Salut,
Je cherche à installer Fedora 15 LXDE en double boot avec XP chez mes parents. (ma mère en redemande et les systèmes à base de debian ne bootent pas !)
Je suis perdu dans le partitionnement donc j'aimerais savoir comment vous vous y prendriez.

L'ordi a 2 DD, le premier avec windows et le second à priori pour les données.
Aujourd'hui j'ai réduit la partition windows du premier avec gparted (comme le demande le tuto de la doc fedora) et me suis fait 20 Go de place libre. Seulement j'ai eu peur de bouger 2 petites partitions et me suis fait de la place au milieu de tout ça. La situation est la suivante :
<sda1 de 500Mo > < sda2 de 41Gb tagé "boot" : c'est w$> < ... ici mes 20 Go de libres ... > < sda3 en ext4 500 Mo> < sda4 extended de 14 Go qui est rempli par sda5 qui est une lvm2 >
J'hésite à bouger sda3, je me méfie.

Le résultat de fdisk -l :
# fdisk -l

Disk /dev/sda: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders, total 160836480 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xe305906c

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1            2048     1026047      512000   83  Linux
/dev/sda2   *     1544192    88877055    43666432    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       129837056   130861055      512000   83  Linux
/dev/sda4       130861056   160835583    14987264    5  Extended
/dev/sda5       130863104   160835583    14986240   8e  Linux LVM

Disk /dev/sdb: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders, total 488397168 sectors
Disk identifier: 0xd795d795

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *          63   488375999   244187968+   7  HPFS/NTFS/exFAT

Disk /dev/mapper/live-rw: 3221 MB, 3221225472 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 391 cylinders, total 6291456 sectors
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/mapper/live-rw doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/mapper/live-osimg-min: 3221 MB, 3221225472 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 391 cylinders, total 6291456 sectors
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/mapper/live-osimg-min doesn't contain a valid partition table

1er truc : je ne comprends pas pourquoi j'ai une lvm Linux ... cet été j'avais installé LinuxMint dans windows (méthode wubi), mais n'arrivais pas à booter pour compléter l'installation alors j'avais supprimé LinuxMint. Serait-ce un reste de cet essai ??
2- lors de l'installation, choisir "use free space" ne marche pas, pourtant j'ai bien 20 Go de libres :/
3- j'ai essayé de faire un partitionnement personnalisé en le plaçant dans l'espace libre sans y arriver ("not enough free space")
4- --> comment installer fedora sur ces 20 Go ?
5- le 2e DD comporte une seule grande partition ntfs. Puis-je installer Fedora là-bas ? (pas de pb de boot/mbr/whatever ?)

Du coup en écrivant je viens d'y penser : l'installateur me propose d'installer Fedora sur le système linux existant (qui n'existe pas, normalement ... ). Puis-je lui faire confiance et essayer ?

Merci de m'éclairer !
Si tu n'en as pas l'utilité, vire sda3.

Tu peux procéder de la façon suivante:

- conserver sda1 pour /boot
- virer avec fdisk ou gparted sda4.
- recréer sda4 en partition étendue mais cette fois dans tout l'espace rendu disponible
- créer dans sda4 (avec l'option partitionnement personnalisé) des partitions étendues à ton choix . Et évite le lvm si tu n'es pas habitué de la méthode.

20 Go suffiront a installer le système Fedora ainsi que le home s'il n'est pas exagérément gros. Sinon tu pourras toujours prendre de l'espace du disque B, on en reparlera.
Alors, j'ai suivi tes indications sans pb et j'ai reussi a installer le live CD sur l'espace disque disponible.

Par contre, seul windows se lance ... donc j'ai telecharge le rescue CD pendant toute la nuit a 20k/s, execute
chroot /mnt/sysimage
grub-install /dev/sda --no-floppy
avec succes mais ce qui n'a rien change.
Or la seconde solution de la doc indique une manip' a faire avec un lecteur de disquette, que je n'ai pas. Je ne sais donc plus quoi faire ! Je suis pres a laisser tomber, j'ai essaye plein de distros !

Je marque ce sujet comme resolu, quitte a en ouvrir un autre pour le nouveau pb.

Merci, a plus !
Salut Vinced,
Pour être sûr que la commande grub-install /dev/sda --no-floppy porte bien sur le "bon" sda, il faudrait la relancer après avoir débranché physiquement ton disque dur nommé sdb par fdisk -l ( celui qui n'a que 1 partition NTFS sdb1 ), car il arrive parfois que fdisk et grub-install ne voient pas les disques dans le même ordre. Ainsi, avec un seul disque branché ( celui qui est multi-partitionné ) et reconnu comme 1er par le Bios, grub-install le reconnaîtrait à coup sûr comme sda ! Mais tu ne risques rien à la faire sur sdb, puisqu'il n'y a que des data dessus, et voir ce que ça donne !!!

