Bonjour,

Avec les anciennes versions de Nautilus il était possible de choisir le programme avec lequel on voulait ouvrir un fichier....

Il suffisait de faire un click droit sur le fichier en question, choisir "Ouvrir avec", puis naviguer dans la hiérarchie jusqu'au programme que l'on voulait utiliser...

Comment fait-on cela avec Gnome 3 ?
didierg wrote:Bonjour,

Avec les anciennes versions de Nautilus il était possible de choisir le programme avec lequel on voulait ouvrir un fichier....

Il suffisait de faire un click droit sur le fichier en question, choisir "Ouvrir avec", puis naviguer dans la hiérarchie jusqu'au programme que l'on voulait utiliser...

Comment fait-on cela avec Gnome 3 ?
Euh, de la même manière ?
En tout cas, j'ai bien un « ouvrir avec une autre application », ici
Grillé par Difool... 😉
même réponse,comme avec gnome2, clic droit et "ouvrir avec une autre application..."
Les applications ne sont accessibles que si tu leur as crée un fichier.desktop.
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=53458 voir post #11 et #18
Jimmo78 wrote:Grillé par Difool... wink
même réponse,comme avec gnome2, clic droit et "ouvrir avec une autre application..."
Ceci est vrai et seulement vrai si les fichiers .desktop viennent avec l'installation de votre application. Si vous installez par exemple mplayer, il s'installe sans fichier.desktop et il ne sera pas disponible dans le menu "ouvrir avec une autre application".
Fil Rouge wrote:Les applications ne sont accessibles que si tu leur as crée un fichier.desktop.
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=53458 voir post #11 et #18
Ceci est vrai et seulement vrai si les fichiers .desktop viennent avec l'installation de votre application. Si vous installez par exemple mplayer, il s'installe sans fichier.desktop et il ne sera pas disponible dans le menu "ouvrir avec une autre application".
Je pense que c'est la réponse....

Il n'est plus possible de naviguer dans /usr/bin comme avec Gnome 2...

Dans mon cas, l'appli qui me manque comme choix est avidemux...
Ça ce fait relativement vite avec gnome-desktop-item-edit. (dédicace à CanalGuada, sans lui je me tapais le fichier sur la base d'une autre application)
Il faut juste modifier un peu le fichier desktop d'avidemux sous /usr/share/applications ou le personnaliser sous ~/.local/share/applications

Par exemple, si l'on veut que l'application apparaisse pour les fichiers de type mpeg vidéo, il faut le personnaliser ainsi :
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Avidemux Video Editor (GTK)
Comment=Graphical video editing tool - GTK interface
Icon=avidemux
Exec=avidemux2_gtk %U
Terminal=false
StartupNotify=true
Type=Application
Categories=AudioVideo;AudioVideoEditing;
MimeType=video/mpeg;video/x-mpeg;video/x-mpeg2;
X-Desktop-File-Install-Version=0.18
Pour les autres types de fichiers, il faut rajouter les types mime correspondants.

Edit : gnome-desktop-item-edit ne permet malheureusement pas de spécifier les types mime. À vérifier : il me semble avoir vu dans le menu contexte du bureau quand nautilus le gère une entrée pour créer directement un lanceur.
Personnellement j'ai d'abord définit l'application avec le fichier.desktop puis avec le menu contexte j'ai appliqué mon application comme application par défaut ou "autre application".
Depuis ça marche très bien.
Fil Rouge wrote:
Euh, t'es sûr de ça ?
Car j'ai pas installé quelque soit d'autre que mplayer (en tout cas, pas volontairement) et Mplayer est bien proposé quand je fais « ouvrir avec une autre application ».

EDIT : j'ai bien un usr/share/applications/livna-mplayer.desktop mais qui s'est installé avec gmplayer et non mplayer 😉
Il y a des choses qui ne sont pas évidentes à comprendre....

Si avec Nautilus j'affiche le répertoire /usr/share/applications j'obtiens pour avidemux :

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1310904311.png

En revanche si dans un terminal je liste le même répertoire /usr/share/applications :
$ pwd
/usr/share/applications
$ ll | grep -i avi
-rw-r--r--. 1 root root   245 27 juin  17:47 rpmfusion-avidemux-gtk.desktop
-rw-r--r--. 1 root root   243 27 juin  17:47 rpmfusion-avidemux-qt.desktop
Si tu ouvres le fichier .desktop, peut être que le nom de l'application affiché par nautilus est l'une des entrées qui définit le fichier.desktop. C'est la même chose avec tous les fichiers.desktop et évidemment aussi les raccourcis.

Prend "Moniteur système" le fichier est : gnome-system-monitor.desktop
mais s’interprète directement dans Nautilus comme "Moniteur Système".