Bonjour à tous,

Etant nouveau, je vais commencer par me présenter un minimum avant de vous poser mes questions. Je précise dès le départ que ce topic peut être un peu long mais je ne peux pas faire autrement vous comprendrez en lisant la suite.

Je suis Guillaume, j'ai 33 ans, informaticien réseau, marié et un enfant 😃 Je vous le dis tout de suite, je ne suis pas du tout un expert en linux. Même si j'ai déjà tatonné un peu ici et là, je me considère toujours comme un débutant.

J'ai testé pas mal de distributions, certaines ont fait 2 jours, d'autres 10 minutes...Je regarde le côté ludique et facile de la chose. J'ai pas mal utilisé Ubuntu et Linux Mint. Et là j'ai envie d'essayer Fédora. A vrai dire, unity me gonfle (beurk) et Mint est pas très beau mais il marche bien, mais bon voilà j'ai envie de changer d'horizon.

Alors plutôt que de venir hier vous bombarder de questions. J'ai préféré contiuer à essayer, tester et venir ce matin vous faire un petit topo avec mes questions. J'ai passé la soirée à consulter le forum, faire des recherches dans la doc etc...Mais j'ai pas mal de zones d'ombre.

Même si le site de Fedora prétend que c'est une distrib simple, par rapport à d'autres il faut quand même mettre la main à la pâte 😉.
Je vais essayer d'agencer mes questions le mieux possible et par thème. Toutes mes questions sont issues de ce que j'ai lu ici et dans la doc et de mon expérience de hier soir.

Je précise que je tourne sur un système F15 en 64 bits.

I. Les drivers graphiques

Bon, je vais pas vous poser la question : j'ai une ATI HD 5670 et à priori c'est mort pour utiliser les drivers proprio. J'ai une barre blanche en haut en permanence dégueu, j'ai été obligé de désinstaller, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum hier soir.

A priori ca fait un bout de temps que c'est comme cela. Certains prétendent (ailleurs pour d'autres distrib sous gnome 3), que d'installer les derniers drivers proposés sur le site d'ATI réglerait le problème. Qu'en pensez vous ?

En fait j'installe les drivers proprio car j'aime bien avoir accès aux fonctionnalités de ma CG et vu que j'ai une télé HDMI à côté pour le dual. Je n'ai cependant pas testé le dual sous F15 et avec les pilotes libres encore, mais sur les autres distrib c'était catastrophique.

Une dernière question : c'est quoi cette histoire de ventilo qui tourne à gogo ? j'ai vu pleins de topics à ce sujet mais j'ai jamais compris avec quel drivers c'était le cas.

Enfin je suis un peu perdu avec les drivers libres, car je trouve un peu tout et n'importe quoi à leur sujet, genre que la 3D marchent pas correctement avec telle génération de carte etc... bref, je suis dans le flou.

II. Les dépôts

Alors là j'ai plusieurs zones d'ombre. J'ai configuré les dépôts de RPM Fusion et de Rémi (pour lire les DVD). Seulement j'ai remarqué un truc (qui est super cela dit) et je ne sais pas comment cela se fait. Les dépôts RPM Fusion sont automatiquement cochés pour l'update, contrairement aux dépôts de Rémi qui ne sont pas inclus automatiquement. Je n'ai rien fait de particulier.

Ce que je voudrais savoir c'est pourquoi l'un et pas l'autre ? est ce que c'est automatique ou cela vient de la manière dont on inscrit les dépôts ? car hier j'ai fait des copier coller pour les configurer et j'ai remarqué cela, ce qui est parfait car il parait que les dépôts de Rémi sont un peu intrusifs, mais j'aimerais savoir comment cela marche si je veux mettre un dépôt et que je ne veux pas qu'il soit activé par défaut. En plus j'ai vu que Yum permettait justement d'activer temporairement un dépôt. Donc voilà j'aurais besoin d'un peu d'éclaircissement à ce sujet.

III. Yum

J'ai lu la doc à son sujet et il a l'air facile à utiliser. Cependant une question me trotte dans la tête et je n'ai pas trouvé dans la doc. Dans n'importe quel distrib quand on configure un dépôt il faut rafraîchir la liste des paquets. comme APT avec apt-get update

Yum possède "yum update" mais apparemment cette commande met à jour F15 et non la liste des paquets, il y a t'il une commande spéciale pour rafraîchir la liste des paquets ? (à moins que j'ai mal vu).

IV. Les programmes

Bon j'ai vu qu'il y a quand même des programmes dans les différents dépôts. D'ailleurs un truc que j'ai jamais pigé. J'ai voulu installé VLC. J'ai fait un yum install vlc* et pas d'interface graphique, après avoir fait un remove et refait l'opération tout était ok (peut être une histoire de rafraichir la liste des paquets).

Cela dit, parfois on a pas ce qu'on veut. Si je me rend sur le site officiel d'un programme, si il n'y a pas de package pour la Fedora peut on prendre les packages d'une red hat ?

V. Concernant l'installation

Je sais que j'aurais du commencer par là mais c'est deux petites questions de rien du tout :

Impossible d'installer F15 sans passer par une installation personnalisée sinon erreur direct, si je choisis par exemple d'utiliser l'espace non partitionnée j'ai trouvé cela curieux. Par contre par un "custom layout" ca passe niquel.

