Approprié ou non, il a apporté malgré tout quelque chose à l'informatique en général. Que ce soit son business plan, le marketing, le développement ergonomique de ses produits, Apple a fait sa petite révolution malgré tout. En ça, il a bousculé les schémas, réveillé les consciences.

N'oublions pas qu'Apple indirectement fait aussi la promotion de nombreux brevets BSD (ce qui est malheureux quand on voit la retombé pour la communauté libre). J'étais pro BSD, je suis devenu pro GPL (non pas pour la qualité des projets, mais pour le manque de retour). De toute façon, il a participé à tirer vers le haut la qualité des produits high-tech, et rien que ça, ça n'a pas de prix. De plus il faut pour les promoteurs du libre comprendre que l'utilisateur lambda cherche rarement le choix, mais un environnement solide et des applications références (si possible qu'il n'est pas à les choisir). En ça, je rejoins Miguel de Lcaza et son regard sur les projets du libre, trop de choix pour un non-averti rend dingue !
trop de choix pour un non-averti rend dingue

+1
Steve Jobs... comme pour d'autres personnalités, c'est à celui qui trouvera le meilleur superlatif pour le qualifier.

Je ne retiens de lui que son excellent travail en tant que chef d'entreprise. Il a sorti Apple de ses soucis, il a donné sa grandeur à Pixar, bref, sur ce point il était exceptionnel.
Excellent commercial, il a réussi à vendre du design avant de vendre un produit. Et surtout, sa talentueuse équipe de marketeux a réussi à ériger la société en quasi-religion. Vraiment très fort.

Alors, génie, je ne sais pas, mais il aura été un des meilleurs dirigeants d'entreprise, très certainement.

@Fil Rouge : Pour la guéguerre BSD/GPL, je vais "citer" (parce que je n'ai plus la citation exacte en tête) de Raadt : "Il vaut mieux qu'ils prennent notre code bien écrit plutôt qu'ils essayent de coder eux-mêmes et fassent n'importe quoi". 😉
WilQu wrote: C'était certainement un homme admirable à de nombreux points de vue, mais pas au niveau de sa contribution au monde du libre, qui s'avère être le thème de la présente rubrique. Je ne suis pas contre les hommages à Steve Jobs, mais en faire un ici est-il vraiment approprié ?
Je dit pas que Apple est un super contributeur du libre, mais c'est pas non plus un opposant net.
Wikipedia wrote:Depuis mars 2002 il est utilisé comme le système d'impression par défaut sur Mac OS X après qu'Apple a renoncé à développer son propre système d'impression. En février 2007, Apple rachète CUPS et engage Michael Sweet pour continuer d'assurer sa maintenance1.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Common_Unix_Printing_System
Quelqu'un sait qui hérite du sous-pull noir ?

Steve Jobs est mort, le bistro de Fedora renait, ainsi va la vie...
@opossum1er, je crois soit tu te bases trop sur les légendes entourant Steve Jobs (qu'il a fait perduré) ou que tu n'a pas connu cette époque du boum de la micro-informatique.
1 - Il a surtout récupéré Wozniak a cette époque, lui il s'occupait surtout de trouver des financement et de vendre leurs produits). Un peu comme Bill gates qui a coulé sciemment OS2 d'Ibm pour imposer window. Bref la souris ou les pointeurs on en avait avant Apple.
2 - Avant Mac os X il y a eut macOS et avant Next il y avait aussi des interfaces graphiques.
3 - C'est un département d'images de synthèse qui été bradé, et à ce moment là Lasseter cherchait à monter sa boite.

Bref tout ça pour dire que Steve Jobs à sortie son premier Mac en 1984 et à commencer à vendre à partir de 1985 (et à se faire éjecter). Alors que si tu regarde bien avant tout ça, la micro informatique a vraiment décollé dans les années 80. On avait les Silicon graphics sorties en 82 avec processeur Motorola (que l'on retrouvera dans les Mac) puis Sparc et risc puis Arm. Etc... Bref tout ça pour dire qu'il y avait pas mal de gens à cette époque sur le créneau, il en est resté un principalement car il a réussit à vendre un concept. Mais ce ne fut pas le seul.

