Bonjour à tous,

Je me suis installé un serveur avec Fedora 15. Ce serveur doit me servir pour du partage de fichiers et des sauvegardes.
L'idée est de l'abandonner dans un coin de la maison et ne plus y toucher physiquement (ni clavier ni souris ni écran). J'utilise donc SSH. Je m'y connecte de mon portable sous XP avec Putty.
Tout fonctionne ...sauf si, pour une raison X ou Y, le serveur redémarre.

J'ai bien fait un :
chkconfig sshd on
D'ailleur suite au redémarrage, j'obtiens
$ service sshd status
sshd.service - LSB: Start up the OpenSSH server daemon
Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/sshd)
Active: active (exited) since ... 6min ago
Process: 1038 ExecStart=/etc/rc.d/init.d/sshd start (code=exited, status=0/SUCCESS)
CGroup: name=systemd: /system/sshd.service
Il suffit de le relancer et je peux à nouveau m'y connecter! Ca va bien tant qu'il n'est pas dans son placard mais après... aller lui brancher clavier, souris et écran juste pour redémarrer SSH... pas envie!

Je remarque également qu'après avoir relancer SSHD, le seul changement (notable) de ce que renvoie la commande service sshd status est
Active: active (running) since...
Je vous serais reconnaissant de m'aider.

Bonne nuit et merci.
tu as vérifié que ta commande a été prise en compte ? que donne un chkconfig --list [ grep sshd ?
Euh non.. je la connaissais pas! Et je t avoue que je ne sais pas trop comment interpréter le résultat que voici
$ chkconfig --list | grep sshd

Note : cette sortie montre uniquement les services de SysV et n’inclut pas
      les services natifs de systemd. Les données de configuration de SysV doivent
      être écrasées par la configuration native de systemd.

sshd               0:arrêt    1:arrêt    2:marche    3:marche    4:marche    5:marche    6:arrêt
Merci de m expliquer!
Ca confirme juste que ce que tu as dit a bien été pris en compte.

Donc il va falloir essayer de comprendre ce qui peut faire que sshd s'arrête juste après avoir été lancé.

Que renvoie la commande suivante (sous root)

grep sshd /var/log/messages
OK
Petite précision quand même, je ne sais pas si c est important: cette commande et la précédente sont réalisées juste après le démarrage du serveur.
# grep  sshd   /var/log/messages
Jun 26 21:31:43 bob kernel: [   14.940002] sshd (1160): /proc/1160/oom_adj is deprecated, please use /proc/1160/oom_score_adj instead.
Jun 28 18:53:51 bob kernel: [   15.045924] sshd (1121): /proc/1121/oom_adj is deprecated, please use /proc/1121/oom_score_adj instead.
Jun 28 22:15:25 bob kernel: [   14.889819] sshd (1089): /proc/1089/oom_adj is deprecated, please use /proc/1089/oom_score_adj instead.
Jun 28 22:34:04 bob dbus: [system] Rejected send message, 2 matched rules; type="method_call", sender=":1.55" (uid=500 pid=2115 comm="/bin/systemctl restart sshd.service ") interface="org.freedesktop.systemd1.Manager" member="RestartUnit" error name="(unset)" requested_reply=0 destination="org.freedesktop.systemd1" (uid=0 pid=1 comm="/sbin/init "))
Jun 28 22:48:18 bob kernel: [   15.498876] sshd (1153): /proc/1153/oom_adj is deprecated, please use /proc/1153/oom_score_adj instead.
Jun 29 17:34:19 bob kernel: [   15.638027] sshd (1115): /proc/1115/oom_adj is deprecated, please use /proc/1115/oom_score_adj instead.
Je comprend pas trop ce que ça dit mais je pense que tout se joue a 22:34... non?
Apparemment oui mais ce qui m'interpelle c'est ça:

(uid=500 pid=2115 comm="/bin/systemctl restart sshd.service ")

Il se passe quoi au juste à ce moment là ? Comment se fait-il qu'un service système soit lancé par l'utilisateur 500 (toi) et non pas root ??
Bonjour,

je pensais qu'il s'agissait d'un redémarrage manuel du service mais je viens de faire le test et non, un service sshd restart n'apparait pas avec cette commende.
En même temps, je me demande si c'est vraiment le problème... c'est arrive il y a plusieurs jours et je ne peux toujours pas me connecter au démarrage du serveur. Il faut toujours faire un restart.

je peux toujours planifier une tache qui le ferais a chaque démarrage mais ce serait qu'un contournement du problème....

Franchement je suis perdu....
4 jours plus tard
Bonsoir,

Au comble du désespoir, j'ai réinstallé openssh et .... depuis ça fonctionne!

Merci de ton aide, Nouvo09