florian
Salut,
je rencontre des difficutltée avec les applications java sur FC4, pourtant j'ai bien installé le dernier java jre 1.5.0_03 l'install du rpm java a eu l'air de bien se deroulé, il est dans le menu deroulant de gnome avec une belle console, pourtant j'obtiens en lançant limewire :
limewire
Starting LimeWire...
Java exec found in PATH. Verifying...
Suitable java version found [java = 1.4.2]
Configuring environment...
Loading LimeWire:
Exception during runtime initialization
java.lang.NullPointerException
<<No stacktrace available>>
Something went wrong with LimeWire.
Maybe you're using the wrong version of Java?
(LimeWire is tested against and works best with with Sun's JRE, Java 1.4+)
The version of Java in your PATH is:
java version "1.4.2"
gij (GNU libgcj) version 4.0.0 20050519 (Red Hat 4.0.0-8)
Copyright (C) 2005 Free Software Foundation, Inc.
This is free software; see the source for copying conditions. There is NO
warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
Bon ce que je remarque c'est qu'apparement dans mon path c'est une version anterieur de java la 1.4.2" mais c'est ça le bleme ? il faut que j'ajoute une ligne ququ part? ou?
florian
si y'a quelqun qui comprend le probleme ça serait sympa de se manifester...
j'ai installé jre 1.5.0_03 sous FC4 ça a l'air ok, mais aucune appli ne tourne avec...
ni firefox (pourtant je sais faire le lien symbolique dans son repertoir plugin, comme je l'ai fait a 4 reprises sous FC3 lors des updates), ni azureus, ni limewire....
c'est le java libre qui comflicte avec jre?
deamn
salut essaie de faire un "java -version" dans une console et tu vois quelle VM est utilisée par défaut. Si c'est gcj, il faut mieux configurer ton PATH pour que le JRE de Sun s'exécute à la place de gcj
jlo
Pour Java (pour utiliser celui de sun) j'ai désinstallé le gcj et ajouté ça dans le fichier
.bash_profile
PATH=$PATH:$HOME/bin:/usr/java/jdk1.5.0_03/bin
export PATH
JAVA_HOME=usr/java/jdk1.5.0_03
export JAVA_HOME
CLASSPATH=usr/java/jdk1.5.0_03/lib
export CLASSPATH
Bon, je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, puisque cela a l'inconvenient d'effacer le cgj, mais je ne sais pas comment faire pour faire co-exister les deux jdk et passer de l'un à l'autre..; C'est franchement dommage d'étre obligé d'utiliser un java proprietaire (ou semi-proprietaire dans le cas de celui de sun) alors qu'un java libre existe !! Si quelqu'un a le réponse, ça m'intéresse.
Dans le même ordre d'idée, je n'ai pas pu compiler la moindre application avec le eclipse/java fourni par fedora si quelqu'un l'a fait ça m'intéresse aussi... Pour ma part, j'ai du désinstaller eclipse pour ré-installer à partir du rpm fourni sur le site d'eclipse (franchement dommage aussi..)
jlo
oops, ça va pas arranger les choses si je fais des erreurs en recopiant, donc ce qu'il faut lire dans le .bash_profile
Oui, c'était les / devant les usr (!!!!!!)
PATH=$PATH:$HOME/bin:/usr/java/jdk1.5.0_03/bin
export PATH
JAVA_HOME=/usr/java/jdk1.5.0_03
export JAVA_HOME
CLASSPATH=/usr/java/jdk1.5.0_03/lib
export CLASSPATH
proton94
Salut,
je viens d'essayer d'enlever gcj mais pas moyen.
Quelqu'un aurait il le genie de faire fonctionner azureus avec gcj et jre installer ensemble ( en expliquant pas à pas l'histoire des PATH )
merci
[supprimé]
Pour désinstaller gcj, j'ai fait avec yum remove
... Le problème c'est que je ne sais plus exactement ce que j'ai enlevé (j'aurai du faire ça plus rigoureusement) mais certainement qq chose comme
yum remove java*
Apres ça, il faut bien sûr ré-installer le jdk de sun... Enfin, pour moi, le jdk, mais pour quelqu'un qui ne veut pas programmer en java, mais juste l'utiliser, le jre suffit
... Pour les paths, d'abord, il faut savoir où c'est installé le jdk (ou jre) pour ça on peut utiliser la commande:
find / -name jre
chez moi ça donne ça:
/usr/java/jdk1.5.0_03/jre
(attention, ca envoie plein d'autres trucs à l'écran, il faut trouver la bonne ligne, celle qui commence par /usr/java
Après cela il faut ajouter 2 lignes dans le .bash_profile
on fait un gedit .bash_profile
JAVA_HOME=/usr/java/jdk1.5.0_03/jre
export JAVA_HOME
puis on sauve on sorte de la session et on re-rentre dans la session
Normalment ça suffit pour utiliser toutes les applications qui utilisent du java (azureus, limewire, eclipse, poseidon...). attention, pour les navigateurs (i.e. firefox), c'est encore un autre problème..
Bon, il y a surrement d'autres moyens plus simples et plus élégants de faire tout ça... Et en plus un tutorial digne de ce nom existe peut-être déjà, si je trouve j'ajouterai le lien.
Dominick
Bonjour.
Je n'ai pas testé avec la FC4, mais je me souviens avoir suivi la section "installation de java" de cet
article.
Il explique 2/3 trucs sur les install concurrentes de java sur le même système (commande alternatives) ...
J'espère que ça règlera tes pbs 🙂
jlo
Super ce tutorial, en gros c'est ce que j'ai essayé d'expliquer au dessus, mais en beaucoup mieux fait !!
Et en plus il donne le moyen d'installer plusieurs versions de java (ce que je cherchais)
Merci !
Dominick
pas de quoi ...
pour l'instant, ce doc ne m'a jamais trahi, et il est régulièrement mis à jour, notamment lors d'updates des logiciels dont parle l'auteur.
Dés que son auteur est OK, j'essaie de le traduire et de le mettre à jour pour la FC4.
florian
Salut,
j'ai trouver ceci dans /etc/java/java.conf/ ....
# You can define a system-wide JVM root here if you're not using the default one
#JAVA_HOME=$JVM_ROOT/java-gcj
il me semble que c'est ici qu'il faut ajouter suprimer une ligne??
Mais je voudrais etre sur que ça n'affectera pas le fonctionnement d'OOo....
Plutonium, le rois du tuto java va avoir du pain sur la planche avec FC4
:-D
@ +
[supprimé]
Sinon on peut aussi placer un script java.sh dans /etc/profile.d qui contient tout simplement
#!/bin/bash
# (Script pour jre 1.5.0_03...bien entendu, je préfère laisser #les bin du jdk tranquilles, ça les fatigue moins
# A placer dans /etc/profile.d
JAVA_HOME=/usr/java/jdk1.5.0_03/jre
PATH=$JAVA_HOME/bin:$PATH
Une fois que c'est fait, faire dans le terminal :
export JAVA_HOME PATH
Et wouala, capuccino! En tous cas ça a marché pour moi :-D
[supprimé]
J'oubliais, il faut se deconnecter et se reconnecter bien sur pour que ça marche.