Bonjour! je suis un débutant sous linux et je voudrais installer un fichier (tar.gz). Je sais le sujet n'est pas recent et à été discuté un nombre incalculable de fois. Mais rien de ce que j'ai vu sur le net ne m'a aidé. peut être me manque t-il quelque chose dans mon système. je suis les instructions mais çà ne donne rien. Tout d'abord voici des précisions qui pourront être utiles pour m'apporter votre aide:
[q]j'ai télécharger le fichier et il se trouve dans le dossier téléchargements.
le nom complet du fichier est OOo_3.3.0_Linux_x86_install-rpm-wJRE_fr.tar.gz[/q]
J'ai suivi la documentation et j'ai fais:
[lamine@Lamine-Alexandre ~]$ su
Mot de passe : 
[root@Lamine-Alexandre lamine]# cd /home
[root@Lamine-Alexandre home]# 
.Ensuite j'ai fais:
[root@Lamine-Alexandre home]# tar xvzf OOo_3.3.0.tar.gz
tar (child): OOo_3.3.0.tar.gz : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now
[root@Lamine-Alexandre home]# 
.
et c'est la que çà coince. Je ne sais pas est-ce que je me suis trompé quelque part? N'est-il pas le bon repertoire? Comment faire?
c'est parce que tu n'es pas dans le repertoire ou tu as telecharge ton fichier, c'est donc la commande
cd /home
qui ne va pas, le fichier dois etre plutot dans / home/ton nom d'utilisateur/telechargements (Downloads si tu es en anglais).

tiens nous au courant

Zopa
Par défaut le $PATH ne comprend pas le répertoire courant donc, si tu te positionnes dans le répertoire où se trouve le fichier OOo_3.3.0.tar.gz, ta commande doit être :

tar xvfz ./OOo_3.3.0.tar.gz

le ./ devant le nom de fichier indiquant que la recherche doit se faire dans le répertoire actuel.
+1 avec les autres par contre pas besoin de te mettre en root pour le décompresser.

Sinon si tu veux une façon plus simple, tu ouvres ton dossier téléchargement, tu doubles clique sur ton archive tar.gz et tu la décompresse dans un nouveau dossier tout simplement.
nouvo09 wrote:Par défaut le $PATH ne comprend pas le répertoire courant donc, si tu te positionnes dans le répertoire où se trouve le fichier OOo_3.3.0.tar.gz, ta commande doit être :

tar xvfz ./OOo_3.3.0.tar.gz

le ./ devant le nom de fichier indiquant que la recherche doit se faire dans le répertoire actuel.
la variable $PATH n'a rien a voir dans l'histoire la. je suis ok elle est importante pour trouver la commande TAR, mais apres l'option "f" de tar elle regarde directement dans le répertoire courant ou le chemin absolut.

Ce qui me gene le plus c'est qu'il se déplace dans /home et pas dans je site : " j'ai télécharger le fichier et il se trouve dans le dossier téléchargements."

donc c'est plus dans /home/lamine/Téléchargement

donc faire ( ET PAS EN MODE ROOT !!!! )
[lamine@Lamine-Alexandre ~]$cd Téléchargement
[lamine@Lamine-Alexandre ~/Téléchargement]$tar xvf OOo_3.3.0.tar.gz

EDIT !!

et SURTOUT !!! la directive "f" doit OBLIGATOIREMENT etre suivit du chemin de larchive !!

Donc pas de : tar xvfz archive.tar

et de plus pour décompresser il n'y a pas besoin de l'option "z"

donc faire :
[lamine@Lamine-Alexandre ~/Téléchargement]$tar xvf OOo_3.3.0.tar.gz
Et ptet que la 1ère question à poser à notre nouvel ami est :
pourquoi vouloir installer OpenOffice via tar.gz alors que LibreOffice est dans les repos ? 😉
proxy wrote:Et ptet que la 1ère question à poser à notre nouvel ami est :
pourquoi vouloir installer OpenOffice via tar.gz alors que LibreOffice est dans les repos ? 😉
+1 ! puré j'avais même pas percuté :/
proxy wrote:Et ptet que la 1ère question à poser à notre nouvel ami est :
+1 j'ai meme pas pense a regarder c'etait quel paquet... remarque peut etre elle prefere openoffice.
penthium2 wrote:Donc pas de : tar xvfz archive.tar
n'importe quoi
/home/moi/Téléchargements $ l
total 596
-rw-rw-r--. 1 user user 604582 29 mai   16:42 tls-1.6-linux-x86.tar.gz

