Très intéressant pour beaucoup de choses futures ! Merci timsy!
Y a t'il un avenir pour le son 3d?
- Modifié
Arf... Oui oui c'est impressionnant. Mais ce n'est pas nouvo ! (:-D)Valdes wrote:T'as écouté ? Si non, écoutes et tu comprendras 😉
Si t'as écouté, tu remarques rien de fou ?
Dans les années 80, les films comme star wars et Indiana Jones avait déjà le dolby digital stereo son 3D tout ce que tu veux !
C'est vrai qu'on s'en rend moins compte en haut parleur, mais regardez ces films avec un casque.
Le Dolby Surround
Après, dans l'exemple dont on parle, c'est le micro qui est intéressant : il semble autoriser, pour le commun des mortels, d'accéder à une telle perfection.
Et ça, c'est nouveau !
PS: Les cartes sons proposent, lorsqu'on installe leur software avec les drivers (sous Windows donc) ce genre de "jeux". Je me souviens notamment d'une abeille qui tourne autour de la tête. Avec un casque, la sensation est terrifiante.
- Modifié
Euh??? Alors perso je dirais que le vortex2 était une puce qui rendait le mieux un son stéréo en 3D. Mais cela ne fonctionne plus même sous GNU/Linux avec l'arrêt du support de cette puce (dommage j'ai une superbe carte que je n'ai jamais réussi à exploiter à fond même sous MS windows à cause de pilotes non suivi et pourri... avec pulseaudio cela aurai pus être génial...).
Perso avec mon ensemble 5.1 est ce vraiment utile par rapport à de l'audio sur 5.1??? Parce que bon le casque me sert juste pour les jeux et encore...
Perso avec mon ensemble 5.1 est ce vraiment utile par rapport à de l'audio sur 5.1??? Parce que bon le casque me sert juste pour les jeux et encore...
euh je comprends pas...VINDICATORs wrote:Perso avec mon ensemble 5.1 est ce vraiment utile par rapport à de l'audio sur 5.1???
Oui c'est clair que c'est pas nouveau la stéréo 3D. D'ailleurs, c'est même redondant : la stéréo est 3D (par opposition au mono, qui strictement le même son dans les deux canaux -d'où la sensation de plat).
C'est clair aussi que la stéréo, surtout par casque, aura toujours un avantage énorme par rapport aux restes, à savoir que les écouteurs ils sont directement dans les oreilles et leur positions sont fixes et standards pour tout le monde (à quelques millimètre près).
Par exemple, avec ton 5.1, tu pourrais aussi avoir un effet ultra-bluffant. Mais il faudra réfléchir à la position exacte de tes enceintes, à augmenter/diminuer le son pour contre balancer... à la limite même réfléchir à l'atténuation, aux pertes, aux parasites !
Le casque, c'est ultra simple à coté... Deux fils identiques. Un positionnement parfait. Un câblage plus court plus plus simple à blinder.
Franchement, quelqu'un a dit que ça serait top pour les jeux. Mais essayez juste ! Je me souviens de Medal of Honnor premier du nom, il y a quelques temps, avec le débarquement et les balles qui sifflent dans les oreilles !
Je me souviens de Half Life premier du nom avec le son Aureal3D c'était le pied aussi, mais bon... le casque me sert à gérer les communications avec mumble... Avec une redirection dynamique grâce à pulseaudio (impossible à faire vraiment sans problèmes avant...)...
Après faut que la source le propose et c'est pas souvent le cas... Les vortex/aureal3D le proposées même si la source n'était pas faite pour et c'était aussi bluffant que ce que tu nous propose alors que la source est faites pour cela.
Je trouve juste dommage que ce codec ce soit un peut perdu lors du rachat par nvidia et surtout leur abandon de leurs chipset, développé par la NASA, c'était le pied mais mangé un peut de ressource cpu...
Mais bon c'est tout de même très bien vu que l'on n'a pas toujours du 5.1 et plus à la maison à cause des fils...
Après faut que la source le propose et c'est pas souvent le cas... Les vortex/aureal3D le proposées même si la source n'était pas faite pour et c'était aussi bluffant que ce que tu nous propose alors que la source est faites pour cela.
