Bonjour

Je viens de reinstaller F15 et j'ai oublier de cocher la casse "faire parti du group superutilisateur"

Du coup "sudo" me rejete...

Comment puis-je faire?

Merci
Dans Gnome -> en haut à droite cliquer sur le nom puis "My account"
Ensuite Clicker sur Unlock => mettre le mot de passe root
Changer le "account type" en administrator

Par contre ça sert à quoi sudo ? Oui on est vendredi mais c'est vraiment le truc le moins utile chez Fedora...
Merci beaucoup, c'est regler. Je ne voyais pas que c'etait des boutons en dessous du login. :hammer:

Ben de une:

apres chaque demarage il me demande le mdp root dès que j'ouvre un autre disque.
de deux:
"sudo" me permet d'edité les fichiers de conf root avec gedit au lieu de "vi", sinon pas possible, Enfin je connais pas d'autre moyen perso...
genre
sudo gedit /etc/crontab/
midopat wrote:"sudo" me permet d'edité les fichiers de conf root avec gedit au lieu de "vi", sinon pas possible
su -c "ta commande" et tu donnes le mot de passe root.
Ou alors on installe beesu.
Exemple d'utilisation:
$ beesu gedit /etc/crontab
on installe beesu
.

Ca se prononce "bisou" ??
effectivement

mais si on regarde bien, avec "sudo" il y a moins de caractère a taper... 8-) :pint:
Bon bah je pige pas,
Peut être un rapport. Je ne peut ouvrir system-config-firewall et system-config-samba que en root. 😐
Pourquoi??
Quelqu'un pourrais t'il m'expliquer?
Merci
C'est normal, ce sont des outils administration. Un utilisateur "normal" n'y a pas accès.
Bien sur que si voyons!

En cliquant sur samba dans un menu puis une boite de dialogue s'ouvre et demande
Le mot de passe root.
Mais la j'ai une boite de diagnostic qui dit "float requis"
Et comme choix: "retry" ou "quitter"
"Retry" me renvois a cette même boite de diag et "quitte" ben quitte...
midopat wrote:effectivement
mais si on regarde bien, avec "sudo" il y a moins de caractère a taper... 8-) :pint:
Si on regarde bien, utiliser "sudo" t'oblige à ouvrir un terminal, puis à le mopoliser alors que tu souhaites à la base utiliser un éditeur graphique... niveau rapidité et efficacité, c'est plutôt moyen. :-P
Et quitte à être cohérent, autant créer une commande personnalisée pour nautilus permettant de lancer gedit en root sans passer par le terminal, ce que permet beesu... et bien sûr pas sudo. :-D
Je crée un lanceur avec "sudo gedit etc..." donc pas de soucis.
Mais là le pb c' est que comme depuis toujours, je clique dans le menu sur system-config-firewall
Et au lieu dune boite de dialogue demandant le mdp root, c'est une autre qui dit
Erreur
       a float is required
En root ça marche

Et system-config-samba ne réagi que en root...
J'ai aussi la même erreur. Certainement un bug.
Par contre avec
$ beesu system-config-firewall&
pas de problèmes car la boite de dialogue demandant le mdp root est celle de beesu.
midopat wrote:Je crée un lanceur avec "sudo gedit etc..." donc pas de soucis.
Mais là le pb c' est que comme depuis toujours, je clique dans le menu sur system-config-firewall
Et au lieu dune boite de dialogue demandant le mdp root, c'est une autre qui dit
Erreur
       a float is required
En root ça marche
Le bogue est déjà répertorié sur bugzilla.

Tu devrais essayer de rajouter sudo dans la ligne de commande du lanceur de system-config-firewall... :pint:
reason:  connection.py:630:call_blocking:TypeError: a float is required