Bonjour à tous,

sous F14, on pouvait très simplement créer un réseau ad-hoc depuis NetworkManager :
- gestion des connexions
- ajouter une connection
- mode infrastructure > changer pour ad hoc

... et hop, on renseigne le nom du réseau qu'on veut créer, on ajoute une sécurité de base (parce que je ne veux pas n'importe qui qui se connecte à mon ordi) et ça se connecte directement au réseau qu'on vient de créer pour qu'on puisse le tester (mais bon, ça vaut plus la peine de le tester depuis un autre portable / une autre machine).

Et sous F15, le menu de NetworkManager ne le permet plus directement... 🙁

... donc on cherche, et on tape bêtement en console :
[xion@ix ~]$ nm-connection-editor 

(nm-connection-editor:28186): Gtk-WARNING **: No object called: wireless_device_mac

** (nm-connection-editor:28186): WARNING **: Invalid setting Sans fil: ssid

.. au moins, on retrouve l'ancien gestionnaire des connexions, et donc on peut en créer une. Sauf qu'elle ne marche pas. Et pas moyen de s'y connecter. Si on la choisit depuis l'autre menu pour s'y connecter, bas ça ne s'y connecte pas...

Et au niveau sécurité, pas moyen d'utiliser quoi que ce soit dans la configuration (on ne peut pas sauvegarder le changement, d'ailleurs faut faire un sudo pour pouvoir sauvegarder la connexion la première fois... :-? ).
Et lorsqu'on sélectionne une sécurité (qu'on ne peut de toute façon pas sauvegarder), on a en erreur dans la console à chaque fois qu'on tape ne serait-ce qu'un caractère pour la clé :
** (nm-connection-editor:28186): WARNING **: Invalid setting Sécurité sans fil: Invalid wireless security
... (et donc y en a pas mal de ce genre dans la console pour un simple mot de passe)

Mmmh, donc est-ce que c'est prévu pour Gnome 3.2 ou est-ce déjà possible, mais dans un endroit bien caché ?
et si tu clique sur l'icone de NM et que tu cliques creer un nouveau reseau sans fil?
ca ne marche pas?
7 jours plus tard
Mmmh, de quel icône parles-tu ?
Dans la bar supérieure de gnome-shell, j'ai comme icônes :
- accessibilité
- volume
- bluetooth
- wifi
- batterie
- input methods
- user menu

J'imagine que tu parles de la partie pour le wifi. Bas y a que un choix de réseaux auxquels se connecter ainsi que "Paramètres du réseau" qui amène vers un petit menu où on peut régler les connexions actuelles, mais rien créer de plus (si ce n'est ajouter un vpn).

... ou alors tu parles de l'éditeur de connexions de l'ancien gnome2, auquel on peut accéder en console ? ... mais c'est le problème dont je parle plus haut. Pas moyen de le faire marcher, c'est tous sauf fait pour être utilisé.
- la connexion ne peut pas être sauvegarder sauf en root mode,
- puis pas de sécurité utilisable,
- ... et surtout, ça ne marche pas. Pas moyen de l'utiliser !
nm-connection-editor si je ne me trompe pas fonctionne avec Network et non pas avec Network Manager.

Sur l'interface, lorsque tu fais + c'est pour créer un nouveau type de réseau.
Essaie d'utiliser ta connexion actuelle, et donne lui un autre nom, tes paramètres devrait se remettre à zéro.
Par contre n'ayant jamais testé je ne sais pas si après il va te donner le choix de la connexion via un menu déroulant.
Sur l'interface, lorsque tu fais + c'est pour créer un nouveau type de réseau.
On n'a pas le choix de l'interface, seule VPN est disponible.
Essaie d'utiliser ta connexion actuelle, et donne lui un autre nom, tes paramètres devrait se remettre à zéro.
Il n'est pas normal de créer une nouvelle connexion en écrasant une connexion préexistante.
J'ai l'impression que les développeurs ont opté pour le tout automatique en oubliant l'utilisateur: c'est le système qui découvre les interfaces et qui crée les connexions. Ce n'est pas forcément le bon choix.

Autre remarque: le menu "déconnecter" des connexions wifi a été supprimé, allez savoir pourquoi.