echag
Bonjour,
J'ai récemment upgradé de la version 14 à la version 15.
J'ai ensuite changé mon windows manager et je suis passé sur Gnome/OpenBox.
J'ai un souci avec le réglage de l'heure.
Dans le menu, je vais dans :
Applications / Outils système / Paramètres système / Date et Heure.
Là j'ai ma fenêtre qui s'affiche, mais tout est inactif sauf un switch pour mettre l'heure sur 24h.
En bas à gauche, j'ai un bouton "Déverrouiller".
Vous allez donc me dire "mais enfin !!! appuie sur le bouton pour déverrouiller !!!", mais je vous coupe tout de suite : j'ai déjà essayé :-P
Je suis donc bloqué avec le réglage de l'heure. J'avais réussi à la mettre à l'heure en ligne de commande avec un "date -s", mais elle s'est changée toute seule. Je suppose donc qu'elle se met à jour grâce à un serveur, j'ai vu qu'il y avait un fichier /etc/ntp.conf pour cela mais je n'ose pas trop touché pour le moment.
Quelle est la bonne méthode pour régler mon problème ?
Merci d'avance.
nouvo09
Du moment que tu as bien indiqué ton fuseau horaire à l'installation, le reste se fait tout seul.
Ensuite dans le menu que tu indiques, l'applet est une interface à la commande "date" qui, elle, exige d'être exécutée sous root pour permettre le réglage de l'heure.
Dans ntp.conf, la seule chose que tu peux éventuellement modifier est l'adresse des serveurs que tu reconnais dans les lignes commençant par : "server"
echag
Merci pour la réponse.
J'ai de nouveau mit à jour mon heure et ma date par ligne de commande, et j'ai mis à jour le bios grâce à "hwclock --systohc".
Je verrai bien, si ça recommence je changerai de pays pour être à l'heure :-D