Salut,

J'ai un portable (Asus série N73S) dont certaines touches "multimédia" ne sont pas fonctionnelles.
Notamment pour le contrôle du volume.
J'ai des touches "directes" mais également des touches "indirectes" (via Fn + ...)

Ces touches ne répondent pas non plus avec xev et rien ne s'affiche dans /var/log/messages

Comment faire pour rendre ces touches utilisables ?

Autre truc "étrange", les 2 touches de réglage de la luminosité (Fn + F5 et Fn + F6) sont, quant à elles, fonctionnelles. Où est-ce que ce truc est paramétré ?

Merci
9 jours plus tard
Hum, personne ?
Même pas une piste ?
Essayer avec showkey (dans une véritable console pas un terminal) à la place de xev peut-être...
Le clavier a-t-il été défini ou est resté tel que détecté ?
Sur mon poste il y a un clavier asus dans l'outil de configuration

Gérard
Il est resté tel que détecté.
Où avez-vous un clavier Asus ?
(et quand bien même, je suis assez sceptique avec cette solution : ça m'étonnerait que tous les claviers Asus aient le même nombre de touches, mais bon, ça se tente ...)
Difool wrote:Mêmes effets qu'avec xev
Il me semble que normalement, si aucun keycode n'a pas été mappé pour la touche, le noyau devrait te renvoyer un message précisant le scancode.
Que donne la commande suivante (toujours dans une console) après appui sur une des touches non mappées ?
$ dmesg | tail -10
Rien concernant le clavier ...
$ dmesg | tail -10
[   43.188562] wlan0: associate with 00:17:33:f4:e3:dc (try 1)
[   43.193758] wlan0: RX AssocResp from 00:17:33:f4:e3:dc (capab=0x411 status=0 aid=1)
[   43.193763] wlan0: associated
[   43.194700] ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): wlan0: link becomes ready
[   53.949078] wlan0: no IPv6 routers present
[   58.248445] fuse init (API version 7.16)
[   58.275932] SELinux: initialized (dev fusectl, type fusectl), uses genfs_contexts
[   58.276278] SELinux: initialized (dev fuse, type fuse), uses genfs_contexts
[  191.990694] empathy-auth-cl[2001]: segfault at 8 ip 0000003bb5816a14 sp 00007fff331c7b00 error 4 in libgobject-2.0.so.0.2800.8[3bb5800000+4c000]
[ 3277.237277] TCP lp registered
Difool wrote:Rien concernant le clavier ...
Autant pour moi, je n'avais pas vu que tu avais vérifié /var/log/messages :hammer:
Désolé, je sèche là.
Difool wrote:Il est resté tel que détecté.
Où avez-vous un clavier Asus ?
(et quand bien même, je suis assez sceptique avec cette solution : ça m'étonnerait que tous les claviers Asus aient le même nombre de touches, mais bon, ça se tente ...)
sur quel environnement ?
Comme je suis sous kde c'est dans /configuration/configuration du système/périphérique d'entrée/configuration du clavier
il y a un Asus | Asus :portable
Je l'ai fait sur un asus avec f14 et cela avait activé les touches de veilles et de son si j'ai bonne mémoire. Cela vaut la peine d'essayer

Gérard
Je suis sous Gnome et j'ai pas vu de clavier Asus là où j'ai fouillé
si je le trouve sous kde, il doit y être sous gnome mais je n'ai pas de gnome3 sous la main. Sous gnome2 c'est dans préférence du clavier/agencement/modèle de clavier
Gérard
14 jours plus tard