Bon, la première chose que j'ai fait en démarrant mon pc ce matin était un memtest sans toucher à mes deux barrettes de ram (2x2048).
Arrivé au test #7, Random number sequence, j'ai commencé à avoir plein d'erreurs. J'ai arrêté le PC après avoir passé les 2000 erreurs.
J'ai ensuite retiré une barrette, puis refait un memtest sur le test #7 uniquement. Pas d'erreur.
J'ai arrêté le pc, changé de barrete, redémarré et fait le memtest #7, pas d'erreur non plus.
bizzare.
Du coup, j'ai relancé memtest pour faire un test global sur la seconde barrete. Je n'ai pas eu d'erreurs.
J'ai à nouveau éteint le pc, enlevé la seconde et remis la première barrette, et refait un test global. Pas d'erreurs.
Du coup, j'ai remis les deux barrettes dans leur état initial, refait un memtest complet et là ... pas d'erreurs !
J'avais précédemment remarqué qu'après plusieurs reboot de mon pc, il semblait ne plus planter à un certain stade. Le problème semble arriver seulement à froid donc. Le problème c'est que je ne sais pas quelle barrette pose probleme.
Par contre, j'ai remarqué quelque chose d'étrange. Quand je teste une des deux barrettes, memtest la met en settings 533Mhz, alors qu'il met l'autre en settings 200Mhz durrant les tests. Or, ce sont deux barrettes identiques achetées au même moment :
OCZ DDR3 2 x 2 Go PC12800 Obsidian Edition
Du coup, comme j'ai pas eu d'erreurs, j'ai démarré mon pc, et je n'ai plus eu de plantage des applications. Donc le problème semble venir de la ram, mais seulement à froid.
Ca vous dit quelque chose ?
Merci beaucoup pour votre aide!