Bonjour,
J'ai un problème d'affichage qui se produit quand je lance un certain nombre d'applications.
En général au delà de 4, parfois 3, l'écran devient bleu (bleu windows ...), chaque application apparait dans un rectangle de couleur uniforme sans aucun caractère.
En survolant le coin haut-droit d'une des applications avec la souris apparait ce devrait contenir la croix. Ca me permet de fermer les applications à l'aveugle.
Après avoir réduit le nombre d'applications ouvertes, l'affichage normal est rétabli.

Pour info la carte graphique est une nvidia. Le pilote est Gallium 0.4 on NV46.
Est ce que ça vous dit quelque chose ?
Merci d'avance.
Michel
Personne n'a d'idée ?
Et d'abord est-ce vraiment anormal ?
pas vu de bug similaire ce forum en tout cas :-?
Essaye avec le pilote nvidia et voit si le comportement est le même.
J'ai donc installé le driver nvidia (yum install kmod-nvidia).
Je n'ai plus le problème.
En fin de boot, j'ai l'écran noir bloqué.
J'ai essayé de booter sur le noyau précédent, mais ça plante également.
Comment je reviens à la situation précédente ?
Comment peut-on accéder au shell, au cours du boot avant que l'interface graphique soit lancée ?
En démarrant en niveau 3, mode texte.
ok.
Maintenant pour rétablir la situation, est qu'il suffit de supprimer le driver nvidia ?
Si oui , par "yum remove kmod-nvidia" ?
Si non, comment ?
Help ...
A la suite de l'installation du driver nvidia (yum install kmod-nvidia), je me retrouve dans la situation suivante :
- avec le nouveau kernel 2.6.38.6-27.fc15.i386.PAE : l'écran de login ne s'affiche plus, mais par Ctrl+Alt+F2 j'obtiens une session en mode texte
- avec le nouveau kernel 2.6.38.6-27.fc15.i386 : j'arrive à lancer une session en graphique, mais le bureau affiché est complètement figé. Par Ctrl+Alt+F2 j'obtiens une session en mode texte
- avec l'ancien kernel : plus de boot

Pour avoir souhaité résoudre le problème initial d'affichage perturbé avec plus de 4 applications ouvertes, je me retrouve de nouveau avec f15 en rade.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à récupérer le coup ???
Je me rends compte que le problème se produit avec gnome3.
Si j'ouvre un session avec KDE tout est correct.

Pour re-préciser mon problème, uniquement avec gnome3 :
- initialement j'avais une anomalie d'affichage lorsque j'ouvrais plus de 4 applications (écran bleu windows)
- après avoir installé le driver nvidia (yum install kmod-nvidia), la session ouverte sous gnome3 restait complètement figée : impossible d'accéder aux activité

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Est-il possible de désinstaller nvidia ???

Merci d'avance de votre aide, car je suis particulièrement plombé.
Michel
A priori, en installalant kmod-nvidia, le "driver" nouveau a été blacklisté, ce qui pose problème après désinstallation du driver nvidia...

Y-a-t-il une ligne en référence à "nouveau" dans : /etc/modprobe.d/blacklist.conf ?
Ou y-a-t-il "rdblacklist=nouveau" comme option au noyau dans le fichier /boot/grub/grub.conf ?
Y-a-t-il une ligne en référence à "nouveau" dans : /etc/modprobe.d/blacklist.conf ?
non, mais sur ce répertoire il y a un fichier blacklist-nouveau.conf qui contient "blacklist nouveau"
Ou y-a-t-il "rdblacklist=nouveau" comme option au noyau dans le fichier /boot/grub/grub.conf ?
non
sokotar wrote:
non, mais sur ce répertoire il y a un fichier blacklist-nouveau.conf qui contient "blacklist nouveau"
Supprime ce fichier puisqu'il blackliste nouveau.
L'installation du kmod-nvidia ajoute rdblacklist=nouveau à la ligne kernel ... mais aussi nouveau.modeset=0... à supprimer aussi pour que nouveau fonctionne, il me semble.
Si je déplace /etc/modprob.d/blacklist-nouveau.conf et que je supprime rdblacklist=nouveau et nouveau.modeset=0 de la ligne du kernel, le pc ne peut plus ouvrir de session graphique.

