- Modifié
Bonjour à tous,
Pendant longtemps j'ai utilisé Purebasic un langage que j'apprécie énormément par sa facilité, et ses possibilités quand il s'agit de programmer des logiciels, soit en passant par des API soit directement, et pour son utilisation facile de l'openGL pour des jeux en 2D par ex.
Il existe pour Windows (évidemment) mais il est aussi compilé pour Linux. Or pour Linux, je n'arrive pas à faire tout ce qu'il demande pour le faire marcher. Je vais essayer d'être le plus précis possible car c'est un logiciel sous licence, mais il existe une version d'essai dont je vous donnerai le lien.
Dans le package j'ai un fichier checkinstall qui me permet de voir ce qu'il me manque, le soucis c'est ce que n'est pas super explicite et je ne sais pas quels paquets installer.
La dernière fois que j'ai voulu essayer, c'était sous Linux Mint et tout ce que j'ai gagné, c'est de péter mon thème de bureau (en gros je me suis retrouvé avec des fenêtres on se serait cru à la dernière guerre). Donc j'ai du installer un truc qu'il ne fallait pas.
Je vous explique d'abord, et je vous donner le fichier de démo. Dans le package j'ai aussi donc un readme et un install pour savoir ce qu'il faut donc je vous quote les parties les plus intéressantes :
Pré-requis
Installation
Voilà, donc après ben je comprend pas trop comment faire, déjà avoir les bons paquets et ensuite leur truc variables et cie je suis un peu perdu.
Voici un lien qui provient du site officiel et qui vous permettra d'avoir une version de démo :
- Linux 32 bits : http://www.purebasic.com/download/purebasic-demo.tar.gz
- Linux 64 bits : http://www.purebasic.com/download/purebasic-demo_x64.tar.gz
Edit : questions supplémentaire : est ce que je peux faire tourner un programme 32 bits sur mon linux 64 bits ? car au final je préfère pour le moment travailler avec la 32 bits pour des raisons de compatibilité et de facilité.
Je vous remercie par avance 🙂
Pendant longtemps j'ai utilisé Purebasic un langage que j'apprécie énormément par sa facilité, et ses possibilités quand il s'agit de programmer des logiciels, soit en passant par des API soit directement, et pour son utilisation facile de l'openGL pour des jeux en 2D par ex.
Il existe pour Windows (évidemment) mais il est aussi compilé pour Linux. Or pour Linux, je n'arrive pas à faire tout ce qu'il demande pour le faire marcher. Je vais essayer d'être le plus précis possible car c'est un logiciel sous licence, mais il existe une version d'essai dont je vous donnerai le lien.
Dans le package j'ai un fichier checkinstall qui me permet de voir ce qu'il me manque, le soucis c'est ce que n'est pas super explicite et je ne sais pas quels paquets installer.
La dernière fois que j'ai voulu essayer, c'était sous Linux Mint et tout ce que j'ai gagné, c'est de péter mon thème de bureau (en gros je me suis retrouvé avec des fenêtres on se serait cru à la dernière guerre). Donc j'ai du installer un truc qu'il ne fallait pas.
Je vous explique d'abord, et je vous donner le fichier de démo. Dans le package j'ai aussi donc un readme et un install pour savoir ce qu'il faut donc je vous quote les parties les plus intéressantes :
Pré-requis
Comme je vous l'ai dit pour moi le checkinstall c'est chouette mais je trouve jamais les paquets qu'il faut. C'est comme ca que j'ai tout péter dans Mint lol- gcc
- GTK+ 2.0 devel (and optionally GTK+ 1.2 devel for old application support)
- SDL 1.2 devel
- libstdc++ devel
- iodbc and iodbc-devel to be able to use the Database commands (see www.iodbc.org)
- libgtkembedmoz.so shoud be installed to have the WebGadget() working (comes with the Mozilla package).
Once the Mozilla package is installed, you could have to do an ldconfig after have added the right path
(/usr/lib/mozilla.x.x) to /etc/ld.so.config.
- xine and xine-devel for the Movie commands
- libgnomeprintui2.2 and libgnomeprintui2.2-devel for the print commands
Note: a script which validate if all the development libraries are correctly installed is available
in the main purebasic directory. To execute it, type:
./checkinstall.sh
Installation
J'ai pas mis la seconde méthode d'install car elle n'est pas recommandée.Quick Installation method:
If you do not need to use the compiler from the commandline, the quickest
method is to simply extract the purebasic archive somewhere and execute
the PureBasic IDE.
Type "./purebasic" from inside the "compilers" folder, or doubleclick
on the "purebasic" executable file in your file manager.
Other Installation methods:
1) Recommended (doesn't require root rights)
a) Setup the PUREBASIC_HOME environment variable to your purebasic
path. It can be done in a terminal like this (if you have put
purebasic in your home directory):
export PUREBASIC_HOME=~/purebasic
b) Add the purebasic/compilers/ directory to you path, as it's
where all purebasic binaries are. This can be done like this:
export PATH=$PUREBASIC_HOME/compilers:$PATH
After these 2 steps, you should be able to type 'pbcompiler' in a shell
and you ready to use the IDE, just type 'purebasic'.
Note that these steps only affect your current terminal session, and will not
be present after you log out or restart. It is recommended that you put the above
two lines inside a startup script (like "~/.bashrc" if you use the bash), so
they are executed whenever you log in or open a terminal.
Voilà, donc après ben je comprend pas trop comment faire, déjà avoir les bons paquets et ensuite leur truc variables et cie je suis un peu perdu.
Voici un lien qui provient du site officiel et qui vous permettra d'avoir une version de démo :
- Linux 32 bits : http://www.purebasic.com/download/purebasic-demo.tar.gz
- Linux 64 bits : http://www.purebasic.com/download/purebasic-demo_x64.tar.gz
Edit : questions supplémentaire : est ce que je peux faire tourner un programme 32 bits sur mon linux 64 bits ? car au final je préfère pour le moment travailler avec la 32 bits pour des raisons de compatibilité et de facilité.
Je vous remercie par avance 🙂