Mammouth
Bonjour, j'ai enfin réussi à installer les pilotes de chez Livna, mais je ne peut pas avoir le résolution native de mon écran (1280x800), elle n'est pas proposée par fglrxconfig, et même si elle apparait dans le panneau Affichage, elle ne veut pas se mettre en place (je la sélectionne et rien ne se passe) Pourtant c'était déjà le cas lors d'une précédente installation (avec alors les pilotes de chez ATI), mais je l'avais quand même...
Comment le forcer?
Merci.
Exter
Oui Oui c'est sur, les driver ATI fonctionnent.
Seulement comme je te le disais ci-dessus, ils ecrasent 2 lib de Xorg-x11 Donc à la prochaine mise à jour de x11, plus rien ne fonctionnera.. j'ai vecu le truc..
tu as donc 3 solutions
- refaire l'install livna (c'est les mêmes que ATI mais adaptés à fedora) comme dit ci-dessus
- ne pas faire la prochaine mise à jour ce X11
- si ils marchent encore avec les nouvelles lib X11 refaire l'install des drivers ATI (peut-être en mode text init3 car X ne fonctionnera peut-être plus)
A+
Mammouth
Attend attend je comprend pas, tu as du mal lire : ce sont bel et bien les pilotes livna que j'ai installé...
Exter
Salut Mammouth ma réponse ci-dessus était destinnée à wicked-dub. c'est pour çà que t'as pas compris... sorry.
Toi tu dis avoir installé les drivers Livna. Alors normalement il suffit de faire
system-config-display --reconfig (reconstruit le fichier xorg.conf)
et
ati-fglrx-config-display enable
je suis surpris que tu ne puisse pas changer la résolution avec /environement de bureau/Parametres de systeme/affichage.
As tu fais un fglrxconfig au lieu de system-config-display --reconfig ? Si oui ton PB est normal. l'appli Affichage n'a aucun effet tu selectionne une carte ou un écran il le prend, mais cela n'a aucun effet. au prochain lancement de affichage, tu as toujours inconnu au lieu de tes matériels.
essais de faire un démarrage en init 3 et de lancer la commande system-config-display --reconfig. Cela reconstruit le fichier xorg.conf. durant l'execution, le programme "affichage" est lancé et il te permettra de choisir ton ecran dans une liste de constructeur assez vaste. une fois l'ecran choisi, tu pourra dans l'onglét résolution donner la tienne (qui sera compatible avec ton écran). Si ecran non listé, il y a je crois des écrans générique selon la taille 15 /17 Pouces etc...
puis ceci fait tu lance la commande ati-fglrx-config-display enable
Si cela n'a pas d'effet, il ne te reste plus qu'a biouiller de xorg.conf à la main.. pour changer la résolution en 1280x800.
Enfin si tu es sur d'avoir bien viré tout ce qui était ATI natif. et d'avoir les bonnes lin mesa GL et GLU Car tu parles d'une installation des drivers ATI Natifs... était-ce sur ta config actuelle?? c'est à dire tu as installé un jour les drivers ATI, puis tu installe les ''driver'' Livna sur le même PC et sur la même instal de fedora? si c'est le cas. ben va voir le poste 59 ci-dessus.
Mammouth
Salut, j'avais installé les drivers ati natifs avnat, mais depuis j'ai tout viré et tout réinstallé (je sais, c"est pas une bonne solution, la prochaine fois je résoudrais mes pb plus proprement !), donc il n'y a pas de problème de ce coté là.
Il me semble que j'avais tout bien fait, mais je vais réessayer. J'ai une facheuse tendance vouloir aller trop vite... :-?
Merci !
Mammouth
Bonjour, c'est encore moi!
Je viens donc de faire la manip, pour system-config-display --reconfig, pas de problème, mais quand je fais ati-fglrx-config-display enable, il ne connait pas la commande! Pourtant il y une semaine, je l'ai fait et ca marchait!
Bon, je redémarre, apparemment ca marche : Paramètres du système/Affichage m'indique 1280x800, Millions de couleurs; en revanche Préferences/Résolution de l'écran me dit 1024x768 : comment vérifier lequel a raison (je ne m'en rend pas compte a l'oeil nu)?