Je ne comprends pas tout, mais on dirait que le driver nouveau est hs où a disparu : est-ce possible ?
salut

je pense qu'a ce niveau il faut recapituler :

renvoie le resultat des commandes suivantes :
lsmod | grep nouveau
rpm -qa | grep kernel
rpm -qa | grep nvidia
cela nous aidera à faire le point sur ton install,

verifie egalement que tu n'as pas de fichier xorg.conf dans /etc/X11 , qui aurait pu être crée lors de l'installation de ton premier pilote, ou lors de l'installation du pilote nvidia.

pour le pilote propriétaire nvidia , plutot que le kmod-nvidia, je te conseille plutot l'installation du akmod-nvidia en faisant bien attention au fait que tu as un kernel PAE, donc prendre le kernel-devel-PAE...pour povoir creer le module kmod-nvidia
Pourquoi, en 32 bits, y a t'il souvent ce mélange de kernel PAE et non-PAE ? Ça fout le bordel pour les pilotes ce truc !
Pour le fichier xorg.conf : +1 avec modmol : il faut le supprimer et rebooter car le pilote nouveau est emmerdé avec un xorg.conf généré par le pilote nvidia.
Pour le pilote nvidia : re +1 avec modmol : installer akmod-nvidia, ainsi pas de soucis avec le kernel PAE ou non-PAE, akmod arrange ça tout seul !
Pour les commandes rpm-qa ... je rajouterais :
$ rpm -qa *nouveau*

on ne sait jamais qu'il aurait été viré ...
1/ lsmod | grep nouveau
[root@sokotar michel]# lsmod | grep *nouveau*
[root@sokotar michel]# 
2/ rpm -qa | grep kernel
[root@sokotar michel]# rpm -qa | grep kernel
kernel-PAE-2.6.38.6-27.fc15.i686
kernel-headers-2.6.38.6-27.fc15.i686
kernel-2.6.38.6-27.fc15.i686
abrt-addon-kerneloops-2.0.2-5.fc15.i686
[root@sokotar michel]# 
3/ rpm -qa | grep nvidia
[root@sokotar michel]# rpm -qa | grep nvidia
nvidia-settings-1.0-10.fc15.i686
xorg-x11-drv-nvidia-libs-270.41.06-1.fc15.i686
xorg-x11-drv-nvidia-270.41.06-1.fc15.i686
nvidia-xconfig-1.0-8.fc15.i686
kmod-nvidia-2.6.38.6-27.fc15.i686-270.41.06-2.fc15.i686
[root@sokotar michel]# 
4/ effectivement il y a bien un fichier /etc/X11/xorg.conf
[root@sokotar X11]# more xorg.conf
# RPM Fusion - nvidia-xorg.conf
# 
Section "Device"
        Identifier  "Videocard0"
        Driver      "nvidia"
EndSection
[root@sokotar X11]# 
Je vais le déplacer et rebooter : je vous dit ça dans 2 minutes ...

5/ rpm -qa *nouveau*
[root@sokotar X11]# rpm -qa *nouveau*
xorg-x11-drv-nouveau-0.0.16-24.20110324git8378443.fc15.i686
[root@sokotar X11]# 
En complément : si je déplace le fichier /etc/X11/xorg.conf, il n'a plus de lancement de session graphique.
Bon, tu as toujours le pilote nvidia. Tu disais l'avoir viré dans ta réponse #9 ...
Nouveau est présent mais toujours blacklisté....
Je pense que si c'est nouveau que tu veux, tu devrais relancer la désinstallation de kmod-nvidia. En principe cette action supprime le blacklistage de nouveau et enlève le xorg.conf ( du moins chez moi ! ) et permet de rebooter sur nouveau. Ça a dû foirer chez toi !
Tu devrais aussi choisir entre un kernel PAE et non-PAE, je pense. Pas besoin des deux !