Bonjour
j'ai un PB que je ne comprend pas trop avec les Disques Raid 1 et F15

Le raid est fait par un composant intel de la carte mère ASUS
il y a 4 DD dans mon PC 1 pour W7 -1 pour Fedora et 2 montés en Raid 1 pour les données

Fedora 15 casse "la synchro" des 2 disques..

Scénario
Point de départ
- les 2 DD sont vus comme OK pas d'alarmes au moment du boot (par le bios intel)
- W7 pas de PB les disques sont OK sans erreur.
CAS N°1
- je redémarre sous F15. SANS MONTER les disques Raid et sans monter le dd de W7 - en théorie F15 ne devrait rien leur faire à ces disques, puisque je ne les monte pas.
- Puis je redémarre sous W7 - dans Intel Matrix console les DD passe vérification "simple" comme ce sont des DD de 2To la verif est un peu longue.

Cas N°2 (même point de départ)
- Je redémarre sous F15, mais cette voici je monte le Disque Raid.
- je démonte les dd Raid avant de rebooter sous W7
- Sous W7 pas de PB les 2 DD du raid sont vus comme OK....

Ces deux cas sont systématiques... je n'ai pas de pistes formelles et mes connaissances du traitement des DD raid sous F15 ne me permettent pas de trouver le PB ... il me semble que le PB est apparu après une mise à jour que je situerai à celle de l'avant dernier Kernel...
(il n''y avait pas ce PB avant depuis l'instal de F15.)

Si je poste cette demande c'est que le PB semble pouvoir être plus grave.... A la mise à jour du dernier Kernel, j'avais oublié de remettre W7 en démarrage prioritaire dans Grub. (je ne suis pas seul à utiliser le PC et les autres membres de la famille utilise W7) -- L'un d'eux à démarré le PC qui à donc booter sous F15.. et je suppose qu'ils ont fait un démarrage 'hard" en coupant le PC avant la fin du démarrage de F15 pour rebouter et passer Après le reset (probablement hard du PC - appui long sur le BP mise en marche du PC qui provoque un redémarrage forcé) l'un des DD raid a été marqué en Défaut.. Donc cette fois ce n'est pas une simple verif des données, mais une reconstruction du disque....

C'est un peu flippant.. Certes c'est pas très fin de provoquer un redémarrage forcé .. hors PB F15 cela peut être à l'origine du désordre impliquant la reconstruction... Mais.. quand même... le cas évoqué en 1 n'est pas normal non plus....

y a t il un bug connu ? un test à faire...

Merci de vos lumières....
7 jours plus tard
pas d'idées ou de pistes..?
je n'ai rien trouvé de probant avec google ou sur le forum... sorry
Ce comportement me fait penser à mon problème de RAID qui se reconstruisait aléatoirement et ne se démontait pas forcément. La cause pour moi : alimentation qui avait un défaut alors qu'elle était presque neuve (panne pour le modèle qui délivrait moins de courant quand elle chauffait un peu et était en charge).
une panne matériel..? pourquoi pas.. dans ce cas plus probable que l'alim... un pb de connecteur. j'ai verifié. ras..
j'ai inversé les alim des disques. on verra si çà suit le disque.. car sauf erreur de ma part, c'est toujours le même disque qui passe en verification... pourtant aucun PB visible avec la surveillance smart des DD..

ya qd même un truc troublant.. le coté systématique vis à vis de Fedora
- si je passe sous fédora, sans monter les DD Raid. au re boot, un DD passe en verification (visible depuis le programme de gestion du raid au boot. un volume est noté en verif.
- si je monte les DD pas de PB...

A suivre..
Merci