J'ai prêté récemment un ordinateur de bureau (dans lequel j'avais installé une Fedora 12 puis 13 et enfin 14 et qui marchait trés bien ) à un ami qui devait tester des logiciels sous Debian Lenny.

Cela a marché sans problèmes sauf après une mise à jour visiblement ou le lecteur de CD Rom a été reconnu par intermittence. Il pouvait l'ouvrir et le fermer, lire un DVD mais pas un CD ROM ou un un CD Audio. Mon copain ayant paniqué il a décider de me remettre Fedora via une clé USB (le CD ROM n’étant pas reconnu) et Unetbootin.

Il a téléchargé une Fedora 13, a procédé à l'installation (donc en effaçant le disque dur après sauvegarde) mais le problème est resté. On peut lire les DVD mais pas les CD-R et les CD Audio. Tout le esrte fonctionne à merveille.

J'aimerais bien remettre dessus ma Fedora 14 (voir 15 ) mais avec le lecteur de CD ! J'ai vu sur le forum pas mal de billest sur le sujet mais qui ne semblent pas coller avec mon problème.

Auriez vous des conseils et me dire comment procéder pour a/ identifier le problème et b/le résoudre (ça peut aider :-P)

Merci
Salut

As-tu essayé de google le modèle ? Peut-être un souci de firmware ? (souci avéré sur un disque SSD de chez OCZ).
Le modéle a fonctionné sous trois versions de Fedora et une version Debian et je peux lire les DVD.

Seulement je ne le vois plus dans le dossier poste de travail et je ne vois pas de dossiers media ou cdrom d'ailleurs. Et il ne lit plus les cd ou dvd de données comme les cd audios
Colorado wrote:Le modéle a fonctionné sous trois versions de Fedora et une version Debian et je peux lire les DVD.

Seulement je ne le vois plus dans le dossier poste de travail et je ne vois pas de dossiers media ou cdrom d'ailleurs. Et il ne lit plus les cd ou dvd de données comme les cd audios
Bonjour,
C'est peut-être que ton lecteur de DVD-CDRom commence à déconner ( problème matériel ) ...
Faudrait essayer ce lecteur dans une autre tour et essayer un autre lecteur dans ta tour !

EDIT : Avant : vérifier le câblage du lecteur à la carte-mère : changer de câble ...
Pas possible que ce soit le lecteur je peux lire les DVD! Par acquis de conscience j'ai démonté a bestiole, donné un coup de soufflette, remis une nappe neuve et j'ai le même problème.

Questions pour des champion(nes) ou dois je trouver les références au lecteur CD rom et qu'est ce aui valide le fait que la lecture des datas ou de l'audio soient bien pris en compte. Y 'a t'il des outils de check? je suis persuadé que le problème est logiciel pas matériel.
Petite précision demandé tu dis :
On peut lire les DVD mais pas les CD-R et les CD Audio.
Et plus bas :
Et il ne lit plus les cd ou dvd de données comme les cd audios
Quelques pistes :
Pour les cd audio tu utilises quoi pour les lire habituellement ? Tu as bien ré-installé le supports de tous les formats ?
Si tu ne peux pas les voir c'est à dire qu'ils ne sont pas montés automatiquement ? As tu essayé de monter le cd ou cd-r manuellement ?
@ Colorado :
Puisqu'il lit les DVD, as-tu essayé de réinstaller Fedora avec le DVD d'installation ?
Et avec un LiveUSB, comment ton lecteur se comporte t'il ?