Malheureusement en écoutant les infos. et les commentaires sur les différentes média depuis ce matin c'est un peu comme résumer l'invention du système d'exploitation et du traitement de texte à Bill gates.

Note dans mes commentaires, je ne donne jamais d'arguments pour ou anti Apple, je dis simplement que l'on entend ou lis n'importe quoi aujourd'hui.
ben51 wrote:
WilQu wrote: C'était certainement un homme admirable à de nombreux points de vue, mais pas au niveau de sa contribution au monde du libre, qui s'avère être le thème de la présente rubrique. Je ne suis pas contre les hommages à Steve Jobs, mais en faire un ici est-il vraiment approprié ?
Je dit pas que Apple est un super contributeur du libre, mais c'est pas non plus un opposant net.
Wikipedia wrote:Depuis mars 2002 il est utilisé comme le système d'impression par défaut sur Mac OS X après qu'Apple a renoncé à développer son propre système d'impression. En février 2007, Apple rachète CUPS et engage Michael Sweet pour continuer d'assurer sa maintenance1.
Vrai pour CUPS, et aussi d'autres projets aussi il me semble. En fait je me suis mal exprimé : je voulais dire que la position d'Apple concernant la liberté des utilisateurs est opposée à la philosophie du logiciel libre. Par exemple, ils ne facilitent pas l'utilisation de leurs appareils portables sans leur logiciel, qui ne fonctionne d'ailleurs pas sous linux.
WilQu wrote:
ben51 wrote:
Vrai pour CUPS, et aussi d'autres projets aussi il me semble. En fait je me suis mal exprimé : je voulais dire que la position d'Apple concernant la liberté des utilisateurs est opposée à la philosophie du logiciel libre. Par exemple, ils ne facilitent pas l'utilisation de leurs appareils portables sans leur logiciel, qui ne fonctionne d'ailleurs pas sous linux.
On donc le même point de vue :hammer:
Refuznik wrote:@opossum1er, je crois soit tu te bases trop sur les légendes entourant Steve Jobs (qu'il a fait perduré) ou que tu n'a pas connu cette époque du boum de la micro-informatique...
J'ai pris volontairement des exemples qui créent souvent la polémique. 🙂

Ceci étant, je crois que tu as pris mon intervention pour toi alors que ce n'étais pas le cas. Je m’aperçoit aussi que je n'ai pas réussi à faire passer le message que je voulais :

Même si il n'a "rien inventé", il fait partie des personnes qui ont fait bouger les choses. Le comparer à Einstein est complètement irréaliste, mais le traiter comme un moins que rien aussi (je ne parle pas pour toi 😉) Et c'est contre ça que je me suis prononcé.
Ah alors au tant pour moi je ne l'avais pas compris comme ça.
Kenshin wrote: @Fil Rouge : Pour la guéguerre BSD/GPL, je vais "citer" (parce que je n'ai plus la citation exacte en tête) de Raadt : "Il vaut mieux qu'ils prennent notre code bien écrit plutôt qu'ils essayent de coder eux-mêmes et fassent n'importe quoi". 😉
Comme qui dirait ; "j'aime" et beaucoup !! :hammer:
et pour en rajouter une couche, Apple sait chercher sa main d’œuvre en chine, que ce soit pour des raisons du droit et du coût du travail.
Refuznik wrote:Note dans mes commentaires, je ne donne jamais d'arguments pour ou anti Apple, je dis simplement que l'on entend ou lis n'importe quoi aujourd'hui.
Aujourd'hui à la radio du moins, ils sont plus timorés sur les superlatifs et le présentent plus comme un chef d'entreprise qui a réussit. (au même titre que BP, Servier etc... :roll: )