• [supprimé]

je desespére de pouvoir un jour faire fonctionner cette carte Ralink sur une fedora. J'avais donné bcp d'espoir sur le FC4, mais je dois admettre que rien n'a été fait de ce coté là...

j'ai donc monté une Ubuntu et apres 30mn ma carte etait préte avec le chiffrage WPA TKIP !

tétu, je reinstalle la FC4, puis je fais comme me montrait un tuto sur la Ubuntu.

probleme, alors qu'avec la Ubuntu, il faut installer le linux-headers et build-essential, je ne trouve rien d'equivalent pour la fedora.

j'installe quand meme les sources du kernel src.rpm, puis un rpm -ivh

je fais un make du module de la ralink, et ca ne fonctionne pas :

[root@localhost Module]# make
make[1]: Entering directory `/usr/src/kernels/2.6.11-1.1369_FC4-i686'
CC [M] /home/ronan/wifi/rt2500-1.1.0/Module/rtmp_main.o
/home/ronan/wifi/rt2500-1.1.0/Module/rtmp_main.c: In function ?RT2500_probe?:
/home/ronan/wifi/rt2500-1.1.0/Module/rtmp_main.c:103: erreur: ?struct pci_dev? has no member named ?slot_name?
make[2]: *** [/home/ronan/wifi/rt2500-1.1.0/Module/rtmp_main.o] Erreur 1
make[1]: *** [_module_/home/ronan/wifi/rt2500-1.1.0/Module] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/kernels/2.6.11-1.1369_FC4-i686'
rt2500.ko failed to build!
make: *** [module] Erreur 1
[root@localhost Module]#

voila, je pige pas...merci de votre aide.
c'etait moi au dessus :-D
salut

Perso j'ai une carte wifi a base de chipset ralink 2500 et ma carte fonctionne impecc sur FC4 grace à ndiswrapper.

installation 15min ...mais je crypte pas ...juste un filtre mac sur mon routeur ..
je voudrais vraiment crypter avec du WPA...j'ai un routeur qui "arose" bien 50-60m tout autour de chez moi et il est facile de capter mon reseau (SSID caché, filtrage mac mais tout ca c'est facilement contournable !)

tenté avec un portable centrino...

ce qui me parait etrange c'est la facilité avec laquelle je l'ai installé sur la Ubuntu et les galére que j'ai avec la fedora depuis un certain temps, j'ai du me resoudre à abondonner plusieur fois...je suis patient mais parfois c'est limite :lol:

je crois que si quelqu'un à reussi à faire fonctionner cette carte avec le WPA (module et Utility de Ralink) j'imagine que beaucoup de monde lui serait reconnaissant ! un petit tuto...?
C'est bizarre, j'utilise aussi une PCI WiFi avec les drivers RT 2500, mais je n'ai jamais eu besoin d'installer les sources du noyau pour compiler et faire fonctionner la carte sous FC3 (pour FC4, je n'ai pas encore essayé).
tapioca a écrit:
C'est bizarre, j'utilise aussi une PCI WiFi avec les drivers RT 2500, mais je n'ai jamais eu besoin d'installer les sources du noyau pour compiler et faire fonctionner la carte sous FC3 (pour FC4, je n'ai pas encore essayé).
tu peux me dire comment tu as fait ?
bon le probleme est reglé, je suis passé à Ubuntu.

en attendant la FC5...
ronan a écrit:
bon le probleme est reglé, je suis passé à Ubuntu.

en attendant la FC5...
C'est bien dommage que tu aies si peu de patience.
Tu ne pourras pas contourner tous les problèmes en changeant de distribution à chaque contrariété : il vaut mieux apprendre à les régler.
juste un coup de nerf 8-)

je suis repassé à la FC3.

le probleme du module, c'etait le manque de GCC sur la fedora. GCC installé et le make se deroule normalement.

pour installer Raconfig, ca se complique. il fut installer kdebase et Qt.

la commande "qmake -o Makefile raconfig2500.pro" se deroule bien.

puis pour le "make" suivant, j'ai, je vous la donne en partie parcqu'elle occupe bien 4 pages, cette erreur :

