Salut tout le monde,
il va falloir que je change mon laptop et je voulais avoir des avis, retours et conseils.

Bon deja pour l'utilisation que je vais en faire il me faudra quelque chose d'assez poussé: developpement, virtualisation, edition video et j'en profiterai peut etre pour me remettre a la 3D... De plus, je voyage pas mal (donc laptop) mais je n'ai pas non plus besoin de le trimbaler tous les jours (donc pas ultra portable)
voici quelques points sur lesquels je me suis penché.
proc: I5 ou i7: si y a des equivalents chez AMD pourquoi pas, je suis plus tres a jour niveau hardware
ram: au moins 4Go en DDR3 mais il me semble que c'est standard maintenant
chipset je m'y connais pas trop
usb3: j'ai plusieurs disques externes en usb3, ca me fait vraiment chier d'etre limité par mon laptop actuel
disque: au moins 5400tr/min bien sur mais si 7200 ou supérieur pourquoi pas.
pour la carte graphique: l'essentiel de mon utilisation sera du dev, de la bureautique et de la virtualisation donc qqc qui tienne la route mais pas besoin d'une rolls royce
si possible e-sata
si possible blue ray combo pour le divertissement ^^
niveau budget, disons aux alentours des 1200€. ca peut etre moins bien sur, s'il tient la route, ou legerement plus si necessaire. Mais bon avec ce budget, je devrais avoir qqc de correct normalement ^^

J'avais regardé il y a quelques mois deja et avait entre autre remarqué le ASUS N71JQ ou le SAMSUNG RF710

Donc si quelqu'un avait des retours sur la compatibilités de ces portables (j'ai pas envie de me battre avec chacun des composants pour qu'il fonctionne correctement ^^) ca serait bien.
Sinon, avez vous des conseils d'achats? des laptops de configuration similaire a proposer?

Merci d'avance en tout cas pour les informations
Regarde chez Dell,

Ils ont un modèle avec Core I7, disques 7200 tours/mn, jusqu'à 8 Go ram et si je me rappelle bien, en 15".
effectivement, je vois que la serie XPS a l'air sympa, surtout qu'on peut customiser la config et ca c'est bien.
Je sais qu'on peut se faire rembourser windows (j'ai une license 7 deja). Est ce qu'on peut aussi se faire rembourser tout ce qui est: antivirus et autres offres du package...?

Des retours sur la compatibilité des ordinateurs Dell?
Salut.

Tu as les laptops AlienWare ( DELL aussi ) qui sont presque entièrement personnalisables : CPU du i5 au i7, RAM jusqu'à 16 Gb, Carte graphique nVidia ou ATI jusqu'à 3Gb dédiés, Disque Dur jusqu'à 1.5To, BluRay, écran normal ou HD....
Certains ont même des écrans 3D !

Ils sont un poil plus cher que les concurrents du fait que ce soient des ordis haut de gamme.
Néanmoins, le prix de base du 14" est à 1149 € 🙂 Et à ce prix là tu peux choisir la couleur LoL
Une question plus précise: les nouveaux GPU NVidia et ATI sont bien pris en charge par linux?
J'ai de l'ATI depuis 5 ans, j'ai pas mal galéré pendant un moment avec, maintenant ca va deja un peu mieux ^^. Est ce que c'est plus simple avec des cartes NVidia ?
nVidia font un bon suivi des pilotes Linux, ATI en revanche... c'est pas vraiment ça.

Concernant les dernières cartes graphiques je ne sais pas, mais perso j'ai rarement eut de problèmes avec des cartes nVidia sous Linux.

Va voir sur leur site pour la prise en charge des drivers 🙂
doom2a wrote:nVidia font un bon suivi des pilotes Linux, ATI en revanche... c'est pas vraiment ça.
En fait c'est presque l'inverse dernièrement. Il est vrai que nVidia fournis des drivers proprio pour linux, mais ça reste proprio. En revanche ATI a ouvert ses specs et du coup les drivers pour ATI sont en cours d'intégration dans les pilotes libres.

