Bonjour! je suis un débutant sous linux et je voudrais installer un fichier (tar.gz). Je sais le sujet n'est pas recent et à été discuté un nombre incalculable de fois. Mais rien de ce que j'ai vu sur le net ne m'a aidé. peut être me manque t-il quelque chose dans mon système. je suis les instructions mais çà ne donne rien. Tout d'abord voici des précisions qui pourront être utiles pour m'apporter votre aide:
[q]j'ai télécharger le fichier et il se trouve dans le dossier téléchargements.
le nom complet du fichier est OOo_3.3.0_Linux_x86_install-rpm-wJRE_fr.tar.gz[/q]
J'ai suivi la documentation et j'ai fais:
[lamine@Lamine-Alexandre ~]$ su
Mot de passe : 
[root@Lamine-Alexandre lamine]# cd /home
[root@Lamine-Alexandre home]# 
.Ensuite j'ai fais:
[root@Lamine-Alexandre home]# tar xvzf OOo_3.3.0.tar.gz
tar (child): OOo_3.3.0.tar.gz : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now
[root@Lamine-Alexandre home]# 
.
et c'est la que çà coince. Je ne sais pas est-ce que je me suis trompé quelque part? N'est-il pas le bon repertoire? Comment faire?
c'est parce que tu n'es pas dans le repertoire ou tu as telecharge ton fichier, c'est donc la commande
cd /home
qui ne va pas, le fichier dois etre plutot dans / home/ton nom d'utilisateur/telechargements (Downloads si tu es en anglais).

tiens nous au courant

Zopa
Par défaut le $PATH ne comprend pas le répertoire courant donc, si tu te positionnes dans le répertoire où se trouve le fichier OOo_3.3.0.tar.gz, ta commande doit être :

tar xvfz ./OOo_3.3.0.tar.gz

le ./ devant le nom de fichier indiquant que la recherche doit se faire dans le répertoire actuel.
+1 avec les autres par contre pas besoin de te mettre en root pour le décompresser.