Enfin, Paramètres du système/Paramètres supplémentaires/ATI-fglrx Display Settings produit l'erreur habituelle. Je crois avoir compris qu'il ne FAUT PAS executer fglrxconfig, mais ais-je bien compris ? Parce que l'autre fois, après l'avoir exécuté, ca marchait...
Je me perd un peu dans ces 4 pages pleines d'info perfois contradictoires :-? , vivement que tout le monde soit d'accord et qu'on écrive un vrai tuto !
Merci !
Exter
C'est vrai que les infos sont parfois contradictoires... parce que ce fil est ancien et traite de ces pbs à plusieurs périodes.. et chaques periodes avaient sa solution selon niveau des drivers et de FC4.
Actuellement tout est normalement OK alors pour simplifier, tu peux suivre le post 59 ci-dessus et c'est tout. (car tu avais installé les drivers ATI)
Tu dis avoir tout viré, mais comment? à la sauvage, en effaçant un dossier ATI? ou en utilisant le uninstall ati.
Si tu n'a pas utilisé l'uninstall il reste peut-être des trucs ATI qui perturbe le fonctionnement de ton PC.
Le fglrxconfig n'est plus nécessaire normalement.
Que donne la commande fglrxinfo (dans une console)
Si tu changes la résolution dans préference/affichage que se passe-t-il?
Les manips de désinstallation ATI ont-elles eté faite en mode texte (init 3)?
As-tu réinstallé les libGL et libGLU ?
la commande ati-fglrx-config-display enable il me semble qu'il faut la faire que en mode init 3.
Si tout est OK tu devrais avoir un xorg.conf qui resemble à celui du post 6 ici
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=8458&forum=17&post_id=50674#forumpost50674
suite à un pb que j'ai sur le mien je donne en 6 le xorg conf généré par la commande --reconfig.
et celui (en 7) donné par fglrx.
Si tu as tout OK les menus affichage et résolution de FC4 sont actifs (contrairement à ce qui se passe si tu utilise la commande fglrxconfig). Le controle panel ATI donne à OPEN vendor String = ATI Technologie Inc puis ta carte etc.
A dernier truc. que dit l'onglet matériel de "Affichage" ta carte et ton écran sont-il bien reconnu?
A+
remi
Mammouth a écrit:
Bon, je redémarre, apparemment ca marche : Paramètres du système/Affichage m'indique 1280x800, Millions de couleurs; en revanche Préferences/Résolution de l'écran me dit 1024x768 : comment vérifier lequel a raison (je ne m'en rend pas compte a l'oeil nu)?
Essaie avec la commande
xdpyinfo:
xdpyinfo | grep dimension
Je crois avoir compris qu'il ne FAUT PAS executer fglrxconfig, mais ais-je bien compris ?
Oui. Avec les drivers Livna cette commande n'est plus nécessaire.
Je me perd un peu dans ces 4 pages pleines d'info perfois contradictoires :-? , vivement que tout le monde soit d'accord et qu'on écrive un vrai tuto !
A toi l'honneur. Je le relirais volontier 🙂
A+
Mammouth
Salut !
je m'en occuperais avec plaisir, mais après les partiel de la semaine prochaine !
A+
dael
Salut,
J'ai une carte graphique ati rage ultra 128, et la définition proposée ne dépasse pas 600x800. J'ai essayé différentes méthodes proposées plus haut dans le thread, mais rien ne semble correspondre à ma carte graphique.
pour info, j'ai fais la modif en créan le ficjier livna.repo comme indiqué en page 2 du thread.
de plus, je suis allé sur le site ATI pour choper un installeur, mais je n'arrive pas à lancer le fichier au suffixe .run. le terminal me signale une permission non accordée (suis connecté en root).
PS: J'ai posté un autre fil, comme comme personne ne semble y réagir je reposte ici pour faire comprendre que j'ai activement recherché l'info.
Merci à tous pour votre aide.
shakka
dael a écrit:
Salut,
J'ai une carte graphique ati rage ultra 128, et la définition proposée ne dépasse pas 600x800. J'ai essayé différentes méthodes proposées plus haut dans le thread, mais rien ne semble correspondre à ma carte graphique.
pour info, j'ai fais la modif en créan le ficjier livna.repo comme indiqué en page 2 du thread.
de plus, je suis allé sur le site ATI pour choper un installeur, mais je n'arrive pas à lancer le fichier au suffixe .run. le terminal me signale une permission non accordée (suis connecté en root).
