Fabien G. Bonsoir, Je suis un petit nouveau sur Fedora. J'ai quelques problèmes avec le DD de mon PC portable, les données SMART m'indiquent depuis quelques jour un nombres croissant des secteur de réallocation. Le problème a été constaté sous W7 et confirmé par Fedora (qui m'a d'ailleurs plus séduit que la dernière version d'Ubuntu). Le nombre de secteur de réallocation a nettement augmenté lors de la désinstallation des logiciels. Avant une réinitialisation de PC, je désinstalle toujours mes logiciels pour mieux retrouver certains données qui ne serait pas au bon endroit. Le nombre de secteur défectueux est aux nombre de 2098 (2067 secteurs de réallocation et 31 en attente). Y-a-t-il un moyen de réparer cela? par Linux? Merci d'avance.
nouvo09 Si ce nombre augmente régulièrement, ton disque s'abime et il faut envisager le remplacement. En tous cas, fais de toute urgence les sauvegardes de tes données importantes.
Fabien G. Mardi à 12h, le nombre de secteur était à 0 puis cela à commencé dans l'après-midi. J'ai tout de même remarqué que ce nombre augmente lors de grande sollicitation du DD. Lorsque j'ai voulu faire mes sauvegarde sous W7, je me suis très vite retrouvé avec l'un de ces fameux écran bleu de la mort. Il a été de même lors d'une tentative d'analyse anti-virus. Pour avoir une meilleur stabilité, les sauvegardes ont été faite en passant par Fedora.
VINDICATORs Ta le rapport stp? Ton disque c'est un? Dépêche toi de changer! avec la pénurie actuel les prix triples!!!!
Fabien G. Avec le logiciel Acronis Drive Monitor sous W7, voici ce qui m'est donné: Le disque dur est un Seagate Momentus 5400.4.
VINDICATORs Mouhais... C'est quand même maladif chez Seagate ces dernières années... Si il est encore sous garantie dépêche toi de le faire, sinon change le, mais par autre chose comme marque. Dsl d'avoir une dent contre Seagate, mais j'en renvois régulièrement au SAV pour les mêmes défauts...
Fabien G. Au mois de décembre, cela fera 3 ans que j'ai mon PC portable donc plus de garantie (l'extension n'a pas été prise). Je suis allé chez l'assembleur du coin, le verdict est: poubelle. 🙁 J'ai donc pris un Western Digital Scorpio Blue de 500Go, comme ça je vais pouvoir faire un dual boot W7-Linux sans restreindre la place pour Linux. :-D Tout ce que j'espère, c'est qu'il n'y a rien d'autre qui va me lâcher sur le portable.
Fabien G. Merci à tous pour les infos. J'ai quasiment fini de réinstaller tous ce qu'il me faut. J'ai mis le Seagate en esclave et par rapport aux sonde de température je vois une jolie différence, l'esclave chauffe plus que le maître alors qu'il est vide et qu'aucune tache ne fait appel à lui.