Bonjour á tous,

je comprends plus rien á Gnome.

Il semble que l'application Web Browser par défaut de Gnome soit Firefox. Bien. Et que le client de Mail soit Evolution.
Or j' ai opté pour Thunderbird Mail, donc très naturellement je me rend dans Menu Applications>Préférences>préférences supplémentaires>Applications préférée et là dans l'onglet Lecteur de courrier, je choisis Thundermail et je ferme. Cela fonctionne.

MAIS, après la fermeture de ma session et que j'y retourne....... tout est redéfini par défaut !!!!!!
J'ai fais des test : quelque soit l'application préférées choisi auparavant, GNOME me remet par defaut : Evolution, Firefox etc.

Je me démonte pas; et je choisis de directement mettre l'icône Thunderbird dans le tableau de bord, pareil... à chaque réouverture de session, mes boutons disparaissent et je retrouve ceux par défaut.
[pareil si je met un autre lanceur, Contrôle du périphérique réseau par exmple]

J'ai bien fouillé dans la session du menu Préférences supplémentaires> enregistrer la session, toujours pareil, j'ai même supprimé la session par défaut, mais elle revient á chaque fois ? les miennes ne sont pas pris en comptes...

J'ai bien fouillé dans Gconf pour le mail, mais je ne sais pas quoi touché.

Faut t-il que l'utilisateur appartienne á un groupe spécifique, qui á le droit de créer son tableau de bord ?

c'est vraiment pénible.
Pourquoi Gnome ne prend pas en compte les modifications que j apporte dans mon tableau de bord ?

Je vous remercie d'avoir lu ce long méssage.

Belgarath
«Mieux vaut se taire , de peur de passer pour un con que de parler et de ne laisser aucun doute là dessus»

J'ai choisi de parler. En ne laissant aucun doute de la bêtise de mon post ( doublement car j'ai posté dans Configuration aussi....)

Mais votre silence m'a aidé ! En effet, ne voyant aucune réponses á mes posts, j'en ai vite déduis que mon soucis était d'une trop vils extraction pour qu'une personne de bon sens daigne y porter attention.
Au début - fort vexé ? je ne faisais que reproduire de vaines et stériles modification dans les menus de Gnome pensant trouver là réponse avec les gui. Point du tout !

Désespéré, je décidais finalement de mettre les mains dans le cambouis. Et soudain, ma crasse ignorance doublée d'oubli, me rappela que par le passée j'avais déjà trifouillé mon dossier .gconf.....

J'avais crashé le Gnome d'un User ( en fait le mien.... ) et ne trouvant pas de solution, j'ai copier/coller le .gconf d'un User valide fonctionnement correctement dans là /home du User récalcitrant..... Tout fonctionnait á nouveau : je pense avoir pris soin de CHMODer á tour de bras le .gconf et ses sous-dossier

POINT DU TOUT !!!!! Moult dossiers sont restés avec les droits de l'autre utilisateur.....
Bouletisation poussant á là Bêtise ..... De là découle toutes mes misères relatives á là génération d'un nouveau panel par exemple..... applications préférées... launcher rebelle etc.....

Je tiens donc ici á apporter mes excuses pour avoir polluer par deux fois le forum, d'un problème ne pouvant être résolue par une personne présupposant de fait que le End User, sait au moins faire un CHMOD correctement et pas comme un gros goret.

J'en profite pour saluer l'arrivée de là FC4 (dimanche soir ou bien ?) et ses utilisateurs

Belgarath

PS : c'est possible de supprimer mon post dans Configuration relatif á evoluttion ?... gniiii :lol:
Vous pourriez faire un petit memo de vos manips (qui marchent) et proposer un tutoriel ????
Cela pour la mémoire de la communauté dans un forum les dialogues anciens ne sont pas fouillés par les questionneurs !
Quant à la FC4, je prône la prudence attendre un dizaine de jours (surtout si l'on ne dispose que d'une seule bécane).

... Belle région que la route des vins !
Perso, je em sens pas le niveau pour écrire un Tuto, bien que cela me plairai d´en rédiger un.
J´aurai l´impréssion de servir á quelque chose, en m´enlevant un peu du poid des scrupules quand je ne fais que poser des questions, sans réllement pouvoir aider les autres.... ´sorte de profiteur...
Bre.
Pour autant ta question me fait penser á quelque chose :
Existe t-il un utilitaire, une sorte de Journal qui prenne un peu en compte les modifications que j´ai faite sur ma machine, un journal de bord, pas un log....
Ou alors c´est lá encore une méthodologie d´admin sys qu´il faudrait avoir : un fichier texte, de l´huile de coude et roule Mamie ?

Belgarath