Les drivers ati ne prennent pas en charge les rage 128. Pour pouvoir s'en servir il faut au minimum une radeon 8500.
Le driver libre devrait fonctionner.
Pour configurer ta carte il faut aller dans le menu Bureau > Paramètres de système > Affichage.
pour régler la résolution c'est le menu Bureau > Préférences > Résolution de l'écran.
Si tu n'y arrives toujours pas, tu peux peut être modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf manuellement (n'oublie pas de faire une sauvegarde du fichier avant).
dael
Ok, merci, c'est bien ce qui me semblait.
Pour le "driver libre", j'imagine que c'est l'ati all in wonder (merci de me signaler si je me trompe).
J'ai installé ce dernier et ajouté dans Xorg.conf la résolution 1024x768 (qui est celle recherchée) en début des 2 lignes ou apparaissent la résolution.
Après redémarrage, le système me remet les 800x600 par défaut... Décidemment je comprends pas.
dael
Pour info, voici une copie de la partie incriminée du fichier xorg.conf.
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "ati"
VendorName "Videocard vendor"
BoardName "ATI All-in-Wonder"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
(1) Modes "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1024x768" "1280x1024" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection
Section "DRI"
Group 0
Mode 0666
EndSection
Dans la ligne que j'ai noté (1), les 2 résolutions "1024x768" "1280x1024" s'effacent après redémarrage.
shakka
Pourquoi tes deux "SubSection "Display"" ont le même Depth ?
En principe y'en a un 16 et un autre 24.
Chez toi les deux sont à 24.
lolemma
Bonjour Exter,
Je te remercie de ton aide mais je n'ai pas installer les drivers du site.
J'ai suivi la méthode d'un anonyme, qui consistais à télécharger les drivers sur le dépot de Livna et à builder les rpm pour son noyau (c'est comme ça k'on dit ??)
Bref, en tout cas ça marche vraiment bien
Petit coups d'oeil :
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: MOBILITY RADEON X600 Generic
OpenGL version string: 1.3.5140 (X4.3.0-8.14.13)
Preuve que ça marche !!
Exter
Salut lolemma.
Bon en fait tu as installé les drivers ATI modifiés Livna.. (on a tendance à dire "driver Livna"...mais çà enerve Anvill :-D :-D )
C'est ce qu'il fallait faire...!
Tu n'étais probablement pas obligé de recompiler le Kernel module pour ta version de kernel (si elle est standard).
tu dois donc avoir maintenant ati-fglrx et kernel-module-fglrx -N°de version de ton kernel installés.
Pour tes mises à jour futures, le plus simple sera d'utiliser directement les rpm tout prets de Livna. Pour cela il te suffit de créer le ficher Livna.repo dans /etc/yum-repos.d (voir le tuto de yum pour FC4)
Ensuite, via yum (ou yum extender), à chaques mises à jour des drivers ATI, tu trouvera leur adaptation pour FC4 (c'est ati-fglrx) et à chaques nouveaux kernel tu trouvera le kernel-module-fglrx corespondant...
Bonne 3 D 🙂
Mammouth
Bonjour,
quelle est la diférence entre les options enable et enabledri de ati-fglrx-config-display ?
Merci.
Noee
Bonjour,
Voilà, je m'en remets à vous parceque j'ai un petit problème.
J'ai une carte ATI 9200 Pro.
J'ai essayé les méthodes d'installation à partir des rpm de livna avec les commandes "ati-fglrx-config-display enable" et "fglrxconfig", mais la première méthode ne marche pas et mon X ne démarre plus (rebootage en init 3 et backup du xorg.conf) et la seconde me donne des performances plus faible qu'avec les drivers "Mesa" (Glest par exemple ne tourne plus et score à glxgears tout pourri).
J'ai donc utilisé la solution que vous déconseillé formellement sur ce forum, installer les drivers avec le .run d'ati.
Seulement, cette méthode marche, c'est la seule qui me permets de jouer à Foobillard par exemple et qui me donne des performances correctes à glxgears, d'où mon embetement.
