Bonjour,

Comme je l'explique dans ce fil, j'ai un plantage du serveur X lorsque je me sers de la touche "c cédille" de mon clavier. Ca n'est pas systématique, mais c'est très très fréquent : je me retrouve sur la page d'accueil de KDM et, bien entendu, j'ai perdu toute la partie de mon travail qui n'a pas pu être sauvegardé ou récupéré par libreoffice.
Apparemment, il n'y a aucune solution à mon problème, ce qui n'empêche pas que je continue de le rencontrer quotidiennement. Comme je suis saturé de travail en ce moment, que je n'ai pas le temps d'installer une autre distribution pour voir ce que ca fait, etc. Je me résous à essayer de ne plus utiliser ce f... "c cédille" de m... Mais, je n'y arrive pas, et à chaque fois qu'il est nécessaire d'en saisir un, l'automatisme de mes doigts sur le clavier fait que je tape sur la touche interdite et que mon serveur plante...
Y-a-t-il un moyen de désactiver cette touche ?

Cordialement
Ah oui, très bien, MERCI. J'espère que ca va éviter que mon serveur X plante à tout bout de champ.
Sujet résolu
Tu peux régler une fréquence d'enregistrement automatique plus courte, c'est ce que je fais et je n'ai pas eu de problème depuis longtemps. Au pire une phrase à retaper.

Sinon je n'ai pas vu ce genre de problème, a mon avis cela doit ce situer ailleurs ta les logs de message?
VINDICATORs wrote:Tu peux régler une fréquence d'enregistrement automatique plus courte, c'est ce que je fais et je n'ai pas eu de problème depuis longtemps. Au pire une phrase à retaper.
Oui, bien sûr, mais c'est très fréquent finalement qu'on ait besoin du c cédille et, rien que cet après-midi, avant mon message, j'ai déjà eu trois plantages !
VINDICATORs wrote:Sinon je n'ai pas vu ce genre de problème, a mon avis cela doit ce situer ailleurs ta les logs de message?
J'ai mis tous les logs que j'aie trouvé sur ce post. Si tu as une idée sur d'autres vérifications qu'il faudrait faire, tu es le bienvenu, mais il vaut mieux répondre sur le post correpondant à ce défaut.
ta regardé si cela le faisait avec un nouvel utilisateur? ton clavier c'est un?
Oui, ca le fait avec un nouvel utilisateur, ca le fait sous kde et ca le fait sous gnome, ca le fait avec les drivers Nvidia et avec nouveau.
Mais ca ne le faisait pas, sur la même machine, le même clavier (Logitech Logitech Illuminated Keyboard), avec F15 également, avant que je ne sois obligé de remplacer le disque dur (qui avait des secteurs défaillants). Le problème ne vient certainement pas du disque dur, mais il est apparu avec ma nouvelle installation.
C'est incompréhensible ! Mais j'attends F16 pour tenter de refaire une installation toute neuve... Peut-être que ca ira mieux...
GeorgesLours wrote:Oui, ca le fait avec un nouvel utilisateur, ca le fait sous kde et ca le fait sous gnome, ca le fait avec les drivers Nvidia et avec nouveau.
Mais ca ne le faisait pas, sur la même machine, le même clavier (Logitech Logitech Illuminated Keyboard), avec F15 également, avant que je ne sois obligé de remplacer le disque dur (qui avait des secteurs défaillants). Le problème ne vient certainement pas du disque dur, mais il est apparu avec ma nouvelle installation.
C'est incompréhensible ! Mais j'attends F16 pour tenter de refaire une installation toute neuve... Peut-être que ca ira mieux...
Mmmmh, bizarre quand même ... t'as essayé un autre clavier ?
ah ca, pour être bizarre, c'est bizarre ! Non, je n'ai pas essayé un autre clavier, mais celui-ci ne posait pas de problème avec mon ancienne installation. Mon espoir est qu'une nouvelle installation corrige le problème (comme une nouvelle installation l'a fait naître, pourquoi pas ?), mais j'attends la F16.
test un autre clavier, fait un test avec "memtest" pour voir si cela ne vient pas de la ram.

