Bonjour !

J'aurais une petite suggestion à faire, concernant l'article du wiki sur les pilotes propriétaires Nvidia. Je pense en effet qu'il faudrait indiquer une procédure pour les désinstaller. Je l'ai fait hier, et j'ai eu énormément de mal à trouver comment faire.

L'info est peut être renseignée ailleurs, pas très loin, mais j'ai eu beaucoup de mal à la trouver. J'ai fini par tomber sur ça http://rpmfusion.org/Howto/nVidia#head-3fe8fc42e24a89aff36645e27644b1f6445a9ee6 et j'ai finalement désintallé le driver grâce à la commande :
yum remove xorg-x11-drv-nvidia\* livna-config-display
Je ne sais pas du tout si c'est la bonne méthode, si il y a mieux ou pas, et justement, raison de plus pour que la meilleure méthode soit dans le Wiki. Je laisse à des personnes s'y connaisaant beaucoup mieux le soin de conseiller la bonne méthode. Je pense simplement qu'on devrait rendre cette information plus facilement accessible.

J'espère que j'ai posté au bon endroit, j'ai hésité, mais je pense que c'est bon 🙂

PS : je poste ça parce que, dans mon cas, un simple
yum remove kmod-nvidia
ne supprimait pas le driver. Si c'est sensé le faire, il n'est évidemment pas nécessaire de renseigner la méthode de désinstallation.
Habituellement je fais un
yum remove "*nvidia*"
, pas fait récemment ceci dit.
Je viens de le rajouter dans le Wiki.
C'est vrai que quand on ne sait pas, c'est pas évident 😉
madko wrote:Habituellement je fais un
yum remove "*nvidia*"
, pas fait récemment ceci dit.
+1 !

Bizarre ces dépendances de kmod-nvidia ... ! Quand tu l'installes, il te met les dépendances, mais quand tu le désinstalles, : pas de dépendances !

J'insisterais sur ceci, bien que ce soit dit dans le lien donné par Galdanor, après la commande de madko, renommer ( ou supprimer ) le xorg.conf s'il y en a un et s'assurer que le pilote nouveau n'est plus blacklisté avant de rebooter, sinon ... problèmes garantis au reboot !

EDIT ; j'ai posté avant de voir ta réponse, Valdès ! 😉 , mais une vérification de ce que je viens de dire ne me paraît pas superflue. En principe, c'est fait automatiquement, mais ça m'est arrivé d'avoir toujours nouveau blacklisté après avoir désinstallé le pilote proprio nvidia...
J'ai désinstallé hier nvidia au profit de nouveau : y'a plus de blacklist dans le grub.conf et xorg.conf a bien disparu. Normalement tout se fait automatiquement.
Je confirme, je n'ai pas eu besoin de toucher à xorg.conf. Enfin, à vrai dire, je ne l'ai pas trouvé, il n'y avait qu'un fichier xorg.conf.d (de mémoire). Je ne sais pas si c'est normal, si c'est la même chose, si il a été renommé automatiquement ou quoi...
Valdes wrote:J'ai désinstallé hier nvidia au profit de nouveau : y'a plus de blacklist dans le grub.conf et xorg.conf a bien disparu. Normalement tout se fait automatiquement.
Sauf, peut-être, si on a été obligé de faire le dracut pour blacklister nouveau, non ? Je me trompe ?
Alors là c'est une bonne question. Normalement, ça se fait tout seul via un script à la suppression, mais c'est vrai qu'une confirmation ne serait pas de refus (je n'ai jamais eu besoin depuis F13 de faire un dracut donc je ne sais pas).
Galdanor wrote:Je confirme, je n'ai pas eu besoin de toucher à xorg.conf. Enfin, à vrai dire, je ne l'ai pas trouvé, il n'y avait qu'un fichier xorg.conf.d (de mémoire). Je ne sais pas si c'est normal, si c'est la même chose, si il a été renommé automatiquement ou quoi...
Tu as peut-être un xorg.conf.bak ou xorg.conf.save ou similaire ...

xorg.conf.d n'est pas un fichier, c'est un dossier ... chez moi, il contient 00-nvidia.conf et 00-system-setup-keyboard.conf.
Fifi wrote:xorg.conf.d n'est pas un fichier, c'est un dossier ... chez moi, il contient 00-nvidia.conf et 00-system-setup-keyboard.conf.
Surement, j'ai pas encore l'habitude de mes couleurs dans le terminal 😛
Par contre je me souviens vraiment pas avoir de fichier xorg.conf, que ce soit .backup ou autre, j'avais bien regardé. Bizarre bizarre... Je regarderais ce soir. A moins que dans tous les cas un nouveau xorg.conf se soit créé au reboot ?
J'vais me renseigner sur ce fichier.
Pour votre histoire de dracut j'peux pas aider, je sais même pas ce que c'est. Donc je ne l'ai évidemment pas fait, un simple
yum install kmod-nvidia
a suffit pour passer sur le driver proprio.
Valdes wrote:Alors là c'est une bonne question. Normalement, ça se fait tout seul via un script à la suppression, mais c'est vrai qu'une confirmation ne serait pas de refus (je n'ai jamais eu besoin depuis F13 de faire un dracut donc je ne sais pas).
Ben, justement, j'ai installé le pilote nvidia dès la sortie de F 15 en stable via l'akmod-nvidia et j'ai dû faire le dracut pour que nouveau soit bien blacklisté. D'ailleurs, j'avais dû ajouter l'option -f dans la commande dracut comme il est dit dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf, ce qui n'est pas mentionné dans la doc, pour que ça fonctionne !

Donc, dans ce cas, il faut, probablement, remettre l'initramfs original, que l'on avait préalablement renommé avec la commande # mv /boot/initramfs-$(uname -r).img /boot/initramfs-$(uname -r)-nouveau.img ... !
A tester !
Galdanor wrote:Par contre je me souviens vraiment pas avoir de fichier xorg.conf, que ce soit .backup ou autre, j'avais bien regardé. Bizarre bizarre... Je regarderais ce soir. A moins que dans tous les cas un nouveau xorg.conf se soit créé au reboot ?
C'est pas grave, je pense que nouveau n'a pas besoin de xorg.conf, sauf erreur. Et celui nécessaire à nvidia aura disparu avec la suppression du pilote nvidia proprio.