Je trouve juste dommage que ce codec ce soit un peut perdu lors du rachat par nvidia et surtout leur abandon de leurs chipset, développé par la NASA, c'était le pied mais mangé un peut de ressource cpu...
Mais bon c'est tout de même très bien vu que l'on n'a pas toujours du 5.1 et plus à la maison à cause des fils...
Euh idem que VINDICATORs, ça existe depuis les années 80.
Bon certes maintenant c'est pour du grand public mais perso. ça reste gadget. Amusez vous à faire une prise de son avec ce type de micro et tu coures à la catastrophe pour ton film (le genre d'erreur que l'on voit dans les cours métrages sur internet). Souvent on est obligé de refaire les prises son même avec du matos et un perchman ne serait ce que pour étalonner (et oui c'est comme en graphisme) et reprendre le tout sur une table de mixage.
Bon certes maintenant c'est pour du grand public mais perso. ça reste gadget. Amusez vous à faire une prise de son avec ce type de micro et tu coures à la catastrophe pour ton film (le genre d'erreur que l'on voit dans les cours métrages sur internet). Souvent on est obligé de refaire les prises son même avec du matos et un perchman ne serait ce que pour étalonner (et oui c'est comme en graphisme) et reprendre le tout sur une table de mixage.
- Modifié
De mémoire, il me semble que la bataille de Midway devait être avec ce genre de son (?). On avait même l'impression de ressentir les vibrations des hélices des avions au début du film.
Heu ... produit en 76. Je ne suis pas sûr de quelle année pour la sortie en France.
Heu ... produit en 76. Je ne suis pas sûr de quelle année pour la sortie en France.
Oui non mais certes, le son en 3D ça existe depuis des lustres, les cartes son 5.1 et compagnie c'est mieux, mais là ce qui est incroyable c'est qu'on arrive à créér un son 3D à partir de seulement 2 écouteurs. À partir de seulement 2 sorties audio. C'est pas un signal envoyé sur un câble 2 voies qui est multiplexé pour pouvoir en envoyer 3 fois plus sur les mêmes câbles, c'est 2 écouteurs qui sont aussi (voire plus) efficaces que 6 !
En tous cas, moi je connaissais pas et je dois dire que savoir qu'on peut faire un son 3D saisissant avec un simple casque tout pourri à 2€ ça le fait grave !
En tous cas, moi je connaissais pas et je dois dire que savoir qu'on peut faire un son 3D saisissant avec un simple casque tout pourri à 2€ ça le fait grave !
- Modifié
non non... nous n'avons que deux oreilles alors le maximum ne nécessite ... que deux haut parleurs. Si tu les places convenablement (disons, dans les oreilles) alors tu es très proche de simuler la réalité (enfin la notre sans vouloir philosopher). Il ne reste plus qu'à enregistrer "comme les oreilles" (c'est là tout le truc que tu as montré) et alors là, ben ça explose tout !Valdes wrote:Oui non mais certes, le son en 3D ça existe depuis des lustres, les cartes son 5.1 et compagnie c'est mieux
Le 5.1 ce n'est qu'une mise en scène grossière qui a juste une meilleure spatialisation que deux haut parleurs dans une pièce. En fait, ça ne sert que lorsqu'on est plusieurs. Autrement, le casque, c'est clair, ça nique tout !
Je ne connaissais pas la technique "des oreilles" pour enregistrer. C'est on ne peut plus simple ! Comme quoi les bonnes idées, on pourrait tous en avoir !
Pour répondre à la toute première question : vu que c'est purement matériel, je ne pense pas que le monde libre va s'en occuper ; nous on va juste en profiter 🙂
Wow c'est vraiment "réaliste"! :-D
bah déjà, une amie vient juste de comrpendre que ce qu'on dit en disant 3D, c'est pas du 3D...c'est juste là pour la vente..... même si c'est marrant ca: http://www.google.fr/intl/fr/earth/index.html
:hammer:
:hammer:
et elle a mal pris le fait que je l'écrive sur le forum alors que je ne cite même pas son nom et que de toute facon, même si je le fais, ca change rien..ca va, elle se tape non plus la honte du siècle! lol
- Modifié
Super vos vies.
:-P j'en ai presque oublié de quoi on discutait :-D