Bonjour.
Nouvel arrivé sur Fedora, je viens de debian unstable, puis ubuntu oneiric... Depuis quelques années sous ces distributions basées sur debian. Je suis tombé sous le charme de gnome 3, et après quelques lectures intempestives, je me suis rendu compte que la seule distribution proposant ce Guenaume en quasi natif, c'est Fedora... Je télécharge donc Fedora.
Je me suis juste trompé d'image iso, puisque j'ai dl la n° 16... Pas grave, pensé-je, puisque je tourne souvent sur des distrib pas très stables. De plus, si j'ai bien compris cette version doit sortir très bientôt...
En revanche, je suis bluffé par la facilité d'installation, par le fait que je n'ai pas vraiment à mettre les doigts partout, etc...
Bien, mes questions :
Le thème installé sur le gnôme me rappelle les premiers thèmes de debian des années 1999-2000... Comment modifier çà ? J'ai bien installé le tweak-tools, mais il ne modifie rien de rien... Il faut que je m'habitue à yum, mais çà ne me semble pas impossible.
La commande "sudo" instaurée par ubuntu n'existe pas ? Elle est remplacée par "su" ?
Quelles différences fondamentales entre Fedora et debian qui vont me faire rester sous Fedora ?
Pensez-vous que je devrais dès maintenant repasser sous Fedora 15, ou puis-je rester sur cette version ?
Les questions vont me venir au fur et à mesure, je me permettrais donc de les poser petit à petit.
Merci d'avance de me traiter gentiment...
Et à votre santé... :pint:
Pour Gnome 3, il y a la documentation http://doc.fedora-fr.org/wiki/GNOME_3 et Muffin http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=52582
La commande "sudo" instaurée par ubuntu n'existe pas ? Elle est remplacée par "su" ?
Généralement on utilisera su -lc 'cat /boot/grub/grub.conf' pour une simple commande pour intervenir en root on utilisera su - (ne pas oublier le tiret).
Quelles différences fondamentales entre Fedora et debian qui vont me faire rester sous Fedora ?
Il n'y a que toi pour voir !
Pensez-vous que je devrais dès maintenant repasser sous Fedora 15, ou puis-je rester sur cette version ?
Tu peux rester sous cette version.
Les questions vont me venir au fur et à mesure, je me permettrais donc de les poser petit à petit.
Je rajouterais regarder la documentation et voir si on n'a pas déja répondu en sus. Mais vu que tu ne connais pas Yum, je dirais en premier voir comment configurer tes dépots en dehors de ceux de base.

Bref depuis quelques mois on commence a voir une grosse migration d'utilisateur venant d'Ubuntu, je te rassure tu n'es pas le seul.
Merci pour tout çà. Je vais jeter un oeil circonspect sur la doc... pour yum dans un premier temps... Le reste suivra...
Re... Donc, petit souci. Il me manque des greffons pour écouter ma musique, en flac, en général, et j'ai chargé tout ce que j'ai trouvé dans la logithèque, mais il me manque toujours des greffons. Clementine ne lit pas ma musique... Une idée ? J'ai tenté d'ajouter les dépots fusion, mais il semble que cela ai foiré... :hammer:
L'erreur est la suivante :
Erreur : Cannot retrieve repository metadata (repomd.xml) for repository: rpmfusion-free. Please verify its path and try again
Merci de votre aide...
Le dépôt était peut-être injoignable à ce moment là,

Essaie de recommencer.
Je viens de recommencer. Avec la commande "yum update" mais pareil... Pas de changement et même erreur. On dirait que les dépots "fusion" pour fedora 16 ne sont pas dispo.
monfraide wrote:Je viens de recommencer. Avec la commande "yum update" mais pareil... Pas de changement et même erreur. On dirait que les dépots "fusion" pour fedora 16 ne sont pas dispo.
La réponse a déjà été donnée sur un autre fil. Tu dois configurer les dépôts de la rawhide tant que F16 n'est pas en version finale.
Ok. Je vais donc chercher ce post "rawhaide"... Merci.
Refuznik wrote:
Généralement on utilisera su -lc 'cat /boot/grub/grub.conf' pour une simple commande pour intervenir en root on utilisera su - (ne pas oublier le tiret).
Si tu as précisé que ton utilisateur est un admin pendant l'installation, tu as aussi les droits pour exécuter toutes les commandes en tant que root avec sudo comme sous ubuntu. Tu peux aussi le configurer toi-même. (Il y a une page pour sudo dans la doc)
J'ai bien utilisé cette doc hier, pour la config de rawhide, mais l'erreur est la même... Je devrais peut-être installer fedora 15, et mettre à jour quand la 16 sera sortie ? Sûrement plus simple pour les dépots... Qu'en persez-vous ?
Voilà l'erreur récurrente. Je ne peux ouvritr avec gedit le source liste. La commande bloque le terminal. C'est tout.

