pour le output 5.1, c'est logique vu que tu n'a rien branché sur les sorties jack de ta carte son.

La solution c'est bel et bien le digital (numérique) mais comment lui faire entendre raison ?
J'ai fait une recherche sur le câblage numérique et il ressort qu'il existe deux "S/PDIF" (Sony Philips Digital Interface pour le petit nom)

- un câble cuivre : généralement appelé S/PDIF il transmet un signal numérique sur un câble cuivre
- un câble optique : généralement appelé optique : il transmet un signal numérique codé en S/PDIF sur un câble optique

(lien)

Donc attention : est ce que par hasard ta carte son n'aurait pas deux sorties numériques et que nous n'en voyons qu'une (la mauvaise) ?

Sinon, si tu prends le profil "stéréo numérique output + stereo analogique intput" est ce que ce n'est pas mieux ?
C'est bien un cable optique. (Toslink)

En effet sur la carte mère j'ai bien une sortie S/PDIF, celle qui ressemble a une sortie RCA (Orange), malheureusement je n'ai pas de cable pour tester la sortie.
Sinon, si tu prends le profil "stéréo numérique output + stereo analogique intput" est ce que ce n'est pas mieux ?
Sans effets, ca reste en stereo.
Ok tu n'es pas le seul à galérer (des Ubuntistes anglophones)

Il est question d'un plugin pour alsa nommé a52

Mais je ne le connais pas...

EDIT: meilleur solution plus bas
De ce que je comprends de leur discussion, ta carte son (enfin, pulseaudio) ré-encode malheureusement automatiquement ton signal multicanaux en stéréo.
Le but de leur manœuvre serait d'arrêter ça et d'envoyer le signal brut (dans ton cas, signal multicanaux de VLC) directement au système derrière.

Après la manipulation est délicate car dans le cas des sons provenants d'autres sources (par exemple, on va dire des sons sytèmes) tu n'a plus de gestion correcte du son.

Attention : l'installation de leur plugin a52 semble dure à annuler

EDIT: meilleur solution plus bas
Ok on annule tout !

Des Ubuntistes francophones ont trouvé LA solution :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3456875

lis ça et je pense que tu es tiré d'affaire !

EDIT: Je pense que toi tu veux faire le cas B
C'est le meilleur compromis 1) tu ne touches pas à pulseaudio 2) tu n'as du son surround que pour l'application particulière que tu utilises sur le moment 3) Dès que tu as fini ton système revient en stéréo classique
Par exemple, pour les dvd, je vois bien un petit script mplayer qui exécute la lecture direct du film (en passant tous les blabla du dvd) et qui le fait en digital surround directement
Elle est pas belle la vie ?
Cool !

Je regarde ca de plus près...

Y'a ce paquet dans les dépots.
alsa-plugins-freeworld-a52.x86_64
Resolu, en suivant la methode B, avec VLC, en forcant ALSA et SPDIF.

Je vais enfin pouvoir faire trembler les murs! : D

Merci les copains : D
$ yum info alsa-plugins-freeworld-a52
Modules complémentaires chargés : langpacks, presto, refresh-packagekit
Paquets installés
Nom        : alsa-plugins-freeworld-a52
Architecture        : x86_64
Version     : 1.0.24
Révision     : 3.fc16
Taille        : 64 k
Dépôt         : installed
Depuis le dépôt   : rpmfusion-free