----------------------------------------

[root@localhost Utilitys]# make
g++ -c -pipe -w -O2 -g -pipe -m32 -march=i386 -mtune=pentium4 -DQT_NO_DEBUG -I/usr/lib/qt-3.3/mkspecs/default -I. -I. -I/include -o raconfigui.o raconfigui.cpp
Dans le fichier inclus à partir de raconfigui.cpp:1:
raconfigui.h:4:22: qvariant.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
raconfigui.h:5:21: qwidget.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
In file included from raconfigui.cpp:1:
raconfigui.h:24: erreur: invalid use of undefined type `struct QWidget'
raconfigui.h:21: erreur: forward declaration of `struct QWidget'
raconfigui.h:27: erreur: ISO C++ interdit la déclaration de « Q_OBJECT » sans type
raconfigui.h:27: erreur: expected `;' avant « public »
raconfigui.h:192: erreur: expected `:' avant « slots »
raconfigui.h:193: erreur: expected primary-expression avant « virtual »
raconfigui.h:193: erreur: ISO C++ interdit la déclaration de « slots » sans type
raconfigui.h:193: erreur: expected `;' avant « virtual »
raconfigui.h:195: erreur: « QTimerEvent » n'a pas été déclaré
raconfigui.h:195: erreur: ISO C++ interdit la déclaration de « e » sans type
Dans le fichier inclus à partir de raconfigui.cpp:2:
addprofiledlg.h:5:21: qdialog.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
addprofiledlg.h:6:24: qvalidator.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
In file included from addprofiledlg.h:8,
from raconfigui.cpp:2:
qhexvalidator.h:44: erreur: expected class-name avant un élément lexical « { »
qhexvalidator.h:49: erreur: « State » ne nomme pas un type
In file included from raconfigui.cpp:2:
addprofiledlg.h:29: erreur: expected class-name avant un élément lexical « { »
addprofiledlg.h:32: erreur: ISO C++ interdit la déclaration de « Q_OBJECT » sans type
addprofiledlg.h:32: erreur: expected `;' avant « public »
addprofiledlg.h:113: erreur: « QString » n'a pas été déclaré
addprofiledlg.h:113: erreur: ISO C++ interdit la déclaration de « text » sans type
addprofiledlg.h:116: erreur: « QString » ne nomme pas un type
addprofiledlg.h:117: erreur: « QString » ne nomme pas un type
addprofiledlg.h:125: erreur: expected `:' avant « slots »
addprofiledlg.h:126: erreur: expected primary-expression avant « virtual »
addprofiledlg.h:126: erreur: ISO C++ interdit la déclaration de « slots » sans type
addprofiledlg.h:126: erreur: expected `;' avant « virtual »
In file included from raconfigui.cpp:3:
authsecudlg.h:21: erreur: expected class-name avant un élément lexical « { »
authsecudlg.h:24: erreur: ISO C++ interdit la déclaration de « Q_OBJECT » sans type
authsecudlg.h:24: erreur: expected `;' avant « public »
authsecudlg.h:59: erreur: « QString » ne nomme pas un type
authsecudlg.h:60: erreur: « QString » ne nomme pas un type
authsecudlg.h:68: erreur: expected `:' avant « slots »
authsecudlg.h:69: erreur: expected primary-expression avant « virtual »
authsecudlg.h:69: erreur: ISO C++ interdit la déclaration de « slots » sans type
authsecudlg.h:69: erreur: expected `;' avant « virtual »
In file included from raconfigui.cpp:4:
hiddenssiddlg.h:14: erreur: expected class-name avant un élément lexical « { »
hiddenssiddlg.h:17: erreur: ISO C++ interdit la déclaration de « Q_OBJECT » sans type
hiddenssiddlg.h:17: erreur: expected `;' avant « public »
hiddenssiddlg.h:27: erreur: « QString » ne nomme pas un type
hiddenssiddlg.h:29: erreur: expected `:' avant « slots »
hiddenssiddlg.h:30: erreur: expected primary-expression avant « virtual »
hiddenssiddlg.h:30: erreur: ISO C++ interdit la déclaration de « slots » sans type
hiddenssiddlg.h:30: erreur: expected `;' avant « virtual »
raconfigui.cpp:9:26: qapplication.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
raconfigui.cpp:10:26: qbuttongroup.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
raconfigui.cpp:11:23: qcheckbox.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
raconfigui.cpp:12:23: qcombobox.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type