Lors de la création de l'utilisateur il propose de lui mettre droits d'admin, je suppose que ce n'est pas conseillé ? (c'est la première distrib qui me propose cela.).

VI : Les codecs

Alors là je suis un peu sur le c....Donc j'ai besoin d'un peu d'infos. J'ai installé les codecs free/non free de RPM Fusion. Je suis sur un système 64 bits et j'ai même essayé d'installer les codecs x86 dans la doc c'est marqué qu'on peut (bien que je suis pas persuadé que F15 l'ait fait pourtant j'avais mis une " * " pour qu'il prenne tous les paquets.

Normalement avec les autres distrib, quand ca c'est fait, je lis tout et n'importe quoi. Ici lorsque j'ai par ex lancé un .mov le lecteur vidéo a directement été cherché sur le net les codecs dont il avait besoin. Comment cela se fait (là c'est plus une question car je veux comprendre comment ca marche) ? car dans les autres distrib sans l'installation manuelle, le lecteur vidéo voulait rien entendre il lisait que dalle.

Ensuite à la lecture d'un Wmv, il a fait pareil sauf que j'ai eu droit à une petite erreur à priori non bloquante à la fin (puisqu'il le lit quand même), mais l'erreur n'est pas détaillée donc je peux pas vous en dire plus, peut être cela vous dira quelque chose ?

VII. Erreur curieuse au démarrage.

Voici le dernier point (ouf !). J'ai une drôle d'erreur au démarrage de F15, et je n'arrive pas à trouver de réponse à ce sujet. Elle est en fait invisible, pour la voir j'ai du faire un "ESC" pour passer en mode verbose.

Je trouvé le système super long à booter, quand j'ai regardé sur mon disque dur USB j'ai une erreur style "failed HDIO_GET_IDENTITY" sur ce disque USB.

Alors c'est super pénible car ca ralentit considérablement le démarrage de F15. C'est un disque USB externe qui contient pas mal de données, et en NTFS.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, je vous remercie de votre aide par avance 🙂, j'ai vraiment essayé de rechercher par moi même mais il y a pas mal de zone d'ombre. Merci encore. Et je m'excuse si le topic est un peu long 😉
Salut,

on va essayer d'éclaircir un peu les points d'ombre. Surtout que ça semble être des questions sensées et réfléchies.
Crystal Noir wrote:I. Les drivers graphiques

Bon, je vais pas vous poser la question : j'ai une ATI HD 5670 et à priori c'est mort pour utiliser les drivers proprio. J'ai une barre blanche en haut en permanence dégueu, j'ai été obligé de désinstaller, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum hier soir.

A priori ca fait un bout de temps que c'est comme cela. Certains prétendent (ailleurs pour d'autres distrib sous gnome 3), que d'installer les derniers drivers proposés sur le site d'ATI réglerait le problème. Qu'en pensez vous ?

En fait j'installe les drivers proprio car j'aime bien avoir accès aux fonctionnalités de ma CG et vu que j'ai une télé HDMI à côté pour le dual. Je n'ai cependant pas testé le dual sous F15 et avec les pilotes libres encore, mais sur les autres distrib c'était catastrophique.

Une dernière question : c'est quoi cette histoire de ventilo qui tourne à gogo ? j'ai vu pleins de topics à ce sujet mais j'ai jamais compris avec quel drivers c'était le cas.

Enfin je suis un peu perdu avec les drivers libres, car je trouve un peu tout et n'importe quoi à leur sujet, genre que la 3D marchent pas correctement avec telle génération de carte etc... bref, je suis dans le flou.
J'ai jamais eu d'ATI mais à force de lire on peut voir que les ATI ont un très bon support avec le pilote libre voir même parfois le packaging Fedora semble avoir un meilleur résultat en libre qu'avec le propriétaire.
Là je laisse aux habitués ATI pour l'aide.
Crystal Noir wrote: II. Les dépôts

Alors là j'ai plusieurs zones d'ombre. J'ai configuré les dépôts de RPM Fusion et de Rémi (pour lire les DVD). Seulement j'ai remarqué un truc (qui est super cela dit) et je ne sais pas comment cela se fait. Les dépôts RPM Fusion sont automatiquement cochés pour l'update, contrairement aux dépôts de Rémi qui ne sont pas inclus automatiquement. Je n'ai rien fait de particulier.

Ce que je voudrais savoir c'est pourquoi l'un et pas l'autre ? est ce que c'est automatique ou cela vient de la manière dont on inscrit les dépôts ? car hier j'ai fait des copier coller pour les configurer et j'ai remarqué cela, ce qui est parfait car il parait que les dépôts de Rémi sont un peu intrusifs, mais j'aimerais savoir comment cela marche si je veux mettre un dépôt et que je ne veux pas qu'il soit activé par défaut. En plus j'ai vu que Yum permettait justement d'activer temporairement un dépôt. Donc voilà j'aurais besoin d'un peu d'éclaircissement à ce sujet.
Très bonne remarque pour l'activation de RPMFusion par défaut car c'est quand même un dépôt assez « vital » pour certaines personnes. Par contre le dépôt Remi n'est pas activé par défaut car il propose des paquets qui pourraient écraser ceux par défaut de Fedora donc le mieux c'est de ne l'activer que quand on veut installer un paquet spécifique (comme ici libdvdcss je supose).
Donc le mieux c'est de laisser comme cela sinon il faut aller éditer le fichier dans /etc/yum.repos.d/remi.repo et mettre enabled=1 même si c'est pas conseillé.
Crystal Noir wrote: III. Yum