# yum install --nogpgcheck http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-rawhide.noarch.rpm
Modules complémentaires chargés : langpacks, presto, refresh-packagekit
Erreur : Cannot retrieve repository metadata (repomd.xml) for repository: rpmfusion-free. Please verify its path and try again
Bon... Je suis peut-être allé trop vite. J'ai donc réinstallé fedora 15ème du nom. Des petits soucis de paramétrage, mais aussi des soucis de codecs pour gstreamer... Je clos ce post et vais en démarrer d'autres, si nécessaire, au bon endroit... Merci à tous de vos coups de main.
Salut

Sur la F15,
je te conseille plutôt VLC qui fonctionne bien avec les FLAC.
Il est clair qu'il y a quelques soucis avec GStreamer sur certains codecs.

Pour rpmfusion, tu dois passer par "su" avant :
su 
yum install --nogpgcheck http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm
Pour rpmfusion, tu dois passer par "su" avant :

On le répète sans cesse : su - <- avec le tiret
monfraide wrote:La commande "sudo" instaurée par ubuntu n'existe pas ? Elle est remplacée par "su" ?
C'est bizarre ? sur ma Fedora man sudo fonctionne bien ! ( 422 lignes ... gloup ! )

Blagues à part, si tu veux pas te prendre la tête, tu ajoutes ton user au group "wheel" et tu décommentes la ligne :

# %wheel ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL

de ton /etc/sudoers ( ya pas de groupe sudo sous Fedora par défaut)

Ou dans /etc/sudoers tu mets :

user-login-name ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL

à part ça :
find /etc -type f -iname '*sudo*'
/etc/sudoers
/etc/pam.d/sudo-i
/etc/pam.d/sudo
/etc/gconf/schemas/gnome-sudoku.schemas
/etc/selinux/targeted/modules/active/modules/sudo.pp
Edit : Marrant le sudoku ! :-P je savais même pas que c'était installé et j'avais pas vu ça quand j'ai posté :-D

et
apropos sudo
gnome-sudoku (6)     - puzzle game for the popular Japanese sudoku logic puzzle
sudo (8)             - execute a command as another user
sudoedit (8)         - execute a command as another user
sudoers (5)          - default sudo security policy module
sudoers.ldap (5)     - sudo LDAP configuration
sudoreplay (8)       - replay sudo session logs
visudo (8)           - edit the sudoers file
Ce qu'il y a de bien avec Linux c'est qu'on est jamais complêtement perdu quand on vas voir ce qui ce passe sur une autre distrib.

I love Linux :pint:
Aleks404 wrote:Pour rpmfusion, tu dois passer par "su" avant :
su 
yum install --nogpgcheck http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm
Comme l'a "rere...répété" nouvo09 hier, c'est su - pour passer en root...
De plus :
monfraide wrote:# yum install --nogpgcheck http://download1.rpmfusion.org/free/fed … noarch.rpm
Modules complémentaires chargés : langpacks, presto, refresh-packagekit
Erreur : Cannot retrieve repository metadata (repomd.xml) for repository: rpmfusion-free. Please verify its path and try again
monfraide était bien en root : # ...

Perso, j'aurais fait d'abord yum clean all et yum makecache avant de retenter d'installer les dépôts RPMFusion free et nonfree pour Rawhide avec yum install... et, si ça n'avait toujours pas fonctionné, j'aurais été télécharger directement les paquets sur le serveur : http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-rawhide.noarch.rpm et http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-rawhide.noarch.rpm pour les installer ensuite, à la main, avec la commande rpm ou yum localinstall ...

@ monfraide :

Avais-tu essayé , avec Firefox, de te connecter directement au site : http://download1.rpmfusion.org ?
/me se flagelle à l'ortie fraîche pour l'oublie du "-" ! :hammer:
(ps : pour moi, c'était logique le "-" )
Bon... Me revoilà... Fedora 15 me semble pas plus simple que la 16. Donc, ce matin, réinstallé la "rawhide", après être repassé sur ubuntu 11.10. Juste constaté que gnome 3 n'est pas au point, et que unity sucks... Voilà.
Je vais donc retenter l'installation de rpmfusion, et je vous tiens au jus. Merci...

Donc, rpmfusion installés, les free, d'abord, puis les non-free. l'update est ok, pas d'upgrade pour le moment, à faire, d'après yum.
En revanche... Quels sont donc ces greffons supplémentaires à installer pour pouvoir faire fonctionner clementine au petit poil ? Je n'ai pas d'info plus précise que "des greffons sont manquants"...

Sur ma précédente distribution linux... je crois que c'est pulse audio qui tournait. Qu'en pensez-vous ?
essai de lancer les applications dans un terminal, il y a aura sans aucun doute plus d'informations.
Les greffons après doivent être mp3 et compagnie.

En tout cas sous f15 ou f16 c'est bien pulseaudio qui porte la culotte.
Sinon je viens de faire une recherche Clementine n'a pas de greffons.

Perso. je ne prends pas la trop tête, en gros je fais une recherche avec FAAC, ffmepg, mp3, m3u, gstreamer, ogg, flac, vorbis et j'installe tout ce qui a trait à ce que j'ai besoin.