Bonjour a tous!!

Je viens juste d'installer Fedora, et je me heure a un problème (le deuxieme deja... quelle galere de connecter le disque dur de ma Freebox... ^^). Mon probleme est que lorsque je selectionne windows dans Grub, il me dis que le disque n'existe pas, alors que j'y ai même acces depuis Fedora. Qu'est ce que je dois faire pour qu'il se boot bien? Il vous faut quoi comme info pour m'aider dans ma tache?

Je précise que je suis tout nouveau sur Fedora. Avant j'utilisai Ubuntu, qui s'installe tout seul a partir de Windows, et la j'ai du louper quelque chose dans l'installation qui est plus complqué que ceque je pensais.

Merci beaucoup de m'aider!!
As tu regardé la doc ici même à propos du dual boot ?
S'lut,
PapsOu wrote:As tu regardé la doc ici même à propos du dual boot ?
et sur le forum ? Y'a plein de discussions sur les problèmes grub / windows...
D'un autre coté, quel option à l'install as tu choisi au niveau disque ? Car suivant ton choix tu as peut etre installe ta fedo sur ton windows 🙂
JPhedre wrote:D'un autre coté, quel option à l'install as tu choisi au niveau disque ? Car suivant ton choix tu as peut etre installe ta fedo sur ton windows 🙂
Pas de pessimisme puisque qu'il le voit depuis fedora.

Bon ouvrir un terminal :

su - (<--ne pas oublier le tiret)
mot de passe
fdisk -l (<-- c'est L majuscule)

puis
cat /boot/grub/grub.conf

Et poste nous les deux résultats de ces commandes.
Ok merci pour vos réponses!!

Refuznik je reviens vers toi ce soir en rentrant du taf avec ce que tu me demande!
Ca m'était arrivé aussi mais je ne sais plus quelle manip' j'avais faite...
Caroline wrote:Ca m'était arrivé aussi mais je ne sais plus quelle manip' j'avais faite...

Ca, ça fait avancer les choses !
Salut tout le monde!!!

Désolé beaucoup de boulot j'ai pas eu le temps de m'en occuper...

Alors quand je fais fdisk -l j'ai fais:

Disque /dev/sda : 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x8c5683d8

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 2048 41945087 20971520 83 Linux
/dev/sda2 * 41945088 42149887 102400 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3 42149888 451749887 204800000 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4 451749888 976773119 262511616 5 Étendue
/dev/sda5 451753984 656553983 102400000 83 Linux
/dev/sda6 656556032 666796031 5120000 82 partition d'échange Linux / Solaris

et avec cat /boot/grub/grub.conf:

# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE: You have a /boot partition. This means that
# all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
# root (hd0,0)
# kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/sda5
# initrd /initrd-[generic-]version.img
#boot=/dev/sda
default=1
timeout=5
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora (2.6.40.4-5.fc15.x86_64)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.40.4-5.fc15.x86_64 ro root=UUID=be4dc101-647f-47cb-ac4d-8574b16c9599 rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet
initrd /initramfs-2.6.40.4-5.fc15.x86_64.img
title Windows
map (hd1) (hd0) (/dev/sda3)
map (hd0) (hd1) (/dev/sda3)
rootnoverify (hd1,0)
chainloader +1

Alors quelqu'un a la solution?

Merci d'avance!!
S'lut,

Comprend pas trop l'utilité de la commande "map" dans ton grub.conf puisque tu n'as qu'un seul disque... C'est toi qui l'a rajouté ?

Sinon, modifie ton grub.conf
title Windows
    rootnoverify (hd0,1)
    chainloader +1
ou
title Windows
    rootnoverify (hd0,2)
    chainloader +1
title Windows
map (hd1) (hd0) (/dev/sda3)
map (hd0) (hd1) (/dev/sda3)
rootnoverify (hd1,0)
chainloader +1
d'ou tu sors ça ??? Ca n'a aucun sens

tu veux faire quoi au juste ?
Yes ca remarche Raphos !!!

Merci a toi! C'est nickel!

Et nouvo09 je ne sais pas ce que je comptais faire, j'ai suivi un wiki, mais comme je suis un peu newbie, j'ai pas saisie tout ce que j'ai fais je pense. Ajouté a cela que j'ai juste changé les numéros parceque GRUB avait déja était configuré comme ca automatiquement, c'etais plus ou moins normal pour moi...

En tout cas je vais essayer d'apprendre a lancer des jeux windows (Age of empires 2, Civilization 4 et football manager...), comme ca je n'aurai plus a garder cette partition windows qui ne me sert plus a rien...

Merci encore!!
Une partition Windows n'a pas forcément à être "tuée à vue". Ce peut être toujours utile, du moins d'avoir un système qui marche en parallèle de Linux. Selon la taille de ton disque dur, qu'est ce que quelques Go attribués à Windows. De plus, tu peux aisément monter une partition NTFS dans Linux, une partition Windows n'est pas définitivement perdu.

Pour ma part je te conseillerai de conserver cette partition. Quand tu toucheras ta bille, tu feras bien ce que tu veux...
Fil Rouge wrote:Une partition Windows n'a pas forcément à être "tuée à vue". Ce peut être toujours utile, du moins d'avoir un système qui marche en parallèle de Linux. Selon la taille de ton disque dur, qu'est ce que quelques Go attribués à Windows. De plus, tu peux aisément monter une partition NTFS dans Linux, une partition Windows n'est pas définitivement perdu.

Pour ma part je te conseillerai de conserver cette partition. Quand tu toucheras ta bille, tu feras bien ce que tu veux...
+1 !!!
Oui je suis entierement d'accord avec toi!! C'est d'ailleurs parceque je ne connais pas assez Linux et ses possibilités que je garde cette partition Windows et que je suis venu vous demandez de l'aide pour pouvoir m'en resservir. Sinon un formatage et c'était fini !!!

En tout cas Fedora est plus stable et plus agréable qu'Ubuntu je trouve!

Merci encore à vous!

PS: j'ouvre un nouveau topic pour de l'aide pour faire marcher certains jeux ou on peut continuer a en parler ici?
Il vaut mieux ouvrir un nouveau thread.
Par contre pour les jeux via wine ça va être un peu galère, vu que la surcouche de gnome rentre en conflit.
Nouveau topic. Mais vérifie qu'on en aie pas déjà parlé avant sur ce forum ou sur Internet en général...
Ok merci a vous!!!

Je vais d'abord zieuter sur Internet si des gens ont une solution, et apres je viendrai vers vous si jamais je ne trouve rien.

Si ça n'est pas possible, ça justifiera pleinement la partition Windows!
osmoze30 wrote:Si ça n'est pas possible, ça justifiera pleinement la partition Windows!
Je ne veux pas te décourager, mais c'est la seule raison pour laquelle j'ai sacrifié un peu d'espace de mon SSD.
S'il n'y avait pas les jeux, Windows serait en virtuel depuis longtemps.
D'ailleurs, je pense qu'il ne va pas tarder à y aller une fois pour toutes vu que ma carte galère sévère sur les jeux...