J'ai lu la doc à son sujet et il a l'air facile à utiliser. Cependant une question me trotte dans la tête et je n'ai pas trouvé dans la doc. Dans n'importe quel distrib quand on configure un dépôt il faut rafraîchir la liste des paquets. comme APT avec apt-get update

Yum possède "yum update" mais apparemment cette commande met à jour F15 et non la liste des paquets, il y a t'il une commande spéciale pour rafraîchir la liste des paquets ? (à moins que j'ai mal vu).
En fait yum update c'est « presque » comme faire apt-get update ; apt-get upgrade. Par défaut dans Fedora il gardera les données en cache, selon les informations fourni dans le fichier dépôt (dans /etc/yum.repos.d/) et dès que ce cache est expiré il le mettra à jour au travers du réseau (pour ne pas troller c'est pour ça qu'on dit toujours que yum est plus lent que apt parce que bien souvent il va chercher sur le réseau avant les transactions).
Crystal Noir wrote: IV. Les programmes

Bon j'ai vu qu'il y a quand même des programmes dans les différents dépôts. D'ailleurs un truc que j'ai jamais pigé. J'ai voulu installé VLC. J'ai fait un yum install vlc* et pas d'interface graphique, après avoir fait un remove et refait l'opération tout était ok (peut être une histoire de rafraichir la liste des paquets).
Là c'est une anomalie qu'il aurait peut-être fallu rapporter. Par contre installer vlc* n'est pas forcément la bonne pratique à avoir. Il suffit de :
yum install vlc
pour que ça suffise. Ensuite si jamais il y a vraiment besoin de l'étoile autant s'habituer à ajouter le caractère d'échappement : yum install vlc*
Crystal Noir wrote: Cela dit, parfois on a pas ce qu'on veut. Si je me rend sur le site officiel d'un programme, si il n'y a pas de package pour la Fedora peut on prendre les packages d'une red hat ?
Normalement ça ne marchera pas si c'est pas un paquet Fedora. Donc ne pas tenter. Si le paquet n'existe pas il y a peut-être un dépôt officiel (ou non) qui l'aura sinon il sera préférable de le compiler soit même. Un message ici sur le forum et on devrait pouvoir aider à le faire.
Crystal Noir wrote: Impossible d'installer F15 sans passer par une installation personnalisée sinon erreur direct, si je choisis par exemple d'utiliser l'espace non partitionnée j'ai trouvé cela curieux. Par contre par un "custom layout" ca passe niquel.
À mon avis c'est toujours le même problème qui traîne depuis quelques versions et qui n'est pas corrigé. C'est dommage mais il semblerait ne pas être si simple à résoudre ou pas annoncé assez tôt en alpha ou bêta...
Crystal Noir wrote: Lors de la création de l'utilisateur il propose de lui mettre droits d'admin, je suppose que ce n'est pas conseillé ? (c'est la première distrib qui me propose cela.).
En fait c'est une nouveauté F15 qui propose de donner les droits sudo à l'utilisateur. Sujet à beaucoup de débats !
Crystal Noir wrote: VI : Les codecs

Alors là je suis un peu sur le c....Donc j'ai besoin d'un peu d'infos. J'ai installé les codecs free/non free de RPM Fusion. Je suis sur un système 64 bits et j'ai même essayé d'installer les codecs x86 dans la doc c'est marqué qu'on peut (bien que je suis pas persuadé que F15 l'ait fait pourtant j'avais mis une " * " pour qu'il prenne tous les paquets.

Normalement avec les autres distrib, quand ca c'est fait, je lis tout et n'importe quoi. Ici lorsque j'ai par ex lancé un .mov le lecteur vidéo a directement été cherché sur le net les codecs dont il avait besoin. Comment cela se fait (là c'est plus une question car je veux comprendre comment ca marche) ? car dans les autres distrib sans l'installation manuelle, le lecteur vidéo voulait rien entendre il lisait que dalle.

Ensuite à la lecture d'un Wmv, il a fait pareil sauf que j'ai eu droit à une petite erreur à priori non bloquante à la fin (puisqu'il le lit quand même), mais l'erreur n'est pas détaillée donc je peux pas vous en dire plus, peut être cela vous dira quelque chose ?
Normalement en installant totem et en démarrant la vidéo avec lui il devrait aller chercher le codec tout seul et installer les rpm nécessaires. Sinon vlc bien sûr devrait lire la plupart des vidéos.
Crystal Noir wrote: VII. Erreur curieuse au démarrage.

Voici le dernier point (ouf !). J'ai une drôle d'erreur au démarrage de F15, et je n'arrive pas à trouver de réponse à ce sujet. Elle est en fait invisible, pour la voir j'ai du faire un "ESC" pour passer en mode verbose.

Je trouvé le système super long à booter, quand j'ai regardé sur mon disque dur USB j'ai une erreur style "failed HDIO_GET_IDENTITY" sur ce disque USB.

