Bonsoir à tous,

j'ai un gros soucis là:

en voulant installer Fedora 15, j'ai utilisé le live Cd, et pour une raison inconnue, j'ai constaté qu'il ne formatait pas que ma partition / mais également /home... Où j'ai bêtement laissé plein de travail non sauvegardé.

Je pense que les secteurs de /home n'ont pas eu le temps d'être réécrits, mais la MBR est probablement perdue a été modifiée.

Que dois-je faire pour essayer de réparer ça.

- Crabe
D'abord et avant tout, monte la partition et regarde dedans si tu vois quelque chose.

Celà dit un formatage ne constitue pas en un effacement des secteurs écrits, mais en une réécriture des tables d'inodes, en clair en se contentant d'écrite des tables vides.

Ces tables sont en plusieurs exemplaires dans une partition donc il faudrait essayer d'utiliser une copie pour faire un fsck.

Mais ca dépasse de loin mes compétences, surtout s'agissant de fichiers ext4.
Salut,

J'ai fait des merveilles avec testdisk !

Lors d'un install PXE préconfigurée, un partitionnement s'était appliqué à mon disque entier effaçant toute la structure de ma table de partitions. J'avais eu le réflexe de couper l'alimentation avant qu'il ne crée les systèmes de fichiers sur les partitions qu'il venait de m'inventer, mais je me retrouvais avec un disque qui n'avait plus rien à voir avec ce que je connaissais...
C'est alors que testdisk est venu à mon secours. Ce logiciel, dont prise en main n'est pas forcément triviale, analyse le disque en profondeur et avait réussi à reconnaître mes partitions !
Ensuite je ne sais plus si testdisk l'avait fait tout seul, ou si je l'avais fait avec fdisk avec les infos que testdisk donnait, mais j'ai réussi à reconstruire la précédente table de partitions et récupérer toutes mes données !

Seul problème, l'analyse des disques est très longue et j'avais beaucoup hésité sur les outils à utiliser ensuite, donc ça m'avait bien pris une semaine ^^

A toi de voir s'il a eu le temps de "créer un nouveau système de fichiers" ou pas. Mais même si c'est le cas, tout n'est pas perdu, testdisk avait aussi reconnu les partitions présentes sur ma machine à l'orgine :-p

Bon courage ! et n'hésites pas si tu galères 🙂
Je suis en train de tenter un photorec, mais depuis 30 min il tourne en rond sur deux secteurs, donc je vais voir ce que testdisk me propose.

- Crabe