Bonjour à tous, je viens de ubuntu, ensuite débian pour atterrir enfin ou il faut, Fedora.

J'ai essayer la 15, sans succès, la faute à gnome 3 je suppose et à ma HD 6870 peut être trop récente.

Bref, me revoilà de retour sur mon bon vieux gnome 2 que je maitrise parfaitement.

J'en arrive à la question de créer mes partages sur ce pc (qui en fait me sert de serveur de stockage), et la problème ...

Déjà d'une, je n'ai pu trouvé ma machine par le réseau depuis mon poste windows ... Ouf, pare feu OUT, on y arrive.

Ceci dit, une rustine ne remplacera jamais la chambre à air, à suivre plus tard.

Le plus épineux étant que je me bloque à un message d'erreur que je n'arrive pas à solutionner malgré mon acharnement.

Sans oublier que la partition qu'il faut que je partage est en NTFS pour couronner le tout, ça risque d'être sympa

Les outils utilisé pour faire la gestion de mes partages sont :

system-config-samba.
ntfs-config-root.

Voici la deux bon outils que j'utilisais déjà préalablement sous débian.

Mes configuration de config samba :

mode user ou partage (j'ai essayé les deux au cas ou, rien ne marche).

un utilisateur local " mtxridertest " associé à son password

un utilisateur samba du même nom pointant également vers celui ci ayant le même password.

Avec ça j'ai fais plein de test, et le message que je me mange coté windows est le suivant :

" Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à " \serveur\partagetest ". Contacter l'administrateur réseau pour demander l'accès.

Le truc est que j'ai beau chercher, il n'y à aucun topic récent qui évoque mon soucis, qu'en pensez vous ?

D'avance tout mes remerciements à tout ceux ayant les connaissances que je n'ai pas qui m’aideront à résoudre mon problème,

Cordialement MtxRider.
Bon déja regarde si tu accède à ton partage avec la même machine qui héberge samba, je sais c'est bête mais ça permet de voir si ce dernier tourne correctement.

Après depuis win7 peux tu pinger ton l'ordi (samba) ?
As tu tester sans firewalls ?
Tu es en ip fixe, en dhcp, en wifi sur les 2 ordis ?
Merci de ta réponse refuznik, avec mes excuses pour ma réponse tardive, j'essuie des coupures de courant monstrueuse du à ma situation géographique géniale.

Concernant le firewall, étant donnée que je ne sais pas le configuré pour samba je l'ai directement déactivé, je voudrais le réactivé plus tard en y mettant les configurations correspondantes.

Concernant windows 7, je trouve l'ordinateur sur le réseau, liste les partages mais n'ai pas l'autorisation d'y accéder, cf message d'erreur écris plus haut.

Concernant la configuration réseau, je suis en DHCP, et les ordinateurs ce ping entre eux.

Pour finir, je n'avais pas tester de la machine à la machine, mais ça ne fonctionne pas mieu dans ce sens la non plus, j'obtiens un message me disant que je n'ai pas l'autorisation d'accéder à ce dossier.

...
Précision, j'ai fais les tests avec l'interface graphique de gnome 2.2, j'ai pas utiliser smbclient (que je ne maitrise pas suffisamment)
Merci de ta réponse refuznik, avec mes excuses pour ma réponse tardive, j'essuie des coupures de courant monstrueuse du à ma situation géographique géniale.
Idem chez moi il y a eu des coupures sur l'Aquitaine.

Ok donc c'est un simple problème de configuration d'authentificationje suppose. Mais le PC1 (celui qui a le dossier partagé) tu arrives bien à l'ouvrir en te connectant via samba (tapes smb:/// dans nautilus et clique sur ton dossier de partage comme montré ici http://www.centos.org/docs/5/html/Deployment_Guide-en-US/s1-samba-connect-share.html ) ?

Sinon poste directement ton fichier /etc/samba/smb.conf
Petit soucis, la version de nautilus embarqué sous gnome 2.2 dans fédora 14 ne me donne pas la possibilité d'y taper quelque chose, je me retrouve comme sous vista / 7 à pouvoir cliquer sur des dossiers, point à la ligne, je vais quand même essayer de voir si j'arrive à faire ça en bricolant, mais la version de nautilus que j'avais encore sous débian me permettait de le faire ...
J'ai réussis, faut faire " aller à " puis " emplacement " puis saisir ou l'on veut se diriger, puis valider, et bam je me prends une erreur :

impossible d'afficher " smb:/// "
Erreur : l'obtention de la liste des partages du serveur à échoué, Sélectionnez un autre visionneur et essayer à nouveau.

je l'ai fais sur le serveur, et sur un client fédora externe que j'ai aussi, rien n'y fais.
S'lut,

Dans cette discussion, post #13 je donne ma config samba; peut être cela pourra t'aider.
J'ai réussis, faut faire " aller à " puis " emplacement " puis saisir ou l'on veut se diriger, puis valider, et bam je me prends une erreur :
C'est vrai que j'ai l'habitude de mettre mon nautilus avec la barre de navigation en mode texte.

Donc si tu n'arrives pas à afficher smb:/// sur le serveur même ; regarde dans system-config-services (ou Services dans Administration) si le serveur smb est bien démarré.
Juste, que je ne dise pas de bêtise, le nom du service, c'est bien " SMB " ?
en vérifiant via le GUI service, le service n'était pas démarrer, je l'ai démarrer manuellement donc, et la plus rien, je n'accède même plus à la liste des partages, il me dit hôte inconnu ...
bon, j'ai fais un service smb reload
puis un service smb restart

j'en arrive au même point, sous win je fais :

\serveurtest

il me demande login mot de passe, ce que je rentre

puis, je liste les partages, mais aucun d'eux n'est accessible.
J'ai configurer le serveur en mode protection des partages la au cas ou, c'est la configuration que je souhaite obtenir à la fin.

Sans succès malheureusement.
j'ai même pas relevé ton message zoot allures, confrères venant d'Elsass, je vais jeté un oeil.
Voila ce que j'ai trouver concernant mon partage dans smb.conf :

[DATA]
path = /home/usertest/partagetest
read only = no
; browseable = yes
valid users = mtxridertest

... si ça peut vous donner une piste ...
puis, je liste les partages, mais aucun d'eux n'est accessible.
Bon déja tu arrives à lister les partages.
Pour \serveurtest (as tu testé en mettant son adresse ip) ?
As tu regardé les posts 13 et 14 sur le thread dont parle Raphos ?
je crois que je viens de comprendre ce que j'ai loupé, que je ne connaissais pas tout simplement.

SELinux est une sorte d'outil d'administration de ce que l'on autorise à faire à une application ou pas (corriger moi si je me trompe, je viens de découvrir cet outil).

Et donc, sous débian, aucune barrière de tel sorte agit sur les applis, sauf ici avec SE Linux, donc il faut autoriser les actions de partages pour qu'elles puissent avoir lieux, est ce correcte ?
désolé refuznik je n'ai pas vu ton post avant de répondre, justement j'ai lu ça et je viens de voir ce qui peut ne pas aller, je suis entrain de tester.
question bête par rapport à SELinux, j'ai une partition ntfs à partagé plus tard, dois-je cocher un booléan supplémentaire ?