Alors c'est super pénible car ca ralentit considérablement le démarrage de F15. C'est un disque USB externe qui contient pas mal de données, et en NTFS.
Là un sujet séparé serait le mieux avec le contenu de /var/log/boot.log et du dmesg avant et après branchement du disque.
Crystal Noir wrote: Voilà, je crois que j'ai fait le tour, je vous remercie de votre aide par avance 🙂, j'ai vraiment essayé de rechercher par moi même mais il y a pas mal de zone d'ombre. Merci encore. Et je m'excuse si le topic est un peu long 😉
Ça fait plaisir de répondre à des questions bien écrites et sans trop de fautes ! Et bienvenue par ici.
Bonjour, et bienvenue,
Crystal Noir wrote: A priori ca fait un bout de temps que c'est comme cela. Certains prétendent (ailleurs pour d'autres distrib sous gnome 3), que d'installer les derniers drivers proposés sur le site d'ATI réglerait le problème. Qu'en pensez vous ?

C'est peut-être l'occasion de tester à fond les pilotes libres avec ta carte.
Si la dernière mise à jour des pilotes propriétaires devait être fonctionnelle, je te conseille d'attendre leur mise à disposition sur le dépôt RPM Fusion. L'installeur ATI est plutôt intrusif (il écrase des fichiers système), désinstaller ce qu'il a installé est une gageure. Les RPM peuvent être désinstallés proprement, sans rien casser ni rien oublier. C'est préférable, surtout avec des composants aussi sensibles que des pilotes graphiques.

Ca concerne le pilote libre radeon. Mais il me semble que le problème n'est plus d'actualité sous Fedora 15.
Les cartes de la série HD 5XXX sont assez bien supportées par le pilote, et ce depuis un moment.

Le dépôt remi ne fournit pas que libdvdcss, mais également (et surtout !) les dernières versions de Firefox, MySQL et PHP. A ce titre, il peut remplacer des paquets livrés par les dépôts officiels. C'est pourquoi il est désactivé par défaut, histoire d'éviter des mises à jour trop "radicales" pas forcément désirées par tous.
Contrairement à apt, yum sait mettre à jour son cache automatiquement, tu n'as donc pas à t'en soucier. Il est cependant possible de mettre à jour ce cache manuellement, mais ça demeure exceptionnel. Il existe un article qui mentionne ce fait dans le dernier numéro de Muffin, le magazine libre de la communauté fedora-fr :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=52582
Cela dit, parfois on a pas ce qu'on veut. Si je me rend sur le site officiel d'un programme, si il n'y a pas de package pour la Fedora peut on prendre les packages d'une red hat ?
Ce cas est plutôt rare, et ne concerne généralement que les logiciels d'entreprise (je pense à Oracle, entre autres). Il n'y a pas de règle générale, c'est à traiter au cas par cas. Mais la sagesse recommande de ne pas installer un tel RPM, sauf si on ne peut faire autrement. Les RHEL sont en effet basées sur d'anciennes versions de Fedora, installer un RPM pour RHEL sur Fedora ne passera pas forcément, du fait de dépendances requises par le paquet trop anciennes pour être satisfaites sous une version récente de Fedora. Si les sources du programme sont disponibles, on a parfois intérêt à le recompiler sous Fedora, ou bien (mieux !) à la packager.
De façon plus générale, cela vaut aussi pour n'importe quel RPM que tu pourrais trouver sur le Net et pour lequel tu n'as aucune garantie claire qu'il soit adapté à ta version de Fedora ;

Les codecs x86 dont tu parles sont sans doute ceux proposés par MPlayer. Ils sont de facto aujourd'hui complètement inutile, la bibliothèque ffmpeg appelée directement ou indirectement par les programmes multimédia prenant en charge la plupart des formats multimédia auparavant uniquement décodés via ces codecs.
Si ce n'est pas le cas, le fait d'installer des bibliothèques x86 sur une machine 64 bits n'a aucun intérêt, à moins d'avoir installé des applications les requiérant aussi en 32 bits. Ce qui n'a pas d'intérêt non plus.
Tu as dû utiliser le lecteur vidéo Totem.Ce dernier, comme Rhythmbox, utilise le framework multimédia GStreamer pour lire les fichiers. Celui-ci intègre un système de plugins, chacun décodant un ensemble donné de formats. Ces plugins sont disponibles sur les dépôts officiels (plugins pour le support des formats libres) ou sur RPM Fusion (plugins pour le support des formats propriétaires). Quand totem tombe sur un format qu'il n'est pas en mesure de décoder, il appelera PackageKit pour rechercher le plugin GStreamer décodant le format inconnu (grosso modo, pour chaque plugin GStreamer, une liste des formats supportés par celui-ci est intégrée aux méta-données du RPM le fournissant). Toute application utilisant GStreamer profite de ce mécanisme d'installation automatique.
Hélas, non, pas à moi en tous cas. Tu n'as pas souvenir du message en question ?
Je ne répondrai que sur les points que je connais:

1) Depuis toujours, j'utilise le pilote proprio ATI, téléchargé sur le site officiel et ce sans le moindre souci avant Fedora 15. Depuis cette dernière il est inexploitable parce que la procédure de compilation automatique des modules noyau avec DKMS ne s'effectue pas, même avec la dernière version de dkms, contrairement à ce qui se passe avec les Centos 5 et 6 ou les versions plus anciennes de Fedora.

Donc sans ces modules, le pilote n'est pas opérationnel. Pour cette release j'en suis donc resté au pilote radeon qui, pour l'usage que j'en ai, me donne toute satisfaction. Cela dit la désinstallation n'a pas laissé de séquelles et il ne semble pas que le système ait été corrompu.

