Les batteries actuelles semblent mieux parées pour rester sur secteur quasiment en continu.
Davidbrcz wrote:Dans le même genre, j'ai une option dans le BIOS qui permet de ne PAS charger la batterie quand il est secteur.
Par contre là, j'aimerais savoir quand la batterie se charge...
Laisser la batterie quand le portable est sur secteur n'use pas plus la batterie que quand elle est retirée. Ce qu'il faut éviter c'est de conserver la batterie dans un état déchargé. Il faut également faire régulièrement un cycle de charge/décharge complet.
DalP >> bah suffit de changer la valeur de l'option dans le BIOS pour qu'elle se remette à charger.

WilQu >>Je me disais la même chose en 2008 avec mon portable (certes entré de gamme mais quand même). Au bout de 2 ans, la batterie tenait 20 mins.
Par principe je retire toujours la batterie lorsque je suis chez moi.

A priori ça a l'air de l'épargner, elle dure encore bien 2H, et elle a 5 ans.
21 jours plus tard
WilQu wrote: Il faut également faire régulièrement un cycle de charge/décharge complet.
Bonjour! simple curiosité, mais pourquoi? Et par cycle de décharge complet que veux tu dire? Merci 😉
TheoC wrote:
WilQu wrote: Il faut également faire régulièrement un cycle de charge/décharge complet.
Bonjour! simple curiosité, mais pourquoi? Et par cycle de décharge complet que veux tu dire? Merci 😉
Bonjour,
Tu laisses ta batterie se vider complètement et puis tu la recharges à fond.
Fifi wrote:Tu laisses ta batterie se vider complètement et puis tu la recharges à fond.
Et pour la recharge il vaut mieux que la machine soit éteinte et laisser vraiment charger à fond donc dépasser de bien 1 heure le temps de chargement complet normal.
Sur ma batterie de Dell XPS (voir signature) en faisant cette manipulation 2 fois j'ai regagné 5 % d'autonomie.
MarbolanGos wrote:
Fifi wrote:Tu laisses ta batterie se vider complètement et puis tu la recharges à fond.
Et pour la recharge il vaut mieux que la machine soit éteinte et laisser vraiment charger à fond donc dépasser de bien 1 heure le temps de chargement complet normal.
Sur ma batterie de Dell XPS (voir signature) en faisant cette manipulation 2 fois j'ai regagné 5 % d'autonomie.
+1
Merci la compagnie! 😉
Je ne suis pas d'accord avec les avis de décharger à fond. On a plus des batteries plombs là (plus d’hystérésis) !! C'est des batteries lithium-ion pour la plupart. Or les batteries vides lithium-ion sont soumis à des tentions « électrochimiques » importantes lorsqu'elles sont quasi-vide, ce qui peut entrainer une dégradation de l'accumulation de charge ; autrement dit on dégrade la batterie. Je n'ai plus les sources mais les dégradations peuvent être une suppression de 20% de la capacité de la batterie.

Le but du jeu est d'éviter une batterie entièrement vide et de garder 5% de charge minimum. (genre aux deuxièmes avertissement « batterie faible », éteindre son ordinateur)
Il semble en effet que Fil Rouge a raison, il n'est plus nécessaire avec les batteries récentes lithium-ion (mobile, portable) d'effectuer ces opérations de décharge complète/recharge comme auparavant avec les batteries au nickel, on peut aussi les recharger à n'importe quel moment, mais les habitudes ont la vie dure !

La décharge complète a même des effets nuisibles, à éviter donc, et je viens d'aller encore vérifier sur l'Internet plusieurs sources.
Le cycle de décharge/charge complet ne sert pas à la batterie elle-même mais à calibrer le système qui la gère, indépendament du type de batterie. Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas tomber au niveau 0 (le système s'éteind tout seul avant de toutes façons) et qu'il faut la recharger immédiatement. Et c'est surtout utile si on utilise peu la batterie par ailleurs.

Source (et infos complémentaires)
15 jours plus tard
1. ne jamais jamais retirer la batterie si on utilise le laptop, la batterie est le seul mécanisme qui protège votre laptop des micro-surtensions qui peuvent abimer l'électronique dedans.
2. avec le li-ion, faut juste faire un calibrage tout les mois (c'est à dire un cycle de charge/décharge complet)
3. si vous n'utilisez pas votre laptop pendant un certain temps, retirez la batterie et stockez la dans un endroit sec et à température ambiante à moitié chargée.

le reste c'est juste des foutaises.