aadelmar wrote:
non non il n'y a pas de correcteur orthographique pour les mathématiques, physique/chimie et pour l'informatique, un hightlight tout au plus, comment ce pourrait il?
Je n'ai rien écris de tel. Je te laisse le soin de me relire ! De plus "correcteur orthographique" pour autre chose que de l'orthographe, ça n'existe pas ! Mais des correcteurs de syntaxes, si ça existe, en mathématique, en physique/chimie et en informatique !
Mais si tu veux pousser l'analogie plus loin que moi, (et par la même me faire dire ce que je ne dis pas) je te dirais de ne pas confondre orthographe et grammaire. Même pour un correcteur de langue française ou étrangère, la grammaire reste un point très noir. Mais bon....
aadelmar wrote:Mais de juger sur l’orthographe c'est comme de juger sur l'apparence.
Je ne suis pas d'accord du tout... et c'est malheureux mais on juge sur l'apparence par nature. Ne me dis pas que tu confonds un parent avec un chimpanzé... ne me dis pas qu'il faut que tu attendes le stade de l'expérience "de communication physique direct" pour que tu saches si c'est un singe ou non ? (=> ceci s'appelle, entre autre, un jugement)
Personnellement non, je vois de loin que c'est un singe, mais comme nous sommes sur un forum, où le seul moyen de communication est l'écriture, les mots et les expressions écrites, il est préférable pour lui comme pour nous que nous communiquions sur la base d'un même langage, qui est parlé et écrit par des centaines de millions de personnes, qui s'appelle le français.
Mais sinon si tu voulais simplement dire "ne pas faire d'amalgame sur la valeur d'une personne et sa capacité à orthographier correctement son français", je suis entièrement d'accord, des illettrés de grande valeur ce n'est pas un oximore.
Ceci dit, je ne suis pas contre le bien orthographier.
Encore heureux.
Quant à la création originale de contenu, le bien orthographier n’apporte rien.
Au contraire, tu viens juste de me le prouver. Par originale je ne sous entends pas, "innovant", "jamais vu", "rafraîchissant" mais issu de sa propre création. Tu n'as peut être pas inventé le français, mais tu as su partager ta propre opinion avec, ton dernier post est donc "original", ce n'est pas une copie ou un plagiat. Ce concept s'applique à toute sorte de langage. De plus il est avéré que l'appropriation d'un langage étendu permet de concevoir, modeler ses idées et sa conception. Donc plus un langage assimilé, si de base il permet d'élaborer une pensée, est riche, plus il permet d'exprimer, d'élaborer des concepts complexes.
EDIT : imagine un programme en C mal écrit jusque dans l'orthographe des fonctions => il ne marchera pas, la langue c'est la même, mais parce qu'on est moins logique et bien plus élaboré qu'un ordinateur on peut comprendre (va montrer sa phrase à un septuagénaire pour voir, si il comprend ou non). Si il est capable de s'appliquer correctement en informatique, il le peut en français => ce sera que du bénéfice plus lui comme pour nous.
Bon désolé pour le gros HS, je vais me faire rouspété ! Puis j'ai déjà assez à faire à la maison et mes propres lacunes dans ce domaine.
Sur ce... weekend !