[Edit] Je viens de switcher à l'instant de Centos6 avec pilote proprio ATI à Fedora 15 avec pilote radeon et question bruit il n'y a pas photo. Là j'ai carrément l'impression de bosser chez Dassault dans une soufflerie.
L'installeur ATI est plutôt intrusif (il écrase des fichiers système), désinstaller ce qu'il a installé est une gageure.
Si ça a été le cas, il y a belle lurette que ce n'est plus vrai.

2) Pour ce qui concerne ton disque dur branché en usb, il est référencé dans le fichier fstab ? Sinon tu as déjà essayé de booter d'abord, puis de le connecter ensuite ?
Bonjour.

Bravo pour le travail amont et la qualité de la rédaction de tes questions.
C'est rare.

Bienvenu.
Rebonjour et je vous remercie tous pour votre soutien et vos réactions. Je vais essayer de vous répondre, un peu en vrac, car certaines de vos réponses ont soulevé d'autres questions 😉
J'ai jamais eu d'ATI mais à force de lire on peut voir que les ATI ont un très bon support avec le pilote libre voir même parfois le packaging Fedora semble avoir un meilleur résultat en libre qu'avec le propriétaire.
C'est une question qui me préoccupe, car je vais utiliser Blender notamment et quelques jeux linux que j'aime bien, j'aimerais pouvoir en profiter 😉 Donc je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner à l'heure actuelle. Si seulement les pilotes par défaut pouvaient suffire..

Ensuite j'utilise un dual display avec une télé hdmi, le problème que j'avais sur les autres distrib avec les pilotes par défaut, c'est que l'écran TV avait des couleurs toutes roses...Dès que je mettais les pilotes proprio plus de problème, faudra que j'essaye avec F15 pour voir mais je reste un peu sceptique vu que pas une seule distrib n'a su gérer ceci correctement.
Par contre le dépôt Remi n'est pas activé par défaut car il propose des paquets qui pourraient écraser ceux par défaut de Fedora donc le mieux c'est de ne l'activer que quand on veut installer un paquet spécifique (comme ici libdvdcss je supose).

il peut remplacer des paquets livrés par les dépôts officiels. C'est pourquoi il est désactivé par défaut, histoire d'éviter des mises à jour trop "radicales" pas forcément désirées par tous.
C'est ce que j'avais lu oui. Mais donc au final c'est le dépôt qui est comme ca, il n'y a rien de particulier à faire pour désactiver un dépot par défaut ? Enfin, je veux dire tout est géré en automatique donc, ce que j'essaye de savoir c'est qu'est ce qui fait que les dépôts sont oui ou non activés par défaut. Car je me dis que si un jour je met un dépôts et que je ne veux pas qu'il soit activé par défaut, il y a peut être une commande particulière ?
En fait yum update c'est « presque » comme faire apt-get update ; apt-get upgrade.

dès que ce cache est expiré il le mettra à jour au travers du réseau

Contrairement à apt, yum sait mettre à jour son cache automatiquement
Justement, admettons je veux installer un soft X qui se trouve dans le dépôts Y. J'ajoute le dépôt Y, comment je sais si il fait la mise à jour ou non ? est ce que je peux installer directement le soft X il verra qu'il y a un nouveau dépôt ? je dois dire que c'est pas très clair pour moir, j'ai tellement l'habitude de mettre à jour la liste des paquets par apt-get upgrade que là j'vois pas trop, car si je veux juste mettre la liste des paquets à jour sans mettre pour autant F15 à jour, il faut que j'évite le yum update...
Normalement en installant totem et en démarrant la vidéo avec lui il devrait aller chercher le codec tout seul et installer les rpm nécessaires. Sinon vlc bien sûr devrait lire la plupart des vidéos.

Les codecs x86 dont tu parles sont sans doute ceux proposés par MPlayer. Ils sont de facto aujourd'hui complètement inutile, la bibliothèque ffmpeg appelée directement ou indirectement par les programmes multimédia prenant en charge la plupart des formats multimédia auparavant uniquement décodés via ces codecs.
Donc en gros installer des codecs sur F15 ca sert à rien, suffit de le lire une fois avec Totem et zou, c'est ca ?

En parlant de ffmepg, j'ai lu un truc à son sujet dans la doc mais j'ai rien compris faut recompiler le machin du truc, une histoire avec le format AMR, j'ai laissé tombé.

Donc au final le mieux sur une install propre, il vaut mieux ne rien installer et essayer de lire avec totem ou il faut quand même installer un minimum ?
Hélas, non, pas à moi en tous cas. Tu n'as pas souvenir du message en question ?
Cette réponse concerne l'erreur que j'ai eu dans Totem après le lancement d'un wmv, et je dois dire que non je ne sais plus mais je n'avais aucun détail, curieusement cela n'a pas empêché Totem de le lire.
Là un sujet séparé serait le mieux avec le contenu de /var/log/boot.log et du dmesg avant et après branchement du disque.

