gueulderack wrote:[Ben, je n'ai pas fait attention au format. Mais la prochaine fois, je prendrai en SVG. Pourquoi ca sera plus simple?
Tout ce qui touche aux icônes est décrit
par une spécification Freedesktop, qui définit des standards communs aux environnements de bureau. Dans ton cas, on retiendra que :
- les icônes ne peuvent être qu'aux formats bitmaps PNG ou XPM, ou au format vectoriel SVG ;
- pour une icône bitmap donnée, il peut être nécessaire de la fournir en plusieurs tailles, les applications choississant celle de résolution appropriée pour leur usage (tu peux le constater en jetant un oeil au dossier /usr/share/icons/gnome/ contenant les icônes du thème par défaut, dans lequel tu trouves des sous-répertoires nommés entre autres 24x24, 48x48, etc, chacun contenant des icônes à la résolution donnée par ce nom).
Pour le second point, les icônes SVG, ne subissant pas de perte de qualité en étant agrandies ou rétrécies, ne sont évidemment pas concernées par ce schéma (et sont rangées dans le sous-dossier "scalable" du thème). Voilà pourquoi les icônes SVG sont plus simples à manipuler.
Par ailleurs, les icônes correspondant à un type de fichier donné sont rangées dans les sous-répertoires
résolution/mimetypes/.
Le nom de l'icône détermine le type auquel il est associé. Par exemple, avec le thème GNOME par défaut, les fichiers audio, quels qu'ils soient, seront représentés par l'icône nommée "audio-x-generic". Tu as cependant la possibilité de surcharger l'icône utilisée pour un type précis en rajoutant au thème une icône avec un nom idoine. Par exemple, pour les fichiers MP3, s'il existe une icône nommée "audio-x-mp3", celle-ci sera utilisée à la place de l'icône générique pour l'audio.
Pour finalement répondre à ton problème d'une façon clean et pas trop bête :
- il te faut évidemment une icône qui sera utilisée pour les fichiers MP3 et disponible soit en SVG, soit en PNG sous différentes résolutions ;
- il ne faut en aucun cas s'amuser à rajouter tout ça dans le dossier /usr/share/icons/ : d'une part parce qu'on n'est pas censé modifier ce répertoire, d'autre part parce qu'une mise à jour du thème d'icônes peut virer tes modifications ; il vaut mieux définir son propre thème d'icônes, qui héritera dans ton cas du thème gnome puisque c'est celui que tu utilises (d'où ma question précédente), et qui contiendra uniquement tes icônes MP3 (ou d'autres si tu souhaites personnaliser d'autres types de fichiers à terme), le tout dans le dossier ~/.icons/.
Quand tu auras une icône (ou un jeu d'icônes PNG) qui répond au premier point, on passera à la suite.