Crystal Noir
up :roll:
Personne n'a une petite idée du rapport entre ces deux choses ? Je dois dire que sur le net je trouve pas grand chose non plus.
MarbolanGos
Peux-tu nous donner la carte mère exacte (rapport smolt) ou :
# /sbin/lspci
Crystal Noir
Alors je peux pas faire la commande de suite je suis au boulot.
Mais sinon ma carte mère est une Asus M4N68T V2 et le firmware est le dernier (je l'ai mis à jour il y a deux jours justement pour cela), il date du 5 Août.
Refuznik
Le pc est neuf mais le firmware est vieux.
J'ai fais une rapide recherche avec ce que tu avais trouvé [Firmware Bug]: powernow-k8: No compatible ACPI _PSS objects found.
Alors en gros ce n'est pas un bug (ton pc démarre correctement) mais plutôt un message d'avertissement comme quoi le kernel ne peux pas utiliser le support du CPUFREQ avec le powernow-k8 (la gestion de fréquence du proc) sur ta cm.
Alors les pistes trouvé, comme toi la plupart des gens disent de mettre la gestion acpi en off. Sinon pour essayer de résoudre ce problème regarde dans ton bios si tu as la fonction Cool' and Quiet ou Frequency Scaling et met la en Enable (si elle est en Auto ou Disable). Mais ça ne fonctionne pas chez tout le monde.
Crystal Noir
Tu parles du BIOS de la carte mère ? car si c'est cela, il date du 5 Août 2011 je trouve pas ca vieux...(version 606) alors que j'étais en 303, j'ai fait la mise à jour il y a deux jours en pensant que ca corrigerait mon problème mais en fait cela n'a rien changé.
Pour le cool&quiet effectivement chez moi elle est en disable je crois, je ferais un essai ce soir. Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre c'est le rapport entre ca et l'umask exception error sur ata 5 (qui a l'air d'être mon graveur). Car quand je met acpi = off, j'ai ni le pb d'acpi (logique), mais je n'ai plus le message de l'umask exception error non plus ^^
Refuznik
Bah oui exact puisqu'avec le mode off, tu dis au kernel au lancement de laisser la cm le gérer et de ne pas chercher à l'activer coute que coute (genre 1 min d'attente).
Et tu crois peut-être qu'il s'amuse à ré-écrire le bios ou les instructions à chaque mise à jour ou pour chaque carte mère ? Tu es bien naifs 🙂 Si tu fais une recherche via google sur la gestion d'énergie du k8 tu trouveras que le même problème revient depuis 2009* 🙂
* Je ne jette pas la pierre à Asus (moi-même j'ai tendance à privilégier leur matos) car ils font tous ça un jour ou l'autre.
Crystal Noir
Oui sauf que l'acpi ne me pose aucun problème que ce soit sous ubuntu, mint, LMDE, Desbian, Mageia. Quand je les ai testé je n'ai pas eu du tout ce problème.
En revanche mes recherches google m'ont amené à voir que ce phénomène se présente sous Red hat et Fedora principalement, on dirait.
Concernant le bios je me doute bien que non ils ne réécrivent pas tout mais ils peuvent corriger des bugs.
Je veux bien que ma CM soit pourrie, mais pourquoi Fedora et pas les autres ? il y a un truc que Fedora n'aime pas dans ces K8 là. C'est quand même étrange.
Sinon j'ai fait des recherches concernant le rapport entre l'erreur exception umask et cela j'ai absolument rien trouvé du tout. Mais il y a forcément un rapport car cette erreur disparait avec le reste.
Ce qui est un peu con, c'est qu'en désactivant l'acpi on éteind le pc à la mano du coup ^^ mais faut que j'essaye l'histoire du cool&quiet.
Refuznik
Pour les autres je ne sais pas, mais en tout cas j'ai fait le rapprochement (voir mes posts précédents) en premier via les rapports de bug parue chez ubuntu (qui date de 2009 à 2010) ; comme je te dis j'ai pris les premiers résultats venant de google.
Après c'est peut-être une fonctionnalité que ne mets plus en avant ces distributions dans leur version (quoique ça m'étonne pour debian).
On pourrait supposer que redhat/centos/fedora conserve ce type de fonctionnalités (acpi/gestion de disque) active qui reste très lié dans la gestion de serveurs. Mais là je m'avance, ce n'est que de la supposition de ma part.
MarbolanGos
+1 pour l'hypothèse d'une option noyau activée différemment chez RH et Debian-like.
Crystal Noir
Bon, j'ai essayé d'activer le cool&quiet ca change rien ^^ Je suis vraiment obligé de mettre l'option acpi=off.
Ma question va paraître peut être débile, mais est ce qu'un noapic (si cette option existe toujours) pourrait éventuellement résoudre aussi ce problème au lieu de acpi=off ? Je dis que ca va paraître con car je vois pas trop ce que la gestion des interruption pourrait faire la dedans, mais je pense surtout à l'erreur umask 😃 A une époque sur une machine j'avais du pour booter utiliser cette option sinon crash direct du kernel.
MarbolanGos
C'est à tenter en ajoutant l'option directement dans le grub au démarrage comme ça si ça fait rien il ne sauvegardera pas.
Crystal Noir
L'option c'est -noapic ou noapic directement ?
Remarque : sur un pc de bureau peut être mieux vaut il laisser apic et désactiver l'acpi (c'est pas comme sur un portable.)
MarbolanGos
Normalement c'est noapic après peu importe de toute façon s'il comprend pas l'option il l'ignore !
Crystal Noir
ok merci bien 🙂