Pour ce qui concerne ton disque dur branché en usb, il est référencé dans le fichier fstab ? Sinon tu as déjà essayé de booter d'abord, puis de le connecter ensuite ?
Je dois dire que je n'ai pas pensé à regarder mais justement mon but ensuite est de faire comme je le fais dans toutes les distribs que j'ai testées :

- Référencer mes disques réseaux et usb dans le Fstab (protocole NTFS et Cifs pour le réseau)
- Installer samba et faire un smb.conf pour le partage du disque USB

La seule chose que j'espère c'est que le Fstab reste classique, car par ex la ligne qu'on met dans Ubuntu / Mint n'a rien à voir (ou presque) avec la ligne à mettre pour Mageia / Mandriva.

Pour l'erreur je ne sais trop quoi dire c'est la premère distrib qui me retourne cette erreur. Là où c'est bloquant c'est que je perd entre 1 à 2 mns au boot (grrrrr).

Ça fait plaisir de répondre à des questions bien écrites et sans trop de fautes ! Et bienvenue par ici.

Bravo pour le travail amont et la qualité de la rédaction de tes questions.
C'est rare.
Merci, j'ai essayé d'être le plus clair possible et surtout de chercher un peu. Entre parenthèse, le langage sms est proscrit à la maison donc...En revanche, je fais souvent des fautes à deux euros (c'est pas bien de taper trop vite).

Je vous remercie pour votre aide, et vos futures aides, je pose beaucoup de questions mais j'ai l'impression que je l'aime bien cette distrib alors j'aimerais pouvoir la faire marcher "à mon goût".

Happy Linuxing !
Bonjour,
pour les dépôts, c'est le concepteur de celui-ci qui décide s'il met enabled à 0 ou à 1 dans le fichier .repo. Pour toute commande yum, tu peux ajouter l'option --enablerepo=LEREPO ou --disablerepo==LEREPO pour surcharger cette valeur.

Tu as yum check-update qui t'affiche simplement les paquets pouvant être mis à jour.

😉
Rebonjour,
Car je me dis que si un jour je met un dépôts et que je ne veux pas qu'il soit activé par défaut, il y a peut être une commande particulière ?
Il suffit de le mettre en désactivé quand on ne veut pas. Si on le remet en activé (enabled=1) à ce moment là yum ira faire la requête nécessaire au dépôt.
C'est comme dans la documentation, par exemple pour ajouter chromium, on crée un fichier chromium.repo qui sera actif dès qu'on fera le yum update où le yum install chromium. Tout simplement il lit les fichiers dans les dossier ad-hoc et regarde s'il doit être activé ou pas par défaut.
Je n'ai pas une assez grande expérience des debian-like pour savoir comment exactement comparer par contre.
Donc en gros installer des codecs sur F15 ca sert à rien, suffit de le lire une fois avec Totem et zou, c'est ca ?
Environ vu qu'il téléchargera le paquet nécessaire pour la lecture ultérieure. Après ce n'est pas fiable à 100% j'ai déjà eu des fichiers qui ne voulaient pas se charger sous totem alors qu'en installant le gstreamer adéquat à ce moment là le fichier se lisait.
La seule chose que j'espère c'est que le Fstab reste classique, car par ex la ligne qu'on met dans Ubuntu / Mint n'a rien à voir (ou presque) avec la ligne à mettre pour Mageia / Mandriva.
Ah c'est marrant ça parce que j'ai travaillé sur Mandriva, CentOS, Fedora et j'ai jamais eu vraiment de grande différence dans le fstab. Au pire, si on est fainéant, on utilise la GUI pour le fstab :pint:
En revanche, je fais souvent des fautes à deux euros (c'est pas bien de taper trop vite).
+1 mais ça c'est une autre histoire on en laisse toujours passer.
Crystal Noir wrote:
Par contre le dépôt Remi n'est pas activé par défaut car il propose des paquets qui pourraient écraser ceux par défaut de Fedora donc le mieux c'est de ne l'activer que quand on veut installer un paquet spécifique (comme ici libdvdcss je supose).

il peut remplacer des paquets livrés par les dépôts officiels. C'est pourquoi il est désactivé par défaut, histoire d'éviter des mises à jour trop "radicales" pas forcément désirées par tous.
C'est ce que j'avais lu oui. Mais donc au final c'est le dépôt qui est comme ca, il n'y a rien de particulier à faire pour désactiver un dépot par défaut ? Enfin, je veux dire tout est géré en automatique donc, ce que j'essaye de savoir c'est qu'est ce qui fait que les dépôts sont oui ou non activés par défaut. Car je me dis que si un jour je met un dépôts et que je ne veux pas qu'il soit activé par défaut, il y a peut être une commande particulière ?
Le dépôt remi est désactivé par défaut en effet. A charge pour l'utilisateur de l'activer temporairement (avec l'option --enablerepo avec yum) pour installer un paquet provenant de celui-ci.
Je pense qu'avec les dépôts officiels, RPM Fusion et remi, tu es largement paré, suffisamment en tous cas pour que tu n'aies sans doute jamais l'occasion d'installer un autre dépôt et te poser la question de son activation, pour une utilisation "standard" de Fedora.
En fait yum update c'est « presque » comme faire apt-get update ; apt-get upgrade.

dès que ce cache est expiré il le mettra à jour au travers du réseau

Contrairement à apt, yum sait mettre à jour son cache automatiquement
Justement, admettons je veux installer un soft X qui se trouve dans le dépôts Y. J'ajoute le dépôt Y, comment je sais si il fait la mise à jour ou non ? est ce que je peux installer directement le soft X il verra qu'il y a un nouveau dépôt ? je dois dire que c'est pas très clair pour moir, j'ai tellement l'habitude de mettre à jour la liste des paquets par apt-get upgrade que là j'vois pas trop, car si je veux juste mettre la liste des paquets à jour sans mettre pour autant F15 à jour, il faut que j'évite le yum update...
yum détecte qu'un dépôt a été ajouté en confrontant l'état de son cache avec les dépôts activés. Il récupère les métadonnées du nouveau dépôt automatiquement. Rien à faire non plus dans ce cas, yum s'occupe de tout.