Est il donc possible de reinstaller les librairies openGL xorg-x11-Mesa-libGL-6.8.2-37.FC4.49.2.i386.rpm et
xorg-x11-Mesa-libGLU-6.8.2-37.FC4.49.2.i386.rpm, sans pour autant désinstaller ce driver? Sinon, il y a t-il une autre solution?
Merci pour vos future réponse.
Exter
Salut..
Normalement, tu ne devrais pas avoir besoin d'installer quoi que ce soit pour une radeon 9200 Pro.
Le driver libre intégré à fedora suporte ta carte.
Faire dans une console la commande man radeon. et tu vera que ta carte figure dans la liste.
RV280 Radeon 9200PRO/9200/9200SE, M9+
Donc, pour toi la 3D devrait être active "nativement" sous FC4.
As-tu verifié que dans la liste des cartes ATI la 9200pro est bien supportée par les drivers linux de base. (n'as -t-elle pas un driver spécifique?)
Normalement, si pas trop de bidouille autour ou avant dans les libs xorg. l'installation des drivers ATI Livna ne pose plus de PB. installation et reboot tout fonctionne.
Le xorg se crée automatiquement. (Il ne faudrait plus utiliser fglrxconfig)
Si tu as installé les drivers de ATI.. avant de passer à ceux de Livna... c'est "foutu" pour installer Livna.. sans avoir remplacé les lib mesa-libGL et GLU pour remettre celle de FC4
Pour finir.. il n'y a normalement pas de différence entre les drivers ATI Livna et ATI Natif. c'est les mêmes, ceux de ATI avec une installtion plus propre vis à vis de FC4. Si pas de PB d'installation LivnaATI= ATI natif
Si Pb réel Le detailler plus avant cela interessera Anvill. 🙂
Noee
Anvil avait effectivement déjà dit que la 9200 pro était déjà supportée nativement par la fc4, mais je n'ai aucune accélération 3D, si je laisse ça tel quel.
Ma carte fait bien partie de celle supporté par ce driver ATI.
Tout d'abord j'ai bien téléchargé les deux bons rpm chez livna, les memes numéros de version, pour le bon kernel. Pour les installations, je les ai également faite en init 3.
Quand j'installe les drivers Livna, tout se passe bien, et le xorg.conf créé a l'air on ne peut plus normal. Je crois en avoir fait une copie la derniere fois que j'ai fais la manip, si je remets la main dessus je le posterais ici.
Mais au reboot, le X ne démarre plus, et c'est même impossible d'atteindre les autres terminaux virtuels (ctrl+alt+fx). Je sais pas s'il y a de meilleure solution, mais la seule que j'ai trouvé est de rebooter manuellement, puis de demarrer en init3, puis de récuperer mon ancien xorg.conf.
Si j'essaye un fglrxconfig, toujours à partir des rpm de livna, le nouveau xorg.conf se créé également, il est super crade, mais je crois que c'est normal. Au reboot, tout se passe bien, le X démarre normalement, fglrxinfo m'indique bien ATI. Mais j'ai de moins bonnes performance qu'avec les drivers natifs FC4, et ces performances étaient déjà pas top, comme je vous l'ai déjà dit tout à l'heure.
(je fais mes points de comparaison de performance avec glxgears et le jeu Glest)
J'ai donc installé les drivers ATInatifs, après être revenu avec un xorg.conf FC4 obtenu avec un "system-config-display --reconfig", en laissant tout de même les rpm livna installés. Je ne savais pas trop s'il fallait que je desinstalle ces rpm avant ou pas, j'ai préféré les laisser. Et donc maintenant, mon X démarre et j'ai enfin des performances correctes.
Je ne sais pas si ça peut etre une piste. J'ai en fait deux carte vidéos dans le pc: une intégrée à la carte mère (VIA, dans un shuttleX) dont je ne me sert plus, et donc cette carte connecté en AGP. Je ne sais pas si ça peut etre lié.
A propos de l'AGP, jai également essayé de répondre "non" aux questions en rapport à l'AGP de fglrxconfig, j'avais vu sur je ne sais plus quel forum des personnes qui avait eu sensiblement le meme probleme avec la meme carte, et qu'il l'avait résolu comme ça. Mais ça ne change rien pour moi.
Merci de votre patience,