Salut,

Une autre application utilise yum, tu peux le vérifier en faisant Ctrl + Ech et tu peux "tuer" le processus qui utilise yum.

Sinon tu te déconnecte du bureau ou tu redémarre en mode text (init 3) et tu fais en root dans la console ton yum install TESAPPLISQUETUVEUXINSTALLER
Merci Did 🙂

entre temps j'avais redemarré ce qui avait résolu le problème mais ta solution me convient mieux...si ça se represente je teste le Ctrl+Ech.

Merci 🙂
C'est probablement PackageKit qui vérifie les mises à jours.
Normalement ça te retourne le PID (process ID) de l'application.

Tu peux la tuer avec la commande suivante :
kill -15 PID

Je ne connais pas [CTRL]+[Échap] tu utilises quel shell Did ?
Normalement c'est [CTRL]+[C] (arrêter) ou [CTRL]+[Z] (stop)
Est-il bien recommandé de tuer une application qui utilise yum ? En particulier PackageKit ? Ce d'autant plus que ces vérifications ne durent pas une éternité...
Je sais pas mais le blocage a duré plus de 30mn avant que je perde patience et que je redemarre.
Ah !? En effet ça fait beaucoup. Certains désinstallent PackageKit pour ne plus avoir ce souci. Avant toute manœuvre de ce genre cependant fais quelques recherches sur le forum.

Qu'utilises-tu d'habitude : yum, son interface graphique yumex ?...
Sauf que là il aurait fallu réfléchir plutôt que redémarrer sachant que l'on peut toujours trouvé le pid du processus qui bloque et éviter de tout casser (voir message #4)
Ah !? En effet ça fait beaucoup. Certains désinstallent PackageKit pour ne plus avoir ce souci. Avant toute manœuvre de ce genre cependant fais quelques recherches sur le forum.

Qu'utilises-tu d'habitude : yum, son interface graphique yumex ?...
J'utilise le gestionnaire par défaut qui est présent dans les applications déjà installées....yumex ?
Sauf que là il aurait fallu réfléchir plutôt que redémarrer sachant que l'on peut toujours trouvé le pid du processus qui bloque et éviter de tout casser (voir message #4)
oui effectivement mais à 23h30 j'ai commencé à perdre patience...promis je referai plus 🙂
Ah non, yumex n'est pas installé par défaut. L'application graphique installée par défaut est PackageKit. Mais rien n'empêche évidemment d'utiliser yum en console ou d'installer yumex. Dans ce cas tu aurais su immédiatement l'application qui utilisait yum !
ok d'accord...je vais installer yumex pour comparé avec pakage kit. Merci
shaiton wrote: Je ne connais pas [CTRL]+[Échap] tu utilises quel shell Did ?
Normalement c'est [CTRL]+[C] (arrêter) ou [CTRL]+[Z] (stop)
Sous KDE, j'ai toujours eu ce raccourci fonctionnel.

@fp47 :
Yumex est la bonne solution au début.