Ceci n'est vrai que pour les applications basées sur Gstreamer. L'autre moteur multimédia communément utilisé par certaines applications est libxine (utilisé évidemment par xine, mais les applications multimédia de KDE peuvent aussi indifféremment utiliser Gstreamer ou Xine via la couche Phonon). Fedora ne fournit par défaut que les composants "libres" de libxine, tandis que le support des formats propriétaires est assuré par un paquet xine-lib-extras-freeworld sur RPM Fusion. Ce dernier doit être installé manuellement, il n'y a pas de mécanisme de détection de codecs manquants avec libxine comme pour Gstreamer.
VLC et mplayer (et les applications basées sur ces derniers) ne sont pas concernés, intégrant directement tous les codecs qu'ils supportent (ou plutôt, ne peuvent être "découpés" en deux parties libre/non-libres pour le moment, quoique cela ne soit plus vrai pour VLC).
En parlant de ffmepg, j'ai lu un truc à son sujet dans la doc mais j'ai rien compris faut recompiler le machin du truc, une histoire avec le format AMR, j'ai laissé tombé.
Et tu peux. Il s'agit d'un cas très particulier, si tu souhaites notamment encoder des vidéos au format AMR (pour les téléphones portables). ffmpeg
peut être compilé avec une bibliothèque propriétaire pour cela, mais les binaires résultants ne peuvent être distribués légalement. La manipulation décrite dans le wiki permet d'activer un tel support pour soi.
Aujourd'hui, ffmpeg intègre le décodage de l'AMR directement avec un module libre, et je crois qu'il supporte également l'encodage sans "bidouille" propriétaire. Tu peux donc ignorer complètement cette partie qui ne concerne pas de toute façon la majorité des utilisateurs.
Donc au final le mieux sur une install propre, il vaut mieux ne rien installer et essayer de lire avec totem ou il faut quand même installer un minimum ?
Pour ma part, activer les dépôts RPM Fusion me suffit amplement, je laisse le "détecteur" de codecs installer ce qu'il faut le cas échéant depuis totem ou rhythmbox, et moins j'en fais, mieux je me porte ^^.
Les autres cas particuliers dans le cadre du support multimédia ont été cités plus haut.
Pour les codecs multimédia, j'utilise la série :
gstreamer-plugins-good gstreamer-plugins-bad gstreamer-plugins-ugly
Et ça se passe très bien (voir la doc).
Crystal Noir wrote:Pour l'erreur je ne sais trop quoi dire c'est la premère distrib qui me retourne cette erreur. Là où c'est bloquant c'est que je perd entre 1 à 2 mns au boot (grrrrr).
Comme dis le mieux est d'ouvrir une nouvelle discussion.
Et le premier post pourrait contenir le résultat de la commande dmesg.
Petite astuce : copies le résultat dans un fichier avant de la poster
$ dmesg > dmesg.txt
Et n'oublie les balises codes (<>) pour que ce soit plus lisible.
Merci merci et je continue 😃
Ah c'est marrant ça parce que j'ai travaillé sur Mandriva, CentOS, Fedora et j'ai jamais eu vraiment de grande différence dans le fstab. Au pire, si on est fainéant, on utilise la GUI pour le fstab

Ah...en fait cela n'est pas "trop" différent. Par ex sous mandriva, obligé de mettre un "noperm" sinon impossible d'avoir accès en écriture.

Je n'ai pas vu sous Fedora qu'il y avait une GUI pour le configurer ce fstab ?
Il récupère les métadonnées du nouveau dépôt automatiquement. Rien à faire non plus dans ce cas, yum s'occupe de tout.
Carrément fou 😃 "Yum s'occupe de tout, Yum s'occupe de vous" c'est un nouveau slogan 😃 sans déconner ca c'est chouette ^^
Fedora ne fournit par défaut que les composants "libres" de libxine, tandis que le support des formats propriétaires est assuré par un paquet xine-lib-extras-freeworld sur RPM Fusion.
Pour les codecs multimédia, j'utilise la série :
gstreamer-plugins-good gstreamer-plugins-bad gstreamer-plugins-ugly
Et ça se passe très bien (voir la doc).
Ah...car moi dans la doc on m'a fait mettre ca :
# wget http://www.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/mplayer-codecs-20061022-1.x86_64.rpm
# wget http://www.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/mplayer-codecs-extra-20061022-1.x86_64.rpm
Alors du coup ben je sais plus, il doit y avoir un truc que j'ai pas pigé je pense.
Crystal Noir wrote:Ah...car moi dans la doc on m'a fait mettre ca :
# wget http://www.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/mplayer-codecs-20061022-1.x86_64.rpm
# wget http://www.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/mplayer-codecs-extra-20061022-1.x86_64.rpm
Alors du coup ben je sais plus, il doit y avoir un truc que j'ai pas pigé je pense.
Ce sont les codecs dont je parlais plus haut :
Pikachu_2014 wrote: Les codecs x86 dont tu parles sont sans doute ceux proposés par MPlayer. Ils sont de facto aujourd'hui complètement inutile, la bibliothèque ffmpeg appelée directement ou indirectement par les programmes multimédia prenant en charge la plupart des formats multimédia auparavant uniquement décodés via ces codecs.
Ces codecs --- ou plutôt ces morceaux de bibliothèques Windows (sic) --- ne sont utilisables que par MPlayer et Xine, et comme dit plus haut, leur utilité aujourd'hui est contestable, la bibliothèque ffmpeg, appelée par Xine, MPlayer, VLC et pour lequel un plugin GStreamer existe, schant tout décoder pour ainsi dire.
D'accord d'où le fait que la ligne avec gstreamer suffise du coup 🙂 Bref j'ai installé nawak donc ^^

