Bonjour

J'aimerais savoir comment créer un lanceur presonnalisé sous gnome 3 ? Est ce que la syntaxe des lanceurs d'unity est la même ?

Merci
Bonjour,

non, ce n'est pas pareil qu'Unity. Par contre, pour créer ton lanceur, tu cherches une applications depuis le menu activités (ou tu fais défiler toutes les applications) et tu fais un clic droit > ajouter aux favoris.

++
Ok merci

Mais supposons que mon applications n'est pas dans le menu activités parceque, par exemple, c'est un programme perso ou alors je ne l'ai pas installé via un rpm. Comment je peux faire ?

Y a t il un endroit où les lanceurs existant sont enregistré pour voir ce qu'ils contiennent ?

Merci
alacarte petit logiciel qui gère les menus installable depuis yum
LadGalen wrote:Mais supposons que mon applications n'est pas dans le menu activités parceque, par exemple, c'est un programme perso ou alors je ne l'ai pas installé via un rpm. Comment je peux faire ?

Y a t il un endroit où les lanceurs existant sont enregistré pour voir ce qu'ils contiennent ?
Les favoris GNOME Shell sont stockés dans la base de préférences GSettings, le successeur de GConf, comme tu peux le constater en lançant cette commande :
$ gsettings get org.gnome.shell.favorite-apps
Les applications favorites sont donc nécessairement référencées par un fichier .desktop, auquel correspond donc une icône dans les menus applicatifs.
Rien ne t'empêche de définir ton propre fichier .desktop pour une application graphique, indépendamment de la façon dont tu l'as installée (RPM ou pas, ça n'a aucune importance). Le fichier doit simplement être installé dans un dossier "visible" par les menus : les fichiers .desktop partagés par tous les utilisateurs sont ainsi installés dans /usr/share/applications/, ceux uniquement visibles depuis ton compte le sont dans ~/.local/share/applications/. Tu peux donc utiliser Alacarte pour créer un lanceur vers ton programme qui apparaîtra dans les menus ; Alacarte va créer en fait un fichier .desktop dans ~/.local/share/applications/. De là, rien ne t'empêche plus de l'ajouter en favori.
Ok merci pour vos explications, j'ai pu retrouver et rajouter un lanceur Libre Office.

Est ce que vous pensez qu'il est possible de faire ce genre de chose :
http://www.clapico.com/2011/05/09/unity-8/

C'est pour ça que je demandais si on pouvais faire des lanceur gnome3 comme ceux d'unity. Sous unity le principe est le même les .desktop perso sont dans ~/.local/share/applications/ et je trouvais la syntaxe semblables.

Merci
LadGalen wrote:Ok merci pour vos explications, j'ai pu retrouver et rajouter un lanceur Libre Office.
Sur quelle application LibreOffice ? La version Fedora de LibreOffice fournit bien des lanceurs pour chaque application de la suite, pourtant.
Est ce que vous pensez qu'il est possible de faire ce genre de chose :
http://www.clapico.com/2011/05/09/unity-8/
Non. Au passage, la syntaxe des fichiers .desktop ainsi trucidée par Unity viole complètement les normes Freedesktop... Qui sont censées garantir une certaine interopérabilité entre environnements de bureau. C'est cher payé pour un gadget, finalement.
Pikachu_2014 wrote: Sur quelle application LibreOffice ? La version Fedora de LibreOffice fournit bien des lanceurs pour chaque application de la suite, pourtant.
Le lanceur global de Libre Office, quand tu le lances tu as accès à une fenêtre qui te donne le choix entre les applications de la suite ou ouvrir un fichier. Effectivement les lanceurs de writter, draw, calc et impress sont disponnibles mais celui dont je parle n'est pas coché par défaut. Avec alacarte tu peux le faire apparaitre.
Pikachu_2014 wrote: Non. Au passage, la syntaxe des fichiers .desktop ainsi trucidée par Unity viole complètement les normes Freedesktop... Qui sont censées garantir une certaine interopérabilité entre environnements de bureau. C'est cher payé pour un gadget, finalement.
Ok je laisse tomber alors 🙂 .
Salut,

Si c'est pour ajouter un menu dans activités => applications, tu vas dans :
"/usr/share/applications/"
Tu fais un copier / coller d'un fichier ".desktop", puis tu modifies les champs pour que ça colle avec ton application et normalement c'est bon.

@++