/home/moi/Téléchargements $ tar ftv *
drwxr-xr-x kakaroto/kakaroto 0 2009-08-14 23:06 tls1.6/
-rw-r--r-- kakaroto/kakaroto 6000 2009-08-14 23:06 tls1.6/tls.tcl
-rwxr-xr-x kakaroto/kakaroto 1590361 2009-08-14 23:06 tls1.6/libtls1.6.so
-rw-r--r-- kakaroto/kakaroto     119 2009-08-14 23:06 tls1.6/pkgIndex.tcl
J'ai réussi à décompresser le fichier en utilisant la méthode de Pentuim II:
tar xvf OOo_3.3.0_Linux_x86_install-rpm-wJRE_fr.tar.gz
Il reste maintenant à l'installer et je ne sais comment faire.
A propos de libre-office il n'était pas installé par défaut; je l'ai moi même installer par la commande
yum install libreoffice*
mais les logiciels que j'ai obtenu sont en englais et en plus je n'ai eu que Draw et Writter.
Voilà ce qui est installé chez moi:
$ rpm -qa | grep -i libreoffice
libreoffice-draw-3.3.3.1-6.fc15.x86_64
libreoffice-base-3.3.3.1-6.fc15.x86_64
libreoffice-writer-3.3.3.1-6.fc15.x86_64
libreoffice-math-3.3.3.1-6.fc15.x86_64
libreoffice-presenter-screen-3.3.3.1-6.fc15.x86_64
libreoffice-impress-3.3.3.1-6.fc15.x86_64
libreoffice-opensymbol-fonts-3.3.3.1-6.fc15.noarch
libreoffice-core-3.3.3.1-6.fc15.x86_64
libreoffice-langpack-fr-3.3.3.1-6.fc15.x86_64
libreoffice-kde-3.3.3.1-6.fc15.x86_64
libreoffice-ure-3.3.3.1-6.fc15.x86_64
libreoffice-graphicfilter-3.3.3.1-6.fc15.x86_64
libreoffice-calc-3.3.3.1-6.fc15.x86_64
libreoffice-pdfimport-3.3.3.1-6.fc15.x86_64
Avec ça tu as tous les modules en français

Pour installer openoffice, il y a un setup à exécuter en root
Merci; je vais essayer ta méthode. Comme je le disais je suis novice je ne sais donc pas quelle différence il y a entre openoffice et libreoffice. Mais j'aimerais en finir avec cette histoire de fichier tar.gz parce que j'imagine que ce ne sera pas la dernière fois que j'aurai affaire à ce genre de choses; donc si je pouvait avoir un coup de main sur comment on install. les tutos me parle de ./configure, de make et make install mais je n'arrive pas à les faire marcher dans mon cas. J'ai déjà décompresser le fichier; il reste à l'installer.
Il ne faut pas compiler; simplement exécuter le setup.
# cd /ou/est/le/setup
# ./setup
J'ai essayé et voici la reponse du terminal:
[lamine@Lamine-Alexandre Téléchargements]$ cd /ou/est/le/setup
bash: cd: /ou/est/le/setup: Aucun fichier ou dossier de ce type
[lamine@Lamine-Alexandre Téléchargements]$ ./setup
bash: ./setup: Aucun fichier ou dossier de ce type
[lamine@Lamine-Alexandre Téléchargements]$ 

/ou/est/le/setup doit être remplacé par ce qui convient.
Par exemple
cd /home/toto/Téléchargements/OOO330_m20_native_packed-1_fr.9567
idem toto: à adapter

De plus il faut être root.
Donc d'abord:
[toto@rigel ~]$ su -
Mot de passe : 
[root@rigel ~]#
Merci beaucoup à toi. C'est magique; le problème est resolu. A bientôt
Lamine alexandre wrote:Mais j'aimerais en finir avec cette histoire de fichier tar.gz parce que j'imagine que ce ne sera pas la dernière fois que j'aurai affaire à ce genre de choses
Je vais écrire en rouge et en gras pour que ça se voie bien.
Plissez les yeux.

Si.

En 4 ans de fedora, je n'ai jamais compilé un logiciel moi-même. Jamais.
Y'a tout dans les dépôts. Tout.
Sinon c'est dans des dépôts externes, mais là faut pas compiler non plus.

Bon évidemment, si t'as besoin d'un logiciel particulier très peu connu, y'a des chances d'avoir à compiler un programme, mais vu que tu te dis débutant, je ne pense pas que t'aie besoin de savoir faire ça avant un bon moment.
Tu devrais installer ce que zorglub844 t'a dit et apprendre à utiliser le terminal avant de compiler un gros programme.