-----------------------------------

et souvent celle-ci :

raconfigui.cpp:205: erreur: invalid use of undefined type `struct QLabel'
raconfigui.h:14: erreur: forward declaration of `struct QLabel'
raconfigui.cpp:206: erreur: invalid use of undefined type `struct QLabel'
raconfigui.cpp:207: erreur: invalid use of undefined type `struct QLabel'
raconfigui.cpp:207: erreur: type « QLabel » incomplet utilisé dans un spécificateur de noms imbriqué
raconfigui.cpp:208: erreur: invalid use of undefined type `struct QLabel'
raconfigui.cpp:208: erreur: type « QLabel » incomplet utilisé dans un spécificateur de noms imbriqué
raconfigui.cpp:210: erreur: invalid use of undefined type `struct QLabel'
raconfigui.cpp:211: erreur: invalid use of undefined type `struct QLabel'

-------------------------------

si vous savez ce qu'il manque ou d'ou provient cet enchainement d'erreur..

merci 🙂
c'etait tout bête...il fallait rebooter avant de faire le make. :lol:

mais ouvrir raconfig est impossible, "device driver no found" alors qu'il est bien activé dans les paramétre reseaux et un /sbin/iwconfig me l'affiche bien.

---------------------------------

lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

eth1 no wireless extensions.

wlan0 RT2500 Wireless ESSID:"XXXXXXXXXXX"
Mode:Managed Frequency=2.412 GHz Bit Rate:11 Mb/s
RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Link Quality:40 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

eth2 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

-------------------------------------------

un /sbin/modprobe -l me donne bien le rt2500.ko pourtant.

j'ai egalement ceci qui s'affiche lorsque je double clique sur l'executable (en root):

"Session management error: Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed"
Bonjour ronan,

je suis content de voir que tu as avancé sur la résolution de ton problème.
Effectivement sous FC4 (et, je confirme, contrairement à FC3) la compilation du pilote RT2x00 nécessite les sources du noyau et, pour compiler l'utilitaire raconfig, d'autres librairies comme QT.
Je n'ai jamais compilé/utilisé raconfig mais uniquement l'utilitaire system-config-network fourni par Red Hat pour configurer mon réseau.
Je crois que raconfig cherche un périphérique ra0 alors que sous Fedora il crée un wlan0. Soit tu modifies les sources de l'utilitaire et tu recompiles, soit tu crées un alias dans /etc/modprobe.conf.
tapioca je t'adore ! Merci pour l'info, sinon, j'y serais encore. :-D

il faut effectivement modifier le fichier modprobe.conf :

alias wlan0 rt2500
options rt2500 ifname=wlan&d

par

alias ra0 rt2500
options rt2500 ifname=ra&d

puis faire en console : /sbin/depmod -a
cela valide les modif. effectuées dans modprobe

ensuite tjs en console : /sbin/modprobe ra0

on ouvre en mode graphique le network manager de gnome, on ajoute une nouvelle carte -> wireless -> ralink2500 ra0

on lui donne les adresses IP si non DHCP et on l'active

enregistrer la modification.

ensuite on fait un qmake -o Makefile raconfig2500.pro dans le repertoire Utility.

là tout ce passe bien.

un make, et tout se passe bien sans erreurs.

ensuite en mode graphique, on clique sur l'executable raconfig2500 et...miracle, il s'ouvre bien.

je n'ai pas encore essayé de le configurer...

