Bonjour à tous !
Désolé, mon titre n'est pas très explicite mais je ne savais pas trop comment le formuler.

J'ai un petit problème, je suis passé sous Fedora 15 récemment, et dans le terminal, l'autocompletion ne marche pas comme je le voudrais.
J'avais l'habitude (il me semble que c'était sous ubuntu, mais je suis plus sûr) de pouvoir parcourir différentes possibilités avec tab. Je m'explique avec un exemple car la c'est pas clair :

-Je suis dans un dossier "video", avec des fichiers film-01, film-02, etc...
-Je veux les ouvrir avec mplayer, je commence donc à taper "mplayer fil"
-La normalement, je voudrais que si je tape tab, il complète avec "film-01", puis soit je fais entrer si c'est lui que je veux, soit je peux refaire tab et il complete avec "film-02", etc... Pourtant si je fais tab à ce moment là, rien ne se passe. L'autocompletion ne marche que si un seul fichier correspond (exemple, j'ai 2 fichiers "fichier1" et "truc2", si je tape "fi" et fait tab il complète avec "fichier1").

J'ai donc 2 questions :
-Est-ce un comportement normal de gnome terminal sous fedora ?
-Existe-il un moyen de faire marcher le terminal comme je le veux ?

Merci d'avance
Faut voir au niveau du shell sinon, je connais pas assez zsh mais il le fait peut être.
Galdanor wrote:...
-La normalement, je voudrais que si je tape tab, il complète avec "film-01", puis soit je fais entrer si c'est lui que je veux, soit je peux refaire tab et il complete avec "film-02", etc...
Si j'ai bon souvenir, c'est pareil que Fedora sous Ubuntu (faut que je me retrouve mon live cd). En revanche, le fonctionnement que tu décris existe sous Windows 7.
Pourtant si je fais tab à ce moment là, rien ne se passe. L'autocompletion ne marche que si un seul fichier correspond (exemple, j'ai 2 fichiers "fichier1" et "truc2", si je tape "fi" et fait tab il complète avec "fichier1").
Comme suggérer par penthium2, il faut faire un double tab. Et la, il va restreindre l'affichage aux fichiers qui commencent par les caractères saisis. Et plus tu saisis de caractères et plus il réduit la liste.
opossum1er wrote:
-La normalement, je voudrais que si je tape tab, il complète avec "film-01", puis soit je fais entrer si c'est lui que je veux, soit je peux refaire tab et il complete avec "film-02", etc...
Si j'ai bon souvenir, c'est pareil que Fedora sous Ubuntu (faut que je me retrouve mon live cd). En revanche, le fonctionnement que tu décris existe sous Windows 7.
C'est possible. Je ne sais plus où j'utilisais ça comme ça. Probablement pas sous Windows, où j'utilise très peu (pas du tout en fait) la console... va savoir.
Je testerais le double tab quand je pourrais, je connais pas donc je sais pas ce que ça fait, je verrais si ça me convient ! (je ne peux pas tester maintenant, je suis au boulot sur un poste WinXp...)
Merci pour les réponses !
C'est l'addon bash-completion qui est par défaut dans mandriva par exemple (donc à installer sous fedora).
Tu as d'autres astuces avec comme service + et hop tu as la liste de tous les services, ou cd + qui va te donner rien que les répertoires, etc...
opossum1er wrote:
Pourtant si je fais tab à ce moment là, rien ne se passe. L'autocompletion ne marche que si un seul fichier correspond (exemple, j'ai 2 fichiers "fichier1" et "truc2", si je tape "fi" et fait tab il complète avec "fichier1").
Comme suggérer par penthium2, il faut faire un double tab. Et la, il va restreindre l'affichage aux fichiers qui commencent par les caractères saisis. Et plus tu saisis de caractères et plus il réduit la liste.
+1 !!!
Alors :
J'ai testé le double tab, je retiens car ça peut être pratique, je connaissais pas, mais ça correspond pas du tout à ce que je voulais !
Refuznic wrote:C'est l'addon bash-completion qui est par défaut dans mandriva par exemple (donc à installer sous fedora).
Tu as d'autres astuces avec comme service + et hop tu as la liste de tous les services, ou cd + qui va te donner rien que les répertoires, etc...
J'essaye ça dès que possible, ce soir ou dans le WE, la je suis encore au boulot... ça devrait être interdit de faire bosser les gens un vendredi 15 juillet ! 🙂
Refuznik wrote:C'est l'addon bash-completion qui est par défaut dans mandriva par exemple (donc à installer sous fedora).
bash-completion ne modifie nullement la complétion comme Galdanor le voudrait, « à la DOS ».
Pour la complétion à l mode dos, il y a je crois un mode bash pour ça, sinon après une rapide recherche j'ai vu aussi un script python le permettant.

Mais j'ai un peu l'impression d'avoir déja eu ça, et je pense que mandriva avait un bash modifié là-dessus.
On parle de bash ou de zsh ?
Car zsh le fait.
Refuznik wrote:Pour la complétion à l mode dos, il y a je crois un mode bash pour ça
En effet. Ou plutôt, un mode readline :
bind '"\C-i": menu-complete'
A rajouter dans le fichier ~/.bashrc pour activer la complétion "à la DOS" par défaut.
On parle de bash ou de zsh ?
Car zsh le fait.
Supposons que ce soit bash. Ne connaissant pas de distribution définissant zsh comme shell par défaut, je doute qu'on puisse basculer sur ce dernier "par accident", surtout en étant novice.
Pikachu_2014 wrote:En effet. Ou plutôt, un mode readline :
bind '"\C-i": menu-complete'

A rajouter dans le fichier ~/.bashrc pour activer la complétion "à la DOS" par défaut.
Parfait, rapide à faire et exactement ce que je voulais, merci beaucoup !
Pikachu_2014 wrote:Supposons que ce soit bash. Ne connaissant pas de distribution définissant zsh comme shell par défaut, je doute qu'on puisse basculer sur ce dernier "par accident", surtout en étant novice.
C'est bien vu, je ne connais même pas zsh.

Encore merci, problème résolu.