Ok, merci je voyais pas ça comme ça

la commande est la même ? lvextend -L -20Go ?
C'est quoi cette partition FAT 32 de 32 Go ?? Une clé USB ?
c'est ma carte SD, elle entre pas en jeu 🙂
Inutile de poster ce qui la concerne alors.

Donc en effet tu n'as plus de place sur ton disque pour créer une partition ou agrandir un volume logique.

Tu dois donc et dans l'ordre:

- réduire ton système de fichiers / , avec resize2fs, ce qui ne peut se faire sur une partition montée
- réduire le volume logique lv_root avec lvreduce
- agrandir le volume logique lv_home avec lvextend
- agrandir le système de fichiers /home avec resize2fs

Il y a une variante avec lvresize -r qui modifie simultanément la taille du lv et celle du système de fichier contenu, mais je ne l'ai jamais expérimentée.
Euh pourquoi modifier la partition physique alors qu'il n'a que des partitions logiques ? Ne faudrait-il pas juste diminuer la taille de / (partition logique) puis augmenter la taille de /home (partition logique aussi) ?
Qui a parlé de toucher aux partitions physiques ? Il n'y en a que deux : sda1 et sda2 et elles ne sont pas mentionnées.
Bonjour a tous merci de vos réponse mais j'ai fait un lvreduce sur mon dossier root et un lvextend sur home dans la foulée ce qui m'a complétement détruit mon systeme de fichier, me voila sur xubuntu maintenant problème réglé :lol:

Cela dit je ne comprend pas pourquoi le dossier home fait 5Go avec les paramètres par défaut de fedora. Sachant que ce dossier contient les téléchargements les documents etc.
Ce que moi je ne comprends pas, c'est que tu te lances dans une opération risquée sans regarder le man avant.

Tu as un systeme ext4 contenu dans un volume logique lv-qque_chose. Il est clair que si tu réduis le lv_ avant d'avoir réduit le fs, tu casses tout.

Un peu comme si tu achètes un jeans du 34 avant d'avoir fait ton régime de retour de vacances.
Ok je crois comprendre la métaphore, le problème c'est que je suis novice sur linux (bien que je m'y atèle depuis près d'un an et suit attentivement les forums) et je ne savais pas ce qu'était le lv ni le fs avant aujourd'hui. j'ai essayer, j'ai perdu comme beaucoup de fois mais c'est comme ça qu'on apprend ^^
Cela dit je suis très content de mon xubuntu 11.04 maintenant.
Merci pour votre aide
Hello tout le monde,

J'ai fais la même erreur Mikakù, j'ai fais une réduction du lv-root avant d'être sûre que le resize du fs soit ok et j'ai ensuite fais l'extention de lv-home.
Donc au redémarrage de mon ordi, bin il retrouve pas ce qui pourrait lui permettre de se lancé.
Je suis sur F15 gnome3 en 32 bit, le kernel était à jour je venais juste de faire un 'yum clean all' et un 'yum update all'.
J'ai copier le live cd de f15 sur une clé usb et il m'affiche 5ligne de plus . Les ligne de commandes arrive juste au moment où le f de la première fenêtre de démarrage see rempli. là il m'affiche ceci :

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/mapper/vg_elpax-lv_root,
missing codepage or helper program, or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg l tail or so

umount: /susroot: not mounted

_Fedora-15-i686: UNEXPECTED INCONSISTENCY. RUN fsck MANUALL;
(i.e., without -a or -p options)

Dropping to debug shell.

(Repair filesystem):/# [ 3.597236] sd 2:0:0:0: [sdb] No Caching mode page present
[ 3.597298] sd 2:0:0:0: [ Assuming drive cache: write through
[ 3.600360] sd 2:0:0:0: [ No Caching mode page present
[ 3.600421] sd 2:0:0:0: [ Assuming drive cache: write through
[ 3.604345] sd 2:0:0:0: [ No Caching mode page present
[ 3.604412] sd 2:0:0:0: [ Assuming drive cache: write through

(Repair filesystem):/#

J'avoue je suis perdu. Si vous avez des idées pour que je puisse récupérer le lv-root et ainsi redémarrer je suis preneur.
Merci d'avance de vos réponses.
installer system-config-lvm et il fera tout le boulot sans risque d'erreur.
Je viens d'essayer il me mets qu'il ne trouve pas :

"sh: system-config-lvm: not found"

J'ai essayé avec yum install et install tout court et à chaque fois c'est la même réponse. là je suis perdu.
ElPax wrote:Hello tout le monde,

J'ai fais la même erreur Mikakù, j'ai fais une réduction du lv-root avant d'être sûre que le resize du fs soit ok et j'ai ensuite fais l'extention de lv-home.
Donc au redémarrage de mon ordi, bin il retrouve pas ce qui pourrait lui permettre de se lancéer.
Tu ne nous dis pas comment tu as procédé pour exécuter resize2fs. Si tu as essayé de le faire alors que ton système était en fonctionnement ce n'est tout simplement pas possible. Donc ça n'a pas été fait.

Si alors tu as réduit lv-root sans vérifier, tu as tout cassé et ce n'est pas réversible.

Quant à system-config-lvm, il gère des volumes, il ne peut pas faire de miracles.
Oui mon systme était allumé quand j'ai essayé resize2fs. Ensuite je n'ai pas vérifié car je ne savais pas coment faire et dans la foulée j'ai réduit lv-root.
Est ce que le live cd est muni d'unn boot ? Est ce que dans le dos je peux formater et recommencer tout ? j'ai mes données sur dd externe.
Car là ça m'handicape un peu j'avoue.

Merci pour ta répone Nouvo.
Oui mon systme était allumé quand j'ai essayé resize2fs. Ensuite je n'ai pas vérifié car je ne savais pas coment faire et dans la foulée j'ai réduit lv-root.
Ca, ca s'appelle jouer aux apprentis sorciers. Tu t'en sors bien si tu as tes données sur un autre support. La prochaine fois, pose la question AVANT, et le cas échéant on te dirigera sur la page adéquate de la doc.
Est ce que le live cd est muni d'un boot ?
On ne voit pas comment ça pourrait être un livecd s'il ne pouvait pas booter.
Ensuite il y a une question de goût. Perso, je préfère télécharger le dvd complet et installer en local.
Oui j'avoue mais ilfaut essayer les choses pour les comprendres 😃

J'ai le live cd sur une clé usb mais même en la branchant il ne tente rien, je ne sais pas par où commencer. Par le DOS ?
Merci beaucoup Nouvo 😉 J'essaie ça et je vous tiens au courant.
Je n'arrive pas à booter ni avec un live usb ni avec un live cd. j'ai remplacer l'ordre dans le biois pour booter mais j'ai l'impression qu'il ne se sert pas du cd.
l'usb n'est pas reconnu par mon bios (packard bell easynote). Je trouve pas de solution dans la doc. das grub il ne me propose pas de me servir du live cd.
Est ce que j'ai bien un live cd au moins (voir image)
Tu as gravé le fichier en tant que image iso ou tu as juste recopié les fichiers ?