Cette discussion fait suite à différents messages dans la discussion http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=53169 consacrée à Firefox 5.
Raphos wrote:Bonsoir,

Après une plus longue utilisation de Firefox 5, je me suis rendu compte que j'avais le même problème que tiblike, a savoir que certaines pages ne s'ouvraient même pas ou mettaient beaucoup de temps à s'ouvrir.

En plus je suis chez Orange aussi, quelle coïncidence !

Donc sous les conseils de didierg j'ai modifié les DNS (par contre j'ai mis ceux d'orange) et Firefox fonctionne à merveille.
---/---
Cela m'a donné l'idée de modifier le paramètre network.dns.disableIPv6 de Firefox.

Avec ce paramètre à True et en laissant la configuration réseau par défaut (DHCP, DNS 192.168.1.1) Firefox 5 fonctionne sans problème mais en revanche j'ai de nouveau l'erreur suivante avec NNTPGrab :
Erreur NNTPGrab wrote:Le planificateur des tâches a été mis en pause suite à une erreur :
Échec de la détection de l'adresse IP appartenant à 'news.giganews.com' (nom de serveur = news.giganews.com)
En remettant les DNS Google en dur dans les paramètres réseau, NNTPGrab fonctionne normalement.

Il y a donc un problème de résolution DNS pour les clients Livebox Orange qui est contourné :

- en mettant network.dns.disableIPv6 à True pour Firefox
- en mettant les DNS en dur dans la config réseau pour NNTPGrab
didierg wrote:Cette discussion fait suite à différents messages dans la discussion http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=53169 consacrée à Fedora 5.
Heuuu Firefox 5 plutôt 🙂

Étrange ces erreurs réseau.
Et si tu ping les DNS fournis, tu as une longue latence ?
Ou alors tu penses avoir un proxy transparent au milieu ?
shaiton wrote:Heuuu Firefox 5 plutôt 🙂
Corrigé
shaiton wrote:Étrange ces erreurs réseau.
Et si tu ping les DNS fournis, tu as une longue latence ?
Ou alors tu penses avoir un proxy transparent au milieu ?
En fonctionnement par défaut, l'interface étant configuré en DHCP, c'est la Livebox qui fait office de proxy DNS...
Question aux personnes ayant rencontré ce problème de résolution au cours des derniers jours : faites-vous vos mises à jour à partir de updates ou de updates-testing ?
C'est un pb connu et récurrent chez ce fournisseur et déjà évoqué : la solution consiste également à installer un cache DNS comme dnrd.
Bonjour,
didierg wrote:Question aux personnes ayant rencontré ce problème de résolution au cours des derniers jours : faites-vous vos mises à jour à partir de updates ou de updates-testing ?
Depuis updates-testing. Le problème cité plus haut apparaissait sur deux pc.
proxy wrote:C'est un pb connu et récurrent chez ce fournisseur et déjà évoqué : la solution consiste également à installer un cache DNS comme dnrd.
Je suis chez Orange depuis très très longtemps (RTC, Numéris puis ADSL....) et je n'ai jamais constaté de problème "récurrent" de DNS... Dans le cas présent ça faisait des mois que je n'avais pas eu de problème de résolution....
Raphos wrote:Depuis updates-testing. Le problème cité plus haut apparaissait sur deux pc.
Idem pour mois, j'ai ce problème sur un ordi que je mets à jour à partir d'updates-testing.

Je n'ai pas ce problème sur mon portable pro mis à jour hier à partir d'updates...
Moi c'est depuis la mise à jour de Firefox 4 en Firefox 5 du dépôt officiel. J'ai changé pour le DNS de google et je n'ai plus de soucis =)
3 ans plus tard
J'ai fréquemment ce problème de DNS pour installer mes mises à jour des repo de Fedora ou des temps de connexion très longs avec mes navigateurs (aussi bien Firefox que Konqueror) surtout quand je visite des sites du libre. 🙁 D'habitude, je pallie cela par une connection SSH sur la passerelle de mon boulot avec les redirections qui vont bien :-D mais aujourd'hui il y a des travaux électriques au boulot, les serveurs sont arrêtés et je suis bien obligé de passer par Orange et de trouver une vrai solution au problème !

Voila le resolv.conf généré par DHCP
domain home
search home
nameserver 192.168.1.1

J'ai rajouté les DNS d'orange dans mon /etc/hosts et dans /etc/resolv.conf
80.10.246.2 dns1.orange.fr dnsorange1
80.10.246.129 dns2.orange.fr dnsorange2
J'ai rajouté les DNS d'orange dans mon /etc/hosts et dans /etc/resolv.conf
80.10.246.2 dns1.orange.fr dnsorange1
80.10.246.129 dns2.orange.fr dnsorange2
Et du coup tu n'as plus de problème ?
J'ai moins de problèmes de résolution de nom en tout cas