Bonjour

J'ai un serveur installé avec Fedora 15. J'ai des disques dédiés (en ext2) pour les données et un disque de 80 Go dédié pour le système avec les partitions suivantes :
- sda1 : 500 Mo (boot)
- sda2 : 74 Go contenant les LVM :
* VolGroup/lv_swap : 512 Mo
* VolGroup/lv_root : 29,5 Go

Je souhaite remplacer ce disque système par un disque SSD de 32 Go et donc transférer (cloner) ce qui existe sur le disque actuel vers ce nouveau disque.
J'ai bien réussi à réduire le volume logique "lv_root" mais je ne trouve pas de solution pour réduire le volume physique (partition sda2) : Gparted, par exemple, refuse de travailler sur une partition avec des LVM
Une fois cette tâche réalisée, je pense qu'un simple "dd" à partir d'un LiveCD me permettra de cloner le disque ?

Merci d'avance pour votre aide

Pierre
Connecte ton nouveau disque sur l'ordi

sers toi de partimage pour créer une image de /dev/dm-XX de l'ancien disque et tu la restaures ensuite sur le nouveau

ou même fais une copie d'un fs vers l'autre

en tous cas ATTENTION: si ton fichier grub.conf comporte l'indication root=UUID=etcetcetc , rappelle toi que le nouveau disque n'a pas la meme UUID et donc il faudra modifier.
Merci pour cette réponse mais partimage me dit que (pour sda2 qui contient le LVM) ce type de partition n'est pas supporté.
J'ai déjà eu le même genre de message avec d'autres outils comme gparted
Slt,

Moi j'utilise Clonzilla "drbl" pour cloner mon disque système.

Si cela peut t'aider !

Yum57
Merci
Mais dans la documentation Clonezilla : "The destination partition must be equal or larger than the source one"
Oui c'est normal
The destination partition must be equal or larger than the source one
et dans ton cas, cela ne devrait pas te poser de problème. Ou j'ai pas compris l'énoncé de ton prob.

Un récap:
un disque de 80 Go dédié pour le système avec les partitions suivantes :
- sda1 : 500 Mo (boot)
- sda2 : 74 Go contenant les LVM  :
  * VolGroup/lv_swap : 512 Mo
  * VolGroup/lv_root : 29,5 Go
J'ai bien réussi à réduire le volume logique "lv_root" mais je ne trouve pas de solution pour réduire le volume physique (partition sda2) 
sda2 fait 74 Go au total et lv_root fait 29 Go tu dit que tu a réussi a réduire le lv_root donc les 29 Go

De combien a tu reduit ton lv_root ?
Cela devrait rentrer dans ton nouveau disque de 32 Go avec 512 Mo de lv-swap et 500 de boot

A faire à suivre.....

Yum57
Sauf si je mélange les choses : la partition c'est /dev/sda2 et elle fait 74 Go je ne peux donc pas la placer telle quelle sur mon nouveau disque.
J'essaye donc de réduire sda2 pour s'ajuster à la taille totale des deux LVM qui y sont placés : soit environ 30 Go
Après il restera à trouver le moyen de cloner cette partition (et sda1) sur le nouveau disque : un simple "dd if=...." devrait suffire ?

Je vais tenter une autre manip : à partir d'un LiveCD, créer 2 partitions de 500 Mo et 30 Go sur le nouveau disque puis essayer de copier les donner via fsarchiver qui selon la documentation supporte à la fois les LVM et une restauration sur une partition plus petite que celle d'origine

A suivre ...
Oui j'ai essayé sans succès : GPARTED ne sait pas travailler sur des LVM
Je viens aussi d'essayer avec FSARCHIVER à partir du LiveCD de SystemRescueCD et j'ai un message "(/dev/sda2) : filesystem may not be supported by either fsarchiver or the kernel"
Mais il ne faut pas essayer de cloner directement un LVM.

Il faut le monter et ensuite faire une image ou archive du filesystem contenu !
Bonjour

J'ai résolu le problème :
- J'ai installé les 2 disques sur le PC et j'ai booté sur un LiveCD (SystemRescueCD)
- Par sécurité j'ai sauvegardé tout le disque original vers un fichier par "dd"
- J'ai créé sur le nouveau disque 2 partitions de même nature que sur le disque original
- J'ai cloné par "dd" la partition 1 d'un disque vers l'autre
- J'ai étendu le volume physique "VolGroup" du 1er disque à la partition 2 du 2ème disque par "vgextend"
- Ensuite j'ai déplacé les LVM par "pvmove" avant de supprimer le volume physique du 1er disque par "vgreduce"
- Après réinsallation du nouveau disque sur le port SATA du disque original : tout avait bien été correctement transféré le PC a booté correctement ! 🙂

Merci à tous pour votre aide