Alors en fonction des cartes l'intégration des pilotes ATI est plus ou moins bonnes, mais niveau politique ATI est beaucoup plus orienté libre qu'ils n'étaient et que l'est nVidia.
Et à terme on peut penser que le support ATI sera meilleur.
C'est bon à savoir ! Mais dans un présent immédiat, quel est d'après toi le support le plus compatible ?
Tout dépend de ce que tu veux faire.

Perso, je ne joue quasi pas et ne fait pas de prog 3D. Donc pour l'usage que j'ai (regarder des films, images, programmer, écrire...) je n'ai pas besoin d'une carte graphique de compet et les cartes intel me satisfont amplement sur les portables.
pingou wrote:Tout dépend de ce que tu veux faire.

Perso, je ne joue quasi pas et ne fait pas de prog 3D. Donc pour l'usage que j'ai (regarder des films, images, programmer, écrire...) je n'ai pas besoin d'une carte graphique de compet et les cartes intel me satisfont amplement sur les portables.
Sans compter qu'une carte intégrée Intel permet de doubler (littéralement) l'autonomie.
nVidia font un bon suivi des pilotes Linux, ATI en revanche... c'est pas vraiment ça.
?? Ca fait des années que je n'ai plus aucun problème avec les pilotes ATI !
nouvo09 wrote:
?? Ca fait des années que je n'ai plus aucun problème avec les pilotes ATI !
Quelle utilisation en fais-tu ? As-tu aussi le panneau de configuration ?

A savoir que je viens d'Ubuntu qui propose d'installer les drivers proprio automatiquement. Avec les ATI j'ai à chaque fois été ennuyé, surtout au niveau de la 3D ( synchro verticale, textures, Anti Aliasing ... )

Du coup j'ai basculé direct chez nVidia
Oui j'ai le panneau de config Catalyst avec toutes les options incluses.

Je n'ai pas de problème du tout, sauf avec Gnome 3, comme il a été maintes fois rapporté. Mais comme je ne l'utilise plus, il n'y a plus de problème.
Perso je déconseille les carte graphiques hybride Nvidia sauf si tu veux chauffer ton appart et avoir 30 minutes d'autonomie.
pour la compatibilité, http://www.linlap.com/ peut t'aider à faire ton choix
Je regarde un peu les configs customisables chez Dell et je voulais savoir si des gens avaient des retours sur les produits suivants

-NVidia GeForce GT 550M (1Go dédié, et pas pour les images en 3D)

-Lecteur combo 8x DVD+/-RW & Blu-Ray: j'avoue que je ne me suis jamais penché dessus: c'est géré comment les lecteurs blue rays sous linux? Ca va?

-Pour le wifi: Processeur Intel Centrino Wireless-N 1000

-Ils mettent par défaut: "Tuner TV en option", ca signifie qu'il y en a un? c'est hertzien ca? l'autre choix est tuner DVB-T mais j'ai pas envie de rajouter de l'argent sur ca.

-Ecran 17.3 pouces HD+ WLED True-Life (1600x900) avec webcam 2.0 méga pixels intégrée: bon deja ca fait chier que ce soit du 16/9 mais je ferai avec, j'ai un 24" a coté ^^. Par contre, la webcam elle est bien géré sur les Dell? L'orbicam de mon aspire a posé beaucoup de problemes, sous Windows et linux.

merci pour le lien vers linlap, si y a d'autres sites du genre je suis preneur. J'ai regardé vite fait mais j'irai dessus plus en detail. Pour l'instant j'ai pas trouvé les laptops que j'ai remarqué (ou autrement il n'y avait pas de détail sur la fiche) mais j'essayerai de retrouver les configs similaires ou les meme composants pour avoir une idée de la compatibilité.