to be continued... :lol:
:-D :-D :-D
ronan, avec tes explications claires et ton français sans faute, je te sens bien sur un petit tuto quand tout sera OK.
Quant à l'adoration, je te permets de m'appeler ... tapioca. :lol:
  • [supprimé]

tapioca a écrit:
:-D :-D :-D
ronan, avec tes explications claires et ton français sans faute, je te sens bien sur un petit tuto quand tout sera OK.
Quant à l'adoration, je te permets de m'appeler ... tapioca. :lol:
:lol: pour le français je ne sais pas...

par contre, ca c'est mal passé... 🙁 le WPA fonctionnait bien, le routeur et la carte etaient OK. puis d'un coup, plus rien, PC bloqué.

je reboot, et contre toute attente...une succession de ligne de code en boucle à l'affichage.

bref, j'ai pété ma fedora.

donc pour le tuto..on va attendre un peu :-D

je reinstalle et je tente à nouveau.

ps : ma future signature sera : "le wpa ca se merite !"
Toi c'est ta Fedora, moi c'est dun disque dur hier et aujourd'hui ma multimedia-box qui ne supporte pas les 32° ambiants. Bref je suis sous Windows...
aie...un HD qui claque c'est sur, ce n'est jamais agréable.

dernier poste pour signaler que, malgrés des heures passées à essayer de faire fonctionner le WPA et Raconfig, aucun moyen d'avoir une connexion stable.

si la communication se fait bien, elle ne dure que 2sec...ca n'arrete pas de couper.

DHCP actif ou ip fixe, changement de canaux, passage de la norme G à la B ou encore en mixte B/G..rien à faire.

je n'ai pas essayé avec le WEP, mais ca devrait fonctionner parfaitement puisque les driver sont OK et que Network manager de gnome la reconnait.

plus qu'à attendre qu'une autre version des driver ralink soit publier et autre qu'une version BETA.

quand à Monsieur Gnome, integrer le WPA dans le network manager serait quand un plus non negligeable dans la securité du wifi...le wep se crack "facilement" depuis un moment deja. :-P

sinon, si quelqu'un à la solution je suis tjs preneur bien sur !

encore merci à vous 🙂
Tu sais, le risque est relatif : je vois mal un gugus venir s'amuser à décrypter ma clé WEP, sniffer mon réseau pour obtenir mon adresse MAC pour, au final, pirater ma machine et se faire passer pour moi sur le site de Fedora-France.
Je sais, quand je donne mon numéro de carte bancaire...
Mais même comme ça, sans signature de ma part, la banque est obligée de me rembourser. Et puis, quand je marche dans la rue, je croise un tas de gens qui ont des mycoses, des yeux verts et qui ne votent pas comme moi : ce n'est pas pour autant que j'ai tout attrapé.
Au fait, ce n'est pas moi qui te parle :-D
ca fait un peu parano, je sais bien...mais vu que des methodes existent deja depuis un moment et sont bcp plus securisées que le WEP, je trouve dommage de ne pas les utiliser, et encore plus dommage qu'elles ne soient pas deja implantées sur le network manager de gnome. Ca viendra surement, je n'en doute pas.

sur deux pc, est installé WinXP avec des dossiers en partage (divx, mpc, logiciels divers, et doc perso), je n'ai installé aucun mot de passe pour le partage (c'pa bien :-o) , c'est ce qui me derange et va etre resolu d'ici peu.

maintenant, j'ai un probleme de distance et une certaine affection pour la Fedora, ce qui ne me laisse pas beaucoup de choix quand à l'adoption d'un cryptage...WEP. Un firmware Wifibox sur le WRT54G permet de baisser la puissance de 50%, ca sera deja une protection supplementaire.

pour en revenir à Raconfig, en WAP sur la Ubuntu 4.1 (warty) pas de soucis particulier mais j'avais eu les memes problemes de connexion/deconnexion toutes les 2 sec avec la nouvelle Ubuntu 5.04 (hoary).

finalement, ca été plutot bénéfique comme approche, meme si ça cela ne c'est pas terminé par un succés. :-D
un petit tuto sur ndiswrapper et la carte wmp54g (+clef wep) interesserait quelqu'un ?
21 jours plus tard
oui a mon avis ca interresserait beaucoup de monde (moi le premier 🙂 )