Bonjour,

Mon message n'a rien avoir avec l'informatique ou même Fedora, mais au libre en général.

Cela fait plusieurs années que l'on voit se monter des projets OpenSource et des contenus sous licence CreativeCommon, cela va de Wikipedia aux industriels (OSCar, AirFrance-PSA, automobiles en général) en passant par les institutions éducatives (liste vous me le pardonnerez, non exhaustive).

Si comme moi vous êtes sensible à l'économie du savoir, son libre accès, sa place dans l'innovation et dans les grands projets d'avenir, vous devrez être content d'apprendre (vous le savez déjà sûrement) que de plus en plus d'université de haut rang, françaises (et ParisTech), anglaises, américaines, chinoises.... et j'en passe, proposent de partager une certaine quantité de savoir de qualité à travers le projet OCW (Open CourseWare Consortium).

On y retrouve dedans une grande figure française :
ParisTech Libre Savoir
Pour l'avoir tester, il y a encore BEAUCOUP de boulot encore à faire pour partager ce qu'ils se sont engagés à partager : problème de mise à jour, lien inexistant vers document ou demande d'identification de l'élève pour accéder aux documents alors qu'il devrait être accessible à tout le monde.
Le problème de cette plateforme est sans doute aussi qu'ils promeuvent leur formation par l'onglet "Catalogue" et qu'ils oublient que le contenu pédagogique mis sur cette plateforme n'est pas qu'à destination de leurs élèves.

Il y a aussi la plateforme du MIT : http://ocw.mit.edu/index.htm
Là je n'ai pas encore essayé, mais il y a du bon contenu en matériaux et ingénierie je le confirme !

Les contenus mis en ligne sont d'un niveau assez élevé, ce n'est pas de la caricature ou de la vulgarisation, mais ils permettent une formation autodidacte, réviser ses classiques, raviver la flamme (pas la flemme) étudiante pour mener à bien un projet ou une étude hors compétence, voir faire de vos têtes blondes des ingénieurs avant l'heure !

Allez un lien supplémentaire parce que l'éducation ça n'a pas de prix : Collège de France
Pour tout le reste, il y a EuroCa.... vous connaissez la publicité ! 😉 (Vrai à condition d'avoir un bon compte en banque)
+1 pour le MIT qui fournit des cours d'excellente qualité. On peut d'ailleurs voir des vidéos des cours qui sont donnés là-bas. Rien à voir avec ce qu'on a ici (pour ceux qui ont un souvenir pas trop lointain de leurs années étudiantes :-P ).
Les profs font carrément un show, il y a très peu de formules qui sont utilisées mais on comprend tout aussi bien. Les cours de traitement du signal sont vraiment très bons... Bref, pas étonnant qu'ils soient à des années-lumières des autres universités.

Tout ça pour dire que le site du MIT est une mine de savoir, accessible à tous et de très bonne facture et que même si je n'y suis plus allé depuis un moment je suis toujours aussi enthousiaste devant cette philosophie de libre distribution du savoir.
Tiens j'ai découvert aussi ça : http://openstudy.com
Je ne connaissais pas du tout ! Bon le niveau est très hétérogène mais le principe est sympa.
ParisTech n'est pas une université :hammer:

Tu sais depuis plus de 20 ans (punaise je me fais vieux) les universités et IUT (pau, agen, lyon, etc...) quant ce ne sont pas les profs eux-même qui fournissent des tutos et des supports de cours (principalement orienté linux/server et mathématique) sur le net certes des fois plus très frais mais ils n'ont pas attendu l'OCW :-P

Perso. je reste assez dubitatifs je viens de regarder libre savoir, pas de cours et pas de support de dispos au pire seulement les 3 premiers chapitre de présentation. Bref rien et encore moins une capacité à se former par soi-même, ils sont là pour vendre du cours. Quant à Supinfo par exemple, les tutos existent mais mal fait et reste dans la logique du push button cher à Microsoft.
Refuznik wrote:ParisTech n'est pas une université :hammer:

Tu sais depuis plus de 20 ans (punaise je me fais vieux) les universités et IUT (pau, agen, lyon, etc...) quant ce ne sont pas les profs eux-même qui fournissent des tutos et des supports de cours (principalement orienté linux/server et mathématique) sur le net certes des fois plus très frais mais ils n'ont pas attendu l'OCW :-P

Perso. je reste assez dubitatifs je viens de regarder libre savoir, pas de cours et pas de support de dispos au pire seulement les 3 premiers chapitre de présentation. Bref rien et encore moins une capacité à se former par soi-même, ils sont là pour vendre du cours. Quant à Supinfo par exemple, les tutos existent mais mal fait et reste dans la logique du push button cher à Microsoft.
Je l'ai précisé pour Libre Savoir qu'il manquait beaucoup de chose, mais dans les matières ingénieries et science physique ils sont bien plus complets (bon j'avoue c'est loin de Fedora !). Et ParisTech ce n'est peut être pas une universités, mais c'est en ce sens que l'association veut se vendre à l'étranger ! Donc bon.... ok tu as raison mais je ne considère pas que j'ai tord ! :roll:
Par contre j'avoue qu'il y a encore beaucoup de boulot. Après ces écoles en leur sein propose une documentation fournit (mais ça signifie d'être sur place).
Mouais tu n'as pas très bien compris ce que je voulait dire (écrire). Ces écoles privées (je parle pour les français) cherchent seulement à se vendre c'est une simple vitrine qui ne sera jamais mise à jour. Regarde les dates je prends acoustique ==> Dernière mise à jour : lundi 3 mai 2010, Ecosystèmes ==> Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2009. Tu ne vas pas me dire qu'en deux ans le prof n'a pas eu le temps de mettre son cours en ligne. Bref les plus récentes concernent seulement les nouveaux cours, la démarche personnellement n'a rien à voir avec ce que l'on peut trouver sur le MIT.

Par contre pour accompagner ton thread sur les sites présentant des cours ou des conférences, il ne faut pas oublier les TED (que vous devez surement connaitre) et vous trouverez aussi une page française (beaucoup moins fournis certes) http://www.ted.com/translate/languages/fre_fr
Refuznik wrote:Mouais tu n'as pas très bien compris ce que je voulait dire (écrire). Ces écoles privées (je parle pour les français) cherchent seulement à se vendre c'est une simple vitrine qui ne sera jamais mise à jour
Fil Rouge wrote:Pour l'avoir tester, il y a encore BEAUCOUP de boulot encore à faire pour partager ce qu'ils se sont engagés à partager : problème de mise à jour, lien inexistant vers document ou demande d'identification de l'élève pour accéder aux documents alors qu'il devrait être accessible à tout le monde.
Le problème de cette plateforme est sans doute aussi qu'ils promeuvent leur formation par l'onglet "Catalogue" et qu'ils oublient que le contenu pédagogique mis sur cette plateforme n'est pas qu'à destination de leurs élèves.
Si je ne m'abuse j'ai très bien compris ton point de vue, je dirais même plus on a le même. :-P
Sinon je soulignais juste l'aspect officiel et l'entreprise de promouvoir le contenu CreativeCommon au sein d'organisme de formation réputé. L'offre OCW est cependant surtout riche dans la langue anglaise (avec les cours OCW Novell par exemple pour les systèmes linux).