Ton disque dur c'est un?
GeorgesLours wrote:ah ca, pour être bizarre, c'est bizarre ! Non, je n'ai pas essayé un autre clavier, mais celui-ci ne posait pas de problème avec mon ancienne installation. Mon espoir est qu'une nouvelle installation corrige le problème (comme une nouvelle installation l'a fait naître, pourquoi pas ?), mais j'attends la F16.
Fait rien tu vas être à la mode, ca devient tendance d'écrire "sa" à la place de "çà", "lesson" au lieu de "leçon" etc

t'es jamais qu'un précurseur, tu vois
VINDICATORs wrote:test un autre clavier, fait un test avec "memtest" pour voir si cela ne vient pas de la ram.
OK, je ferai un memtest à l'occasion, mais il n'y a pas vraiment de raison qu'une défaillance mémoire fasse une fixation sur une touche de clavier ???
Pour le clavier, je n'en ai pas d'autre sous la main pour le moment, mais c'est effectivement la piste qui me paraît la plus probable. C'est dommage parce que j'aimais beaucoup ce clavier.
VINDICATORs wrote:Ton disque dur c'est un?
Western Digital - Caviar Black WD7500AALS - Disque dur Interne 3,5 " - SATA II - 7200 tours/ min - Mémoire cache 32 Mo - 750 Go
nouvo09 wrote:Fait rien tu vas être à la mode, ca devient tendance d'écrire "sa" à la place de "çà", "lesson" au lieu de "leçon" etc
Merci pour ton humour, nouvo09...
Ah bah oui, en désactivant le c cédille, j'ai aussi désactiver le 9, forcément. Heureusement qu'il y a le pavé numérique !
A tout hasard, (je dis bien à tout hasard)
est ce que la touche "9" de ton clavier sert aussi à écrire quelque chose de non conventionnelle, qui serait un raccourci mal interprété par le noyau ?

Par exemple, moi la touche "9" permet d'écrire : 9 en majuscule, ç, en minuscule, ^ en alternatif, et 9 en numérique.

Je ne connais pas ton clavier, mais peut être a-t-il un raccourci supplémentaire mal géré ?
une touche multimédia ?

EDIT: zut je me suis planté de fil... je voulais écrire sur le problème initial !
nouvo09 wrote:
GeorgesLours wrote:ah ca, pour être bizarre, c'est bizarre ! Non, je n'ai pas essayé un autre clavier, mais celui-ci ne posait pas de problème avec mon ancienne installation. Mon espoir est qu'une nouvelle installation corrige le problème (comme une nouvelle installation l'a fait naître, pourquoi pas ?), mais j'attends la F16.
Fait rien tu vas être à la mode, ca devient tendance d'écrire "sa" à la place de "çà", "lesson" au lieu de "leçon" etc

Très juste !

Trêve de plaisanteries, essaie un autre clavier et tu seras fixé !
@Fifi : je vais tester avec un autre clavier quand j'en aurai trouvé un. Mais avant d'en changer de façon définitive, j’essaierai quand même d'autres solutions
Rapty wrote:A tout hasard, (je dis bien à tout hasard)
est ce que la touche "9" de ton clavier sert aussi à écrire quelque chose de non conventionnelle, qui serait un raccourci mal interprété par le noyau ?

Par exemple, moi la touche "9" permet d'écrire : 9 en majuscule, ç, en minuscule, ^ en alternatif, et 9 en numérique.

Je ne connais pas ton clavier, mais peut être a-t-il un raccourci supplémentaire mal géré ?
une touche multimédia ?
Oui, la configuration clavier que tu décris est celle qui, me semble-t-il, est appelée latin-9. C'est la configuration par défaut de Fedora, je crois. En tout cas, c'est celle qui est choisie par le système. J'ai tenté aussi une autre configuration clavier (latin-1) et ça donnait la même chose.
Un raccourci supplémentaire mal géré ? Où pourrais-je vérifier cela ?

NB: vous avez vu ? Aujourd'hui, bien que je n'aie pas désactivé la touche ç, ça ne déconne pas!!!

Cordialement,
moi qui pensait que la cédille ne servait qu'a enrichir le chef de gare