Onox
Bonjour,
Lorsque je suis au repos sous Fedora 15 avec juste le Moniteur système ouvert, sur l'onglet Ressources, l'utilisation de mes deux coeurs (Core2 Duo T9600) additionnée est la plupart du temps entre 10% et 20% (autour de 15% on va dire, et le ventilateur ne tourne pas à sa vitesse minimale). Je trouve cela un peu élevé. Est-ce normal ? Et cela ne semble pas correspondre à ce qui est affiché dans la colonne %CPU de l'onglet Processus (utilisation toujours plus basse si je regarde cette colonne dans l'ordre décroissant). Même si j'ai pensé que le simple fait d'être sur l'onglet Ressources doit faire monter l'utilisation car il faut tracer les graphiques.
Je m'étais déjà fait cette réflexion avec Fedora 14, mais il me semble que ça a empiré légèrement.
Il m'intéresserait de savoir quelles valeurs avec quels processeurs vous avez au repos.
Alphaba
Bonjour,
Ayant aussi un Core 2 Duo (P7350) dans un portable HP dv7 1040 (GPU : Nvidia GeForce 9600M GT, avec pilote propriétaire), j'ai comparé les valeurs "au repos" (les guillemets s'imposent comme le montrera la suite) fournies par le Moniteur système (onglet Ressources) à celles fournies par l'utilitaire GKrell System Monitor (qui est dans les dépôts), ce dernier seul ou en tandem avec le Moniteur système.
GKrell seul :
- le total pour les 2 cœurs oscille entre 2 % et 15 % avec une majorité de valeurs dans la fourchette 5-8 %.
- La température du processeur est stable à 40 °C, celle du GPU à 48 °C.
GKrell + Moniteur système :
- le total pour les 2 cœurs oscille entre 34 % et 44 % avec une majorité de valeurs dans la fourchette 37-40 %.
- La température du processeur grimpe rapidement à 44 °C, celle du GPU monte un peu plus lentement à 50 °C.
Moniteur système seul :
- le total pour les 2 cœurs oscille entre 24 % et 28 %. Le processus gnome-system-monitor passe de 8 % à 4 % en basculant de l'onglet Ressources à l'onglet Processus. Un retour assez rapide à l'onglet Ressources montre qu'en effet l'activité globale des cœurs a diminué de moitié, si ce n'est pas plus, lorsque l'onglet Processus était affiché.
- Pas de données de température dans le Moniteur système.
C'est donc le Moniteur système lui-même qui est drôlement gourmand en ressources processeur, particulièrement dans l'onglet Ressources, et sort les cœurs de l'état "repos". GKrell est frugal en comparaison, en plus d'être plus complet.