Bonjour.

J'ai un soucis avec la 3D. Ça lague terriblement. Je ne sais pas trop quoi faire car cela fait bien 3 ans que je n'ai plus fait de manipulations sur une Fédora en dehors des mise à jour.

Pour info (si ça peut servir) :
glxinfo | grep 'direct rendering'
direct rendering: Yes
et :
# glxgears
780 frames in 5.0 seconds = 155.987 FPS
753 frames in 5.0 seconds = 150.483 FPS
777 frames in 5.0 seconds = 155.348 FPS
789 frames in 5.0 seconds = 157.656 FPS
ce qui est ridiculement bas si j'ai bonne mémoire.

En outre, d'après KInfocenter, j'ai le pilote suivant :
- Vendeur : Mesa Project ;
- Moteur de rendu : Software Rasterizer ;
- Version OpenGL : 2.1 Mesa 7.9 ;
- Module du noyau : radeon
Je ne sais vraiment pas si c'est ce qu'il convient.

Pensez-vous qu'il soit possible d'améliorer les performances ? Si oui, quelle est la marche à suivre.

Merci par avance pour vos suggestions.
Euh???? déjà a quel jeux? bizarre que ce soit si bas en effet, ta quoi comme écran?

Pourquoi ne pas passer directement à F15 qui est meilleurs avec le pilote libre, soit à la limite passer par le pilote proprio (voir la doc!).
Oui enfin je viens de faire une recherche sur les Radeon HD 2400 PRO, la 2400e est une gamme de carte bas de gamme datant des années 2007. La HD2400 pro est même déconseillé pour jouer sur un écran 17" c'est pour dire.

Extrait (2007) :
Nous sommes catégoriques : cette carte n'est absolument pas faite pour jouer à des jeux 3D récents et encore moins aux futurs jeux DirectX 10. Même en faisant des compromis sur la qualité visuelle, le débit d'image ne sera jamais suffisament élevé pour jouer convenablement. En effet, cette carte est avant tout destinée à une utilisation bureautique et pour des ordinateurs de type Home Cinema.
Oui je viens confirmer cela...

Mais bon cela dépend des jeux aussi...
VINDICATORs wrote:Oui je viens confirmer cela...

Mais bon cela dépend des jeux aussi...
Yep, mais bon un Tuxracer ne tournera même pas là-dessus.
Alors que d'un autre côté j'ai une vieille carte de 2005 mais correcte (pour l'époque) je sais que je n'aurais aucun problème pour faire tourner tous mes vieux jeux dont tuxracer.

Bref le problème franchement vient de la capacité (limitation) de la carte en elle-même (note merci @Mauriennais c'est bien d'avoir des logs dès le début c'est pas souvent).
7 jours plus tard
Bonjour.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour le temps de réponse dû à des déplacements.
VINDICATORs wrote:Euh???? déjà a quel jeux?
Tout simplement Enemy Territory (un instant de nostalgie).
Refuznik wrote:Oui enfin je viens de faire une recherche sur les Radeon HD 2400 PRO, la 2400e est une gamme de carte bas de gamme datant des années 2007. La HD2400 pro est même déconseillé pour jouer sur un écran 17" c'est pour dire.
En fait, je suis assez surpis. Sans contester la très faible qualité de carte, il se trouve qu'à l'époque (2008), je parvenais à jouer à Enemy Territory, à TuxRacer et à World of Padman sans aucun problème. Or, mon matériel n'a pas évolué depuis, exeption faite du clavier et d'un rajout de mémoire vive.

J'en viens à m'interroger. Celà vaut-il le coût de rechercher une nouvelle carte pour mon antiquité, d'installer en dual boot une des versions de fedora en vigueur en 2008 ou de cesser de jouer à ces jeux qui sont, de toute façon, bien trop violents pour l'équilibre mental ?
Passe à Fedora 15 dont le pilote et mesa sont plus évoluer est plus performant!

Actuellement il y a pas mal de nettoyages et d'optimisation en cours dans Mesa, mais la version incluse dans F15 est déjà pas mal et bien plus en avance que celle dans F14.
Et tu n'as même pas changer d'écran ? Sinon peut-être le rajout de ram.
6 jours plus tard
Refuznik wrote:Et tu n'as même pas changer d'écran ? Sinon peut-être le rajout de ram.
Non, non, j'ai même pas changé l'écran, promis (j'ai encore les factures). Après, ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué, mais il me semble étrange que l'ajout de ram atténue les performances de la carte graphique.Ou alors, c'est la carte mère qui pose problème.

Je vais tenter donc suivre la suggestion de VINDICATORs et tenter l'installation de FC15. Je vous tiens au courant.

En tous cas, merci de vous intéresser à mon problème d'antiquité.
Mauriennais wrote: ou de cesser de jouer à ces jeux qui sont, de toute façon, bien trop violents pour l'équilibre mental ?
La réponse est dans la question là.