Sinon concernant l'erreur du disque USB ca ressemble à ceci : http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=267338

Le pire c'est que j'accède au disque sous Fedora sans problème. C'est juste que je met plus de 2 mns à booter, c'est embêtant car pour le moment de là où je suis je suis incapable de donner plus d'infos, en revanche, sur le net à ce sujet je ne trouve pas grand chose.
Crystal Noir wrote:Ah...car moi dans la doc on m'a fait mettre ca :
Des codecs qui ont pas loin de 5 ans...
Y'a pas eu des nouveaux standards depuis ? 😉
Crystal Noir wrote:Je n'ai pas vu sous Fedora qu'il y avait une GUI pour le configurer ce fstab ?
# yum search fstab
Loaded plugins: langpacks, presto, refresh-packagekit
updates/pkgtags                                                                          |  44 kB     00:00     
============================================== N/S Matched: fstab ==============================================
fwfstab.noarch : A graphical file system table editor

Name and summary matches only, use "search all" for everything.
Bon après comme d'habitude c'est une GUI donc on sait pas si il y a tout mais des fois c'est plus rapide si on galère.

Sinon ok pour les permissions, il est vrai que je ne travaille qu'avec du ext3, ext4, xfs donc pas de problème d'un format Windows.
Va falloir que je jette un oeil à tout cela, en fait là mon install est une install de test (en réel) une fois que j'aurais compris comment tout faire marcher, je pète tout et je passe à une install propre si la distrib me plait bien. 🙂

Tiens il y a une chose que je n'ai pas testé et qui marche parfaitement sur toutes les autres distrib c'est ma tablette GPen F610, je pense que je ne devrais pas avoir de problème avec.

Pour le HDIO machin j'vais essayer de donner plus de détails en essayant de retrouver les fichiers demandés plus haut.
Crystal Noir wrote:
Sinon concernant l'erreur du disque USB ca ressemble à ceci : http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=267338

Le pire c'est que j'accède au disque sous Fedora sans problème. C'est juste que je met plus de 2 mns à booter, c'est embêtant car pour le moment de là où je suis je suis incapable de donner plus d'infos, en revanche, sur le net à ce sujet je ne trouve pas grand chose.
Essaie de démarrer comme je te l'ai dit plus haut, sans ce disque. Si ce démarrage se passe bien alors il faudra l'inclure dans le fstab.
J'ai résolué le problème autrement, j'ai viré le disque et je l'ai mis sur le pc de ma femme 😃 Comme ca plus de soucis lol.

J'avais pensé à l'inclure dans le fstab mais vu que l'erreur en question arrive au tout début du lancement de Fedora, je ne suis pas sur qu'il s'occupe déjà à ce moment là du fstab.

Si j'ai à le rebrancher chez moi je verrai si il me fait encore cette erreur et je vous en reparlerai en faisant des tests supplémentaires.

En tout cas je vous remercie de toutes vos contributions, je vais marquer ce sujet comme résolu 🙂

Merci encore 🙂
Crystal Noir wrote:Merci merci et je continue 😃

Ah...en fait cela n'est pas "trop" différent. Par ex sous mandriva, obligé de mettre un "noperm" sinon impossible d'avoir accès en écriture.

Je n'ai pas vu sous Fedora qu'il y avait une GUI pour le configurer ce fstab ?

.
Quelle que soit la distro, autant utiliser vi(m) pour modifier un fichier, fstab ou autre, et je n'ai jamais entendu parler de noperm pour Mandriva...
Carrément fou 😃 "Yum s'occupe de tout, Yum s'occupe de vous" c'est un nouveau slogan 😃 sans déconner ca c'est chouette ^^
C'est pourtant vrai.

Et concernant ton DD externe en USB, je ne vois pas où est le problème, puisqu'en USB il doit être reconnu simplement comme un périphérique de stockage,normalement, à l'instar d'une simple clef...

Si tu le branches en e-SATA, par contre, oui, il faut ajouter une entrée dans le fstab, tout simplement en récupérant l'UUID par l'intermédiaire de blkid par exemple.
Et concernant ton DD externe en USB, je ne vois pas où est le problème, puisqu'en USB il doit être reconnu simplement comme un périphérique de stockage,normalement, à l'instar d'une simple clef...
Il y a une chronologie dans le boot. Tout n'est pas reconnu en même temps.