Sinon, il y a aussi, à préférer je pense, la suite des commandes données par remi : point 4.5.3 Utiliser root et setup pour certaines installations dans cette page : http://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora#Utilisation_avanc.C3.A9e_du_mode_ligne_de_commandes ... :

Lancer la commande grub en root et puis find /grub/stage1 ou find /boot/grub/stage1 ... et continuer en suivant les instructions de remi. Ça fonctionne très bien , je l'ai personnellement déjà expérimentée ! Mais je pense quand même que, pour ta facilité, c'est mieux de débrancher l'autre disque, ainsi, pas de risque d'erreur ! 😉 Tu le rebrancheras après et tu pourras de toute façon le monter sous Fedora !
oui mais non ... j'ai débranché le DD et relancé grub-install, résultat youpi grub apparait et Fedora se lance, mais pour windows "NTLDR manquant" ... p*** de sa m***

Sinon merci, c'était un bon truc de débrancher le DD.

Si vous avez la solution pour arranger le NTLDR maintenant ...

merci @ plus
Vinced wrote:oui mais non ... j'ai débranché le DD et relancé grub-install, résultat youpi grub apparait et Fedora se lance, mais pour windows "NTLDR manquant" ... p*** de sa m***

Sinon merci, c'était un bon truc de débrancher le DD.

Si vous avez la solution pour arranger le NTLDR maintenant ...

merci @ plus
NTLDR c'est un fichier de boot de Windows, si je ne me trompe pas... il faudrait faire une réparation de Windows avec le cd d'installation de Win XP ... mais peut-être qu'après tu devras à nouveau réparer ton Grub comme tu viens de le faire ...
si tu as une sauvegarde ou un autre pc, parfois le fait de juste recopier un NTLDR dans C:\ permet de démarrer.
nouvo09 wrote:si tu as une sauvegarde ou un autre pc, parfois le fait de juste recopier un NTLDR dans C:\ permet de démarrer.
+1 !
4 jours plus tard
ç'aurait été tellement simple ... malheureusement j'ai essayé plein de choses mais je ne suis pas arrivé à remettre le double boot à mes parents :/ Mon dernier pb était en essayant de faire bootcfg /rebuild un message d'erreur lié au système de fichier qui empêche donc de reconstruire boot.ini (désolé pour le manque de précisions j'écris de mémoire).
Bref; au moins mes parents apprécient une connexion internet bien plus rapide : 200Ko/sec au lieu de 20 sous w$ ! (à confirmer avec les jours qui suivent mais à priori c'est ça).

Le truc chiant que je n'ai pas réussi à configurer dans mon temps imparti est l'imprimante.
L'installation (et configuration) était sportive : (voici mon retour de mémoire)
J'ai installé Fedora 15 LXDE mais j'ai découvert que le projet est vraiment jeune, et il n'est pas à donner à des débutants. Par exemple on ne peut pas faire de raccourcis sur le bureau avec un clic droit, il faut éditer un fichier texte. Le gestionnaire de fichiers est aussi très (trop) simple.
J'ai donc installé XFCE, bien plus sympa. Par contre j'ai eu le bug d'un message d'erreur à la connexion, dû à 2 programmes au démarrage apparemment conflictuels : "machin PolicyKit". Il suffit d'aller en décocher un via le menu.
Ensuite à la connexion je n'avais pas de bordure de fenêtres ... il m'a fallu rajouter ± xfwm4 dans les programmes au démarrage.
Je n'avais pas de son : aucun problème relatif trouvé dans les forums, mais j'ai lancé alsaconf pour voir puis j'ai selectionné le bon driver (celui par défaut paraissait nul), puis cliqué sur l'icône et monté des boutons.
Pour installer un scanner epson : encore super dur de trouver des infos mais il suffisait d'aller sur le site du constructeur (site avasys) et de télécharger et d'installer 3 paquets rpm iscan (et si libtld.so.3 manque, installer le paquet iscan-truc-tld tout simplement). On trouve des choses sur le forum si on cherche "iscan". Il n'y a rien dans la doc 🙁 Donc au final on a le logiciel iscan, xsane (si on l'installe) et gnome-scan.
Et pour l'imprimante cannon ip4850, galère galère, et j'ai pas réussi. Pourtant l'utilitaire du menu trouve bien l'imprimante, a téléchargé un plugin pour moi, je voie aussi l'imprimante avec l'interface web de cups, je lance l'impression de la feuille de test, la tache se finit correctement mais mon imprimante n'a pas bronché.
Voilà, donc si vous avez des infos pour l'imprimante, allez-y 🙂 sinon j'ouvrirais un nouveau sujet dans pas longtemps.

Merci,
bye
Bah tu t'es vite et bien débrouillé, cool !
C'est gentil, j'ai quand même foiré le double boot et pas mal galéré^^

Je ne vois rien concernant les scanners dans la doc. J'aimerais rajouter les infos suivantes dans le wiki, section Matériel, entrée Scanner :

- commencer par installer xsane et voir si c'est suffisant
commande = ...
- installer le driver et le logiciel iscan dont les paquets rpm se trouvent sur le site du constructeur : <lien vers avasys>
pb avec libtld.so.3 ? installer iscan-*tld7*
- autre logiciel : gnome-scan

C'est suffisant pour le wiki ?
un mois plus tard
9 jours plus tard
Salut,
Merci beaucoup car c'était facile et ça a marché de suite.
Il m'a suffit de télécharger l'achive cnijfilter-ip4800series-3.40-1-rpm.tar.gz, de la décompresser et d'exécuter le script d'installation.

Avant, j'avais essayé avec l'archive "guideip4800-series", la configuration via cups et via administration->système-> impression mais sans succès (mon imprimante était reconnue mais n'imprimait rien).

Merci, @+