noyan wrote:la vidéo que j'enregistre ne contient pas de son et est accélérée 🙁
Plop. Il est possible que la vidéo soit accélérée lors ... de sa lecture (qu'en fait cela soit le lecteur qui ""accelère""). Donc, en complément de ce qui est déjà dit pour le son, voici une astuce pour la vidéo :
mencoder -idx ./out.ogv -ovc lavc -o video.avi
ceci convertira correctement la vidéo avec le codec lavc, et l'encapsulera dans .avi. A noter que l'encapsulation est **fortement** conseillée pour les services de type youtube/dailymotion : sinon ils interprètent mal et font de la bouillabaisse bleue... Pour bluffer ces services : une copie puis encapsulation suffit :
mencoder -idx ./out.ogv -ovc copy -o video.avi
Pour VLC les commandes peuvent paraître un peu ésotériques, si on s'attaque à son utilisation par des scripts, néanmoins ça fonctionne très bien 😉 Tellement ésotériques que je ne sortirai pas la_commande_qui_va_bien de mémoire lol me faudra regarder dans mes notes. Les utilisateurs de GNOME peuvent également choisir Gstreamer, il sait le faire 🙂 Par contre c'est déconseillé, un peu ... mais possible quant même. Gst-launch est aussi ésotérique que vlc, même plus si on jongle avec les queues, mais j'ai mes notes dessus sous la main lol. Exemple :
gst-launch-0.10 v4l2src ! queue ! ffmpegcolorspace \
! theoraenc quality=5 ! queue ! oggmux name=mux alsasrc \
! audio/x-raw-int,rate=11025,channels=1,depth=8 ! queue \
! audioconvert ! vorbisenc ! queue ! mux. mux. ! queue \
! filesink location=/destination
Bon, attention cet exemple compresse à mort la qualité, et réclame du gros cpu (extrait d'une petite solution pour des pépés et des mémés : un clickou sur un bouton de bureau = une popup = un bouton start puis un stop = une vidéo = une pièce jointe attachée dans un nouvel email. Le tout automatiquement. C'est pas la panacée mais ça permet à des personnes agées de mon entourage d'être autonomes pour envoyer des messages assez longs (plus de 4 minutes) tout en pouvant les envoyer